Sahara marocain: Washington confirme des discussions à Madrid
Les États-Unis d’Amérique ont confirmé ce lundi 9 février 2026 la tenue de consultations internationales multilatérales à la capitale espagnole Madrid, dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 31 octobre 2025, relative au différend autour du Sahara marocain.
La mission permanente des États-Unis auprès des Nations Unies a indiqué, via sa page officielle sur la plateforme « X », que des consultations se sont effectivement tenues en Espagne, en présence de délégations de haut niveau représentant les États-Unis et l’Organisation des Nations unies, avec la participation du Royaume du Maroc, du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie.
«Des délégations de haut niveau des États-Unis et des Nations Unies ont facilité des discussions à Madrid, en Espagne, avec le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, portant sur la mise en œuvre de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies relative au Sahara occidental», a annoncé lundi la mission des Etats-Unis auprès de l’ONU.
Ces rencontres s’inscrivent dans une dynamique visant à soutenir le processus onusien pour parvenir à une solution politique fondée sur le consensus entre les parties concernées.
Selon des médias, la réunion a été dirigée par une délégation américaine composée de Massad Boulos, envoyé spécial du président Donald Trump pour l’Afrique du Nord, et de Mike Waltz, chef de la mission américaine à l’ONU.
La réunion de Madrid intervient dans le cadre de la résolution 2797 adoptée en octobre dernier, qui prend en compte le plan d’autonomie marocain comme base des négociations pour un règlement politique du différend du Sahara. La résolution avait également prorogé le mandat de la mission onusienne au Sahara (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026.
Selon des médias, les États-Unis ont obtenu que l’Algérie assiste à la table de discussions en tant qu’acteur à part entière et non en tant qu’observateur comme elle le souhaitait dans le passé, accepte et reconnaisse le document technique présenté lors de la réunion, qui considère le plan d’autonomie marocain pour le Sahara sous sa souveraineté comme le seul document de négociation sur la table pour les discussions techniques.
L’annonce officielle américaine d’aujourd’hui confirme le passage de Washington du rôle de soutien politique à celui d’acteur direct dans la facilitation des discussions entre les parties concernées par le conflit du Sahara, selon les observateurs.
AK/Sf/APA