samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Festival culturel Ogobagna ; Une tribune de rassemblement de la diversité culturelle

Par Le Républicain 23 vues
Festival culturel Ogobagna ; Une tribune de rassemblement de la diversité culturelle

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le lundi 22 janvier 2024, à la place du Cinquantenaire, la cérémonie d’ouverture de la 9ème  édition du festival culturel Ogobagna. Ce grand rendez culturel est une initiative de l’association « Ginna Dogon » qui est dirigée par Nouhoum TAPILY. La thématique choisie pour cette édition est : « La contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali »

Pour la présente édition, la communauté « Bwa » a été désignée comme invitée d’honneur. Les Bwa et les Dogon sont deux peuples frères du plateau et de la plaine. Les invités d’honneur ont apporté des contributions en termes de développement culturel, à savoir, la promotion du dialogue, la valorisation de la tradition, des langues nationales, de nos valeurs, ainsi que l’adaptation à la mondialisation.

Dans son discours, le Premier ministre a salué la pertinence et l’originalité du thème retenu, à savoir, « la contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali ». Le chef du Gouvernement estime que la thématique cadre parfaitement avec la vision du Président de la Transition, en ce qui concerne la refondation comme réponse aux aspirations les plus profondes de notre peuple : la paix, l’unité nationale. En marge de la célébration, le chef du Gouvernement a procédé à la remise du prix Ogobagna à l’archéologue néerlandais Roger Degaux dont les recherches et les fouilles ont permis au début des années 60 de mettre au jour les sépultures des  Telem dans les falaises dogon. C’est Samuel Sidibé,  ancien directeur du Musée national, qui a reçu au nom du récipiendaire, la récompense destinée aux personnalités engagées dans le développement local. Les activités de la 9ème  édition du festival culturel Ogobagna se poursuivront jusqu’au dimanche 28 janvier 2024.

Sidiki Dembélé

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.