samedi 21 février 2026
Malijet
FLASH

Aigles du Mali: Tom Saintfiet sur le départ

Par Mali Tribune 116 vues
Aigles du Mali: Tom Saintfiet sur le départ

Arrivé sur le banc des Aigles du Mali en août 2024, Tom Saintfiet est sur le départ de la tête des Aigles du Mali. Les autorités sportives ont demandé la résiliation de son contrat tandis que la Fédération souhaite qu’on le laisse aller au bout de son bail.

Moins de deux ans après son engagement comme sélectionneur de l'équipe nationale Seniors de football du Mali en août 2024, Tom Saintfiet peut s’apprêter à quitter le nid des Aigles. Dans une correspondance adressée à la Fédération malienne de football (Femafoot), la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a demandé à l’instance fédérale de prendre des dispositions pour procéder à la résiliation immédiate du contrat du technicien belge. Justifiant la raison de cette résiliation, la DNSEP regrette que seul un objectif sur les quatre assignés à Tom Saintfiet, a été atteint. Il s'agit de la qualification de l'équipe nationale Seniors à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025.

Pour les autres objectifs, les attentes n'ont pas été comblées, a fait savoir la DNSEP. Il s'agit de: atteindre au moins la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025, la qualification de l'équipe nationale Seniors à la phase finale de la prochaine coupe du monde et atteindre au moins les 1/16 de finale de la prochaine coupe du monde. Dans sa demande de résiliation du contrat, la DNSEP avance les dispositions de l'article 18, alinéa 3 du contrat pour justifier sa démarche.

Mais selon une source bien introduite au sein de la Fédération, Tom Saintfiet ira jusqu’au bout de son contrat qui arrive à échéance en août prochain. « C’est une lettre confidentielle qui s’est retrouvée sur la place publique sans que je ne sache comment. Mais entretemps, la Fédération est parvenue à tomber d’accord avec les autorités sportives pour laisser le sélectionneur aller au bout de son contrat. Cela nous permet d’éviter des ennuis judiciaires avec l’intéressé d’autant plus qu’il n’y a pas d’urgence pour les Aigles avant août », a expliqué la même source.

En moins de deux ans à la tête des Aigles du Mali, Tom Saintfiet aura été l'un des sélectionneurs les plus éphémères. De son parcours, l'on retiendra une qualification à la phase finale de la CAN 2025 en tant que premier du groupe des éliminatoires et une élimination en quarts de finale de la 35è édition de la Can.

Moussa Bangaly

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.