Mali: déclaration de guerre de la CMA, le MSA se désolidarise
Les ex-rebelles Touareg de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) , signataires d'un accord de paix se sont dits en temps de guerre avec les militaires au pouvoir.
La tension entre la CMA et le pouvoir central de Bamako n'ont fait que s'accentuer.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux , la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), coalition de groupes armés ayant combattu l'Etat central malien par le passé, s'est dit en temps de guerre, alors que des affrontements récents avec l'armée faisaient craindre une reprise des hostilités.
Avec koaci
La CMA appelle « tous les habitants de l'Azawad à se rendre sur le terrain pour contribuer à l'effort de guerre dans le but de défendre et protéger la patrie et ainsi reprendre le contrôle de l'ensemble du territoire national azawadien».
La coalition affirme qu'il ne s'agit pas d'une déclaration de guerre mais évoque une «riposte en légitime défense» à ce qu'elle appelle «l'agression» de l'armée nationale malienne et des mercenaires de Wagner.
Lundi, le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) s'est désolidarisé des propos de la coalition touareg qui accuse le Gouvernement du Mali de violation des termes de l’Accord d’Alger et de rompre le cessez-le-feu obtenu le 23 mai 2014.
Notons que les tensions n'ont cessé de croître depuis des mois entre la CMA et la junte, faisant redouter la fin de l'accord de paix dit d'Alger et la reprise des hostilités engagées en 2012.
Avec koaci