samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Indépendant depuis 63 ans, le Mali vit encore avec les "symboles de la domination coloniale"

Par Sputnik 2,756 vues
Indépendant depuis 63 ans, le Mali vit encore avec les "symboles de la domination coloniale"

Après soixante-trois ans d’indépendance, le Mali continue de se battre pour sa souveraineté financière ou militaire, explique à Sputnik Fatoumata Traoré-Samaké, présidente de l'initiative citoyenne "Mon parti, c'est le Mali".

Une souveraineté au rabais. Alors que le Mali fête ce 22 septembre les 63 ans de son indépendance, le pays doit toujours se démener avec les vestiges de l’époque coloniale, a expliqué à Sputnik Fatoumata Traoré-Samaké, experte en planification stratégique pour le développement et présidente de l'initiative citoyenne "Mon parti, c'est le Mali".
 
Le 22 septembre 1960, date de l’indépendance, est certes un jour important car elle symbolise la rupture avec l’époque coloniale et toutes les oppressions subies, à commencer par la traite négrière, explique d’abord la responsable.
 
"C'est une date symbolique parce qu’elle marque le début de notre indépendance, de notre souveraineté, de notre liberté en tant que peuple. Nous avons été martyrisés, nous avons connu la domination du colon, la traite négrière. Le 22 septembre 1960 marque la fin de cette domination qui a endeuillé nos familles, qui a mis le peuple sous le joug colonial pendant des décennies", déclare-t-elle ainsi.
 
Mais cette indépendance politique n’a pas permis d’en finir avec les ingérences de l’ancien colonisateur. La France fait toujours planer son ombre sur le Mali, en particulier en matière financière avec la prédominance du franc CFA. De même, le recours aux forces françaises pour tenter d’éradiquer le terrorisme a mis à mal la souveraineté militaire du pays.
 
"En faisant l’analyse de tout ce qu’il s'est passé depuis 1960, on se rend compte que nous n’étions pas véritablement indépendants. Aucun pays du monde ne peut être souverain et indépendant sans avoir une totale maîtrise sur ses finances. Aujourd'hui, le franc CFA est un symbole de la domination coloniale. Nous n’étions pas indépendants parce que toutes nos politiques étaient dictées, téléguidées de l'extérieur, en l'occurrence le pays colonisateur. Même nos systèmes éducatifs étaient orientés par d'autres pays", explique ainsi Fatoumata Traoré-Samaké.

Modibo Keïta, un visionnaire aux mains liées

Le Mali a d’ailleurs pris conscience très tôt de la nécessité d’être totalement souverain vis-à-vis de la France. Le premier Président malien, Modibo Keïta, avait ainsi entrepris de profondes réformes sociales, économiques et culturelles. Mais l’ancien colonisateur a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues, jusqu’à son éviction par le coup d’État de 1968, souligne Fatoumata Traoré Samake.
 
"Modibo Keïta était un visionnaire. C'était un chef d'État qui voulait assurer l'indépendance totale du pays […] Mais malheureusement, en 1968, son pouvoir lui a été enlevé et toutes les réformes qu'il avait engagées ont été piétinées. Il y avait des personnes qui ne voulaient pas de ces réformes. En vérité, le colon ne voulait pas du tout cette indépendance. Le colon avait tout mis en œuvre pour que nous ne soyons pas véritablement indépendants", insiste-t-elle.
 
Aujourd’hui, le Mali est néanmoins le théâtre d’une "prise de conscience généralisée" et les autorités semblent mettre leurs pas dans ceux de Modibo Keïta pour assurer une véritable souveraineté à leur pays.
 
La création d’une Alliance des pays du Sahel, avec le Burkina et le Niger, permettra en particulier de "mutualiser les efforts" pour ...Lire la suite sur Sputnik
Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Pardon,fourbir ton arme !

A
Anonyme il y a 2 ans

Petit con,tu as tracé,le chemin de ta" libération" de l'Afrique ! Penses-tu en avoir les moyens ? Ton catalogue de mesures,est magnifique mais en auras-tu les moyens ? Il ne suffit pas de bavarder,mais il faut pouvoir faire,et comment avec tes petits bras ?

M
MODIBBO il y a 2 ans

Je pense qu'il est temps que nous passions aux actes concrets au lieu de nous contenter de critiques stériles comme nous le faisons depuis 60 ans. Jusqu'à présent, malgré tout ce qu'on dit, le système néocolonial est toujours en place puisqu'en dehors de l'éviction de l'armée française du Mali, aucun acte concret n'a été pris pour briser les piliers de la domination française. Ces piliers sont toujours en place et plus que jamais solides. Pour l'essentiel, le panafricanisme demeure une simple rhétorique. Quels sont ces piliers qu'il faut briser pour libérer notre pays du néocolonialisme? 1. Chasser l'armée française de nos terres. C'est une grande avancée, mais c'est le seul acte concret qui a été posé jusqu'à présent contre le sydtème néocolonial dans notre pays. 2. Bannir le franc CFA/ECO, c'est-à-dire mettre fin à tout "accord de coopérstion monétaire"avec la France et créer notre propre monnaie commune ou nationale avec un nom africain. 3. Remplacer l'enseignement monolingue et exclusiviste du français par l'enseignement de nos langies maternelles au moins les 6 premières années et enseigner l'anglais comme première langue étrangère pour les besoins du développement scientifique, du commerce international et de la diplomatie. Le français ne sera plus qu'une langue étrangère comme l'espagnol ou le mandarin. 4. Bâtir une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol et mettre fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produit finis de l'industrie française et autres. 5. Mettre fin aux contrats léonins qui rendent possible la spoliation de nos matières premières dont nous devons récupérer le contrôle total. 6. Mettre fin à la tutelle politique exercée sur nous par la France notamment dans le choix de nos partenaires et à l'ONU. 7. Contribuer à bâtir l'Etat Fédéral d'Afrique.

A
Anonyme il y a 2 ans

Petite sotte Fatou,ton expertise est "bidon". S'il suffisait de réclamer le bonheur,le monde serait merveilleux. Tous les pays du monde se battent pour leur existence. Tu n'es pas sans savoir,qu'il a échappé à la France,la livraison de sous marins à l'Australie. C'était une pichenette des USA ! Alors arrête de pleurnicher,il faut foubir ton arme,pour te battre. Arrête de nous bassiner avec ton néo colonialisme.Rien n'est gratuit en ce monde,il faut chercher sa survie par les dents,les dents de la compétence et de l'innovation !!!