samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les contingents sénégalais de la MINUSMA finalisent leur retrait du Mali

Par anadolu 3,047 vues
Les contingents sénégalais de la MINUSMA finalisent leur retrait du Mali

-Avec les 116 éléments récemment rapatriés de Mopti vers Dakar

Les contingents sénégalais de la MINUSMA ( Mission onusienne au Mali) ont finalisé leur retrait avec les 116 éléments récemment rapatriés de Mopti vers Dakar, a annoncé la mission mercredi.

"Dans le cadre du désengagement progressif du personnel de la MINUSMA, 116 casques bleus sénégalais ont été rapatriés du camp de Mopti le 20 septembre", précise la mission onusienne dans un communiqué publié sur son site.

Dans l’ensemble, 97 officiers d’état-major, 2 583 membres des pays contributeurs de troupes, 184 officiers de police individuel et 412 membres des unités de police formées ont été rapatriés depuis le début du processus de retrait, indique la même source

À ce jour, 2 680 membres de la Force de la MINUSMA et 596 membres de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont été rapatriés, ce qui porte le total à 3 276 membres du personnel en uniforme ayant quitté la mission.

Le retrait ne se limite pas aux seuls domaines militaire et policier : 81 membres du personnel international et dix Volontaires des Nations Unies (VNU) ont déjà quitté le Mali, souligne la MINUSMA précisant que le total des départs du personnel civil s'élève à 91. En y ajoutant les départs militaires, le bilan global atteint 3 367 membres.

Le désengagement actuel de la MINUSMA s'inscrit dans le cadre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 30 juin 2023. Cette dernière prévoit la fin des opérations de la MINUSMA avec un retrait total prévu pour le 31 décembre 2023, rappelle le communiqué.

....lire l'article sur Anadolu

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

X
Xavier il y a 2 ans

Ont dit comparaison n'est pas raison, mais comparé le temps d'ibk et maintenant, beaucoup de maliens vont choisir le temps passé.

S
Saib il y a 2 ans

Si un berger est armé ou aurait caché son arme , il est passible á la mort avant qu´il ne detruise un village tout entier. Le droit de l´homme est ailleurs. Le Mali doit se battre pour son unité et son peuple. Bravo Assimi Goita

M
Modibo il y a 2 ans

David Baché fait passer ces ecervelés peuhls pour des bergers. Bizarre qu’ il n’ y ait jamais eu de condamnations ou d’ un simple appel à l’ ordre de la communauté peuhle au vue de ce qui se passe. C est facile de jouer a la victime.

A
Anonyme il y a 2 ans

Mali: au moins 14 jeunes bergers tués par Wagner à Ndoupa, dans le Centre Le groupe paramilitaire Wagner et l’armée malienne ont procédé à un nouveau massacre dans le centre du Mali dimanche 24 septembre. Selon les informations de RFI, au moins 14 jeunes bergers ont été exécutés dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou.