samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’armée malienne à la reconquête de Kidal

Par Apanews 5,428 vues
L’armée malienne à la reconquête de Kidal
Sadio Camara, Ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mal
Il y a une recrudescence des attaques terroristes dans cette partie du territoire malien.
 
Depuis hier lundi 2 octobre, une colonne de plusieurs véhicules militaires de l’armée malienne appuyée par l’aviation a quitté la ville de Gao en direction de Kidal, fief de la rébellion de 2012. L’objectif de ce mouvement est la reconquête de la capitale de l’Adrar des Ifoghas des mains des éléments du Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement (CSP-PSD) qui a repris les hostilités avec les autorités de Bamako.
 
Pour le moment, la progression se fait de façon très lente. A ce jour, l’armée malienne n’a pas encore quitté la région de Gao. En prélude à ce mouvement des militaires en direction de Kidal, des combattants de la rébellion bénéficiant de plusieurs renforts ont également commencé à se déployer. Ils peuvent compter sur l’appui du Conseil de la Résistance pour la République du Niger de l’ancien ministre nigérien, Rhissa Ag Boula. Ce dernier qui continue de se battre pour le rétablissement du président renversé, Mohamed Bazoum, a fait part de son intention d’envoyer des renforts pour soutenir le CSP-PSD.
 
Beaucoup de sources estiment qu’une grande confrontation entre les deux parties est inévitable. Ce qui risque de compromettre à nouveau l’Accord de paix signé en 2015, surtout qu’il est difficile d’imaginer que les autorités maliennes fassent marche-arrière en renonçant à leurs intentions de reconquérir Kidal.
 
Ce souhait a été exprimé à plusieurs reprises par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de son adresse à la nation à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, le 22 septembre dernier. Le Premier ministre et le président du Conseil national de Transition lui ont emboîté le pas, réaffirmant ainsi la volonté des autorités de redéployer l’armée sur l’ensemble du territoire national.
 
MD/te/APA
Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

S
STrategie il y a 2 ans

GOOD, j'aime mieux cette approche de progression lente .Il faut surtout pas se precipiter, maintenir la pression sur le CSP dans leur zone de confort, s'habituer à l'environnement et attendre surtout le depart des troupes francaises stationnées le long de la frontiere malo nigerienne.Leur retrait a deja commence ce 5 octobre.Je pense que vers la fin du mois d'octobre une attaque peut etre appropriée.Frappes preventives de temps a temps avec des DRONES TURCS de preference.Ce sera toujours ca de moins lors de l'attaque finale

X
Xavier il y a 2 ans

La Coordination des Mouvements et Associations et Sympathisants à l'imam Mamoud Dicko, (CMAS) a décidé d'organiser "une marche pacifique et patriotique" le vendredi 13 octobre 2023 à Bamako pour demander "la mise en place d'une TRANSITION CIVILE"

A
Attiparal il y a 2 ans

Xavier tu es malhonnête

M
Mandela il y a 2 ans

Bon courage aux FAMa, nous voulons la tête du serpent !

A
Anonyme il y a 2 ans

Le Mali sombre. Assimi devrait mobiliser tous les cerveaux du pays pour réfléchir à une stratégie qui permettra au pays de continuer à exister.

X
Xavier il y a 2 ans

Selon les informations ,deux avions maliens ont été abattus par le CSP-PSD dans la zone Tarkint.