samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les Forces Armées maliennes comptent contrôler le camp de l'ONU à Kidal en novembre

Par VOA 4,367 vues
Les Forces Armées maliennes comptent contrôler le camp de l'ONU à Kidal en novembre
(image d'illustration ) Sadio Camara, Ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mal

La junte au pouvoir au Mali prévoit de recevoir en novembre le contrôle du camp de l'ONU à Kidal (nord), un des grands enjeux de la confrontation ranimée entre l'Etat central et la rébellion touareg, a indiqué un haut responsable.

La ville de Kidal est le fief de la rébellion à dominante touareg qui a repris les hostilités contre l'armée nationale en août avec le début du retrait de la mission de l'ONU (Minusma).

La Minusma, poussée vers la sortie par la junte après dix années de déploiement, a commencé en août à céder aux autorités maliennes ses camps dans le nord. Depuis, des groupes armés qui s'étaient soulevés en 2012 puis avaient signé un accord de paix avec le gouvernement en 2015 ont repris les armes en réclamant le contrôle de ces camps.

La Minusma est censée quitter le Mali d'ici au 31 décembre, et la rétrocession de son camp à Kidal s'annonce comme un enjeu majeur de la lutte pour le territoire. Une importante colonne de l'armée est partie le 2 octobre de Gao en direction de Kidal. Après avoir essuyé plusieurs attaques, elle est entrée en fin de semaine à Anéfis, à environ 110 km au sud de Kidal.

Après la cession par la Minusma de ses camps à Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka, une "deuxième phase" va commencer, a indiqué Madou Diallo, directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, dans une vidéo postée lundi par l'armée.

"Les rétrocessions vont concerner d'abord pour le mois d'octobre les camps de Tessalit, d'Aguelhok et de Douentza. Ensuite pour le mois de novembre, ça va être les camps d'Ansongo, de Mopti et de Kidal", a-t-il dit. Il ne restera plus ensuite que les emprises de Gao, Tombouctou et Bamako. Elles serviront, au-delà du 1er janvier, à la "liquidation" de la présence de la Minusma, a-t-il ajouté.

Un responsable informé du processus a indiqué sous le couvert de l'anonymat que le transfert des camps de Tessalit et Aguelhok était prévu entre le 15 et le 31 octobre, et celui de Kidal entre le 15 et le 30 novembre.

Il a rapporté de nombreux obstacles mis selon lui par les autorités maliennes aux opérations d'évacuation des camps, comme des entraves aux déplacements terrestres ou des interdictions de vols de reconnaissance, qui pourraient selon lui affecter le calendrier. Madou Diallo a admis des "difficultés", mais elles ont toutes "pu trouver une solution", a-t-il dit.

.........lire l'article sur la VOA

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Les sponsors des terroristes,sont au moyen Orient dont les ambassades sont à Bamako !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Ton colonel n'est ni élu,ni approuvé par nos citoyens. Alors du balai !!?

A
Anonyme il y a 2 ans

Le président ASSIMI GOÏTA a dit : La CMA, le JNIM et leur alliés ont envoyé des vieux sages de tombouctou, de Gao et de kidal vers moi. Ils veulent négocier, en toute franchise je les ai dit qu'il est trop tard. On libère kidal d'abord et toutes les localités de trafiques. Après s'ils veulent des faveurs Il faut dissoudre toute entité d'un état dans un état et se désolidariser de tout mouvement. Il faut accepter d'être Malien. D'ailleurs d'ici le 30 Novembre date de départ de la minusma, je sais qu'ils vont profiter des 50 jours à compter de ce 10 octobre jusqu'au 30 novembre 2023 Pour se renforcer, si jamais je remarque grâce aux renseignements que j'aurai qu'ils sont entrain de faire quoi que ce soit. J'envoie des avions pour bombarder leur position et l'armée rentrera à kidal avant le 30 et si la minusma se mêle, le peuple Malien décidera de leur sort. Le Mali appartient au Malien

A
Anonyme il y a 2 ans

Comment une nation ,aussi civilisée et sage, peut-elle tomber aux mains de la piétaille militaire ! Debout les crabes,car la mer monte !!!

D
Dembe il y a 2 ans

Concernant la situation de Kidal, assimi fait très très attention ne tombe pas dans le même piège des att et ibk. Ne signé pas de papier avec eux (les rebelles). Faut les corriger sévèrement. Merci aux FAMas

A
Anonyme il y a 2 ans

Vive assimi

X
Xavier il y a 2 ans

Je ne comprend pas pourquoi on cache toujours les terroristes de WAGNER. J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblent ces égorgeurs russes. Sinon, on comprend bien que les gens qu'on nous montre, avec leurs uniformes bien propres, n'ont participé à aucun combat.

A
Anonyme il y a 2 ans

Les impérialistes néocolonialistes sponsors des terroristes ne vont pas aimer cette nouvelle... vive l'Afrique.