samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La MINUSMA quitte deux de ses camps dans le Nord (communiqué)

Par Minusma 4,715 vues
La MINUSMA quitte deux de ses camps dans le Nord (communiqué)

Ce lundi, 16 octobre 2023, dans un climat de haute tension, la MINUSMA a entamé le processus de retrait de ses camps dans la région de Kidal, en commençant par Tessalit et Aguelhok.

En raison de la détérioration rapide des conditions de sécurité pour la vie de centaines de soldats de la paix, comme en témoigne l'échange de tirs d'aujourd'hui à Tessalit, la Mission fait tout son possible pour achever ce processus dès que possible, y compris, si nécessaire, en accélérant son retrait du camp de Kidal, prévu à l'origine pour la mi-novembre.

Des vols de l'armée de l'air tchadienne rapatrieront une partie des troupes du contingent tchadien de la MINUSMA.

La MINUSMA doit également détruire, ou au moins désactiver ou mettre hors service conformément aux règles et procédures des Nations Unies, les équipements sensibles qui ne peuvent être rapatriés en raison du blocage à Gao, depuis le 24 septembre, des mouvements des convois logistiques qui devaient évacuer ces équipements d'Aguelhok, de Kidal et de Tessalit.

La Mission appelle toutes les parties concernées à faciliter leur départ en toute sécurité. Elle demande instamment à tous d'éviter toute action ou déclaration qui pourrait mettre en danger son personnel et ses installations jusqu'à ce que le processus soit achevé.

La résolution 2690 du Conseil de sécurité demande au gouvernement de transition du Mali de coopérer pleinement avec les Nations unies pour assurer le retrait sûr et ordonné de la Mission et de respecter pleinement toutes les dispositions de l'accord sur le statut des forces jusqu'à ce que le dernier élément de la MINUSMA ait quitté le Mali.

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

M
Mwenge il y a 2 ans

e ne sais pas comment exprimer ma joie. Bravo à l armée panafricaniste. Nous sommes forts ensemble Que vivre l Afrique.

S
Sahélien il y a 2 ans

Le jeu trouble de la minusma devient de plus en plus clair pour tout le monde maintenant. Il faut les surveiller de près. Le bordel qu'ils ont semé pendant les 10 ans là, Dieu seul sait

F
Fatim Barry il y a 2 ans

Curieuse MINUSMA. Finalement, c'est à se demander si la MINUSMA est une mission de l'ONU , qui a adopté la résolution 2690, ou une mission évoluant en électron libre ? Retrait sécurisé et coordonné veut dire concertation et co- gestion du processus de retrait. Pas autre chose.

A
Anonyme il y a 2 ans

Après le tour de passe-passe de Kidal, ces embrouilleurs ne tromperont plus personne ! Si tu les vois parler ainsi, c'est qu'ils savent qu'ils n'ont plus le choix