Réforme du secteur de la sécurité : Le Comité Consultatif de Sécurité du district de Bamako renforce ses capacités
Le Consortium Just Future a organisé, du 11 au 12 octobre 2023, au gouvernorat du District de Bamako, un séminaire national de dissémination de la stratégie du réforme du secteur de la sécurité (RSS) au Mali et la coproduction de la sécurité dans un environnement complexe à l’endroit des membres des comités consultatifs de sécurité (CCS) du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture de ces travaux de deux jours était sous la présidence du Gouverneur, Abdoulaye Coulibaly, en présence du représentant de la mairie de la commune IV, Issa Sidibé, ainsi que le représentant du Consortium, Dr. Khalilou Sidibé.
C’est dans le but de contribuer au renforcement des capacités des membres du Comité Consultatif de Sécurité (CSS) du district de Bamako que le Consortium Aide au Développement Durable ADD et le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP), grâce à l’appui du Réseau Africain du Secteur de la Sécurité (ASSN), organisent ce séminaire d’appropriation et de partage d’expériences sur la coproduction de la sécurité dans un environnement complexe. En effet, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Just Future.
Dans ses mots de bienvenue, au nom du Conseil communal, le 5ème adjoint au Maire de la commune IV, chargé de la question sécuritaire, Issa Sidibé, a fait savoir que cette initiative traduit la volonté manifeste des plus hautes autorités d’impliquer au plus près la population dans la gestion des questions sécuritaires, afin de contribuer significativement et de juguler le problème d’insécurité dans le pays.
Pour le représentant du Consortium Just Future, Dr. Khalilou Sidibé, le projet Just Future est un projet de consortium dans 6 pays dont 5 pays de l’Afrique (Mali, Niger, Burundi, République Démocratique du Congo, Soudan du Sud) et un pays de l’Asie (Afghanistant). Selon lui, la mise en œuvre de ce projet est d’une période de cinq ans et repose sur trois piliers dont la sécurité, la justice et l’inclusion. A l’en croire, l’ensemble des trois projets vise à impliquer les populations dans la gestion de la sécurité, le rapprochement de l’administration de la justice aux justiciables et l’implication dynamique des femmes, des jeunes et des filles dans l’ensemble du processus de réforme du secteur de la sécurité. Cependant, il a souligné que ces échanges leur permettront de mettre en synergie les membres du comité consultatif du district et ceux des régions du nord pour un véritable partage d’expériences et de leçons apprises.
Dans ses mots d’ouverture de ces travaux de deux jours, le Gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a fait savoir que vu l’importance d’une telle activité, ils n’ont pas hésité de manifester leur adhésion et de demander à ce qu’elle soit élargie aux autres consultatifs de sécurité du district de Bamako. Pour le Gouverneur, cette opportunité va sans nul doute contribuer aux renforcements des capacités des participants. Plus loin, il dira que le district de Bamako fait face à de nombreux problèmes sécuritaires avec leur corolaire de banditisme et de détention illégale d’armes,- mais que les plus hautes autorités sont très engagées pour apporter des réponses appropriées à ces défis.
Ousmane Baba Dramé