samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sécurisation du territoire national : les positions des FAMa renforcées à Tessalit

Par Malijet 3,323 vues
Sécurisation du territoire national : les positions des FAMa renforcées à Tessalit

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, les forces armées maliennes de défense et de sécurité viennent de renforcer leurs positions à Tessalit après avoir pris le contrôle de cette localité non loin de la ville de Kidal. Selon l’information relayée par la DIRPA à travers un communiqué dans lequel elle précise le renforcement des positions des FAMa depuis trois jours en suivant le processus de rétrocessions des emprises occupées par les forces onusiennes au Mali.

Dans la continuité de ce processus, les groupes terroristes tentent de freiner cette avancée en essayant d'empêcher les mouvements des aéronefs des forces armées maliennes de défense et de sécurité à l'aéroport de Tessalit.

La DIRPA assure les populations que les FAMa mènent ces opérations de ratissage en toute vigilance et à la mesure des velléités terroristes, c'est pourquoi, les forces armées maliennes ont effectués les 17 et 18 octobre 2023, des frappes aériennes sur les véhicules terroristes dans les secteurs de Kidal et Tessalit.

Boulby/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

B
Brahim il y a 2 ans

On a négocié durant tout 2012, 2013, 2014 et 2015 pour aboutir à l’Accord d’Alger de 2015 mais qui a échoué principalement à cause du refus des séparatistes de désarmer et d’intégrer le DDR qui était la condition sine qua none. Dès lors l’accord était voué à l’échec et aucune autre négociation ni accord n’est plus necessaire car tout cela sera voué à l’échec exactement comme tous les précédents négociations et accords. Comme on dit tout a été tenté pour avoir la paix via le dialogue. Mais ça n’a rien donné. Donc la seule alternative est que les parties adoptent la même logique que les bandits rebelles qui est de rester armé et faire la guerre jusqu’à la victoire au bout du canon et après appliquer la loi également par la force et les armes !

B
Brahim il y a 2 ans

Si ce scénario se présentait, c’est à dire une alliance des touaregs séparatistes au delà des frontières, c’est justement en cela que les forces de l’AES vont être très utiles. Et au delà des l’AES d’autres pays concernés ne vont pas rester les bras croisés notamment l’Algerie et la Mauritanie. Donc en ce moment, une seule option pour les touaregs rebelles séparatistes: rester dans le Mali et devenir des citoyens normaux ou quitter le Mali et aller se chercher un autre pays, mais l’Azawad ne connaîtra jamais le jour en terre malienne.

B
Brahim il y a 2 ans

Et tu penses que les FAMAs vont se laisser faire ?

M
Maimouna il y a 2 ans

Nos bougres militaires n'ont rien compris. La Minusma et la france ne souhaitaitent le Mali scindé. Il voulait des négociations de paix. L'imbécilité a gagné les esprit soit disant la Minusma et la france arment les rebelles. On veut la guerre, on l'aura. « Désormais, les pays alliés peuvent intervenir à l'intérieur des autres pays, et la possibilité d'une nouvelle dynamique de conflit dans la région, impliquant une contre-alliance touareg au-delà des frontières nationales, pourrait aggraver les tensions ethniques et la stabilité régionale », selon Bakary Sambe.