samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Zone des 3 frontières : des dizaines de terroristes neutralisés lors d’une opération conjointe burkinabé-nigérienne

Par Actu Niger 4,126 vues
Zone des 3 frontières : des dizaines de terroristes neutralisés lors d’une opération conjointe burkinabé-nigérienne

Une opération conjointe des armées du Niger et du Burkina a permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes, ce dimanche, dans la zone des trois frontières. L’opération qui s’est déroulée en territoire burkinabé, dans la zone de Goungam, a engagé des forces terrestres et surtout aériennes des deux pays et a été un vrai succès selon les responsables militaires.

Selon des sources militaires rapportées par l’agence de presse officielle, c’est sur la base de renseignements que l’unité « Phantom » de l'armée burkinabè en parfaite coordination avec des vecteurs aériens du Burkina et du Niger, ont mené cette opération qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes ce dimanche, dans la zone des trois frontières, comme en témoignent les images de cadavres fournies à l'AIB par des sources sécuritaires.

Selon la même source, dans l'après-midi du dimanche 22 octobre 2023, une unité "phantom" de l’armée burkinabé a découvert au moins, une centaine de terroristes sous des arbres dans la zone de Goungam, en territoire burkinabé.

Les vecteurs aériens de l'armée burkinabè qui étaient positionnés à une quinzaine de km au Nord de Markoye, ont alors survolé la base et confirmé l'information.

Des frappes sur les caches de terroristes ont alors effectués occasionnant  plusieurs morts notamment suite aux explosions causées par leurs munitions. L'unité phantom est alors montée à l’assaut de la base où des  cadavres des terroristes, des motos et des armes calcinés ont été découverts.

Les soldats burkinabé ont poursuivi le ratissage afin de nettoyer la zone et pendant ce temps, des rescapés qui prenaient la fuite en direction du Niger, sous la poursuite des vecteurs aériens burkinabè, ont été cueillis par l’aviation de l’armée nigérienne. L’opération s’est poursuivie avec la neutralisation de toutes les cibles jusqu’à Lélétan, en territoire nigérien.

Selon l’AIB, les autorités militaires du Burkina Faso et du Niger, se sont félicitées de la parfaite coordination qui a prévalu durant cette mission à succès.

................lire l'article sur  Actu niger

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Cissé tu vas vite en besogne,surtout pas d'affirmations hâtives !

C
cissé il y a 2 ans

Je l'avais écrit sur site. Seul le temps est meilleur juge, face aux actions inavouées de ceux qui aident les terroristes à se disperser en toute impunité, malgré les satellites des occidentaux à travers la MINUSMA, pour aider, selon un chronogramme établi. Heureusement, le sort de DIEU a permis aux trois pays composant les trois frontières, de se retrouver et de planifier en toute souveraineté, des actions militaires contres ces forces du mal depuis 2012. En quelques mois, les résultats sont probants et dans une année, certainement, lentement et surement, la zone sera redevenue normale, pour la libre circulation des paisibles populations de cette zone, jadis havre de paix. Ceux qui se cachent derrière la démocratie et les droits de l'homme, pour en réalité, imposer leurs désidératas, doivent comprendre que le temps n'est plus en leur faveur et savoir être réalistes. La fusion des trois états du sahel à travers le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est une bénédiction de DIEU, pour combattre définitivement ces hors la loi. MALIBA