samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : L’ahurissant appel au secours des séparatistes de l’Azawad

Par Seneweb 4,703 vues
Mali : L’ahurissant appel au secours des séparatistes de l’Azawad
Bilal Ag Achérif du MNLA

Début octobre, le  président du Conseil national de transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a adressé un message assez clair aux rebelles séparatistes touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). « Il est inadmissible qu’un groupe d’individus, de quelque lieu que ce soit ,vienne saper les bases de l’unité nationale. Tout peut être négocié au Mali sauf la partition du pays et les Maliens sont prêts à se sacrifier pour préserver leur souveraineté », a-t-il déclaré lors de l'ouverture de la session ordinaire de cette assemblée législative de la transition.

Les FAMA sont aux portes de Kidal

Monsieur Diaw est bien évidemment sur la même longueur d’onde que les autorités militaires qui contrôlent le pouvoir à Bamako. Les forces armées maliennes (FAMA) ont d’ailleurs lancé, il y a quelques semaines, une expédition militaire visant à occuper les emprises de la Minusma dans plusieurs villes du nord du pays sous le contrôle des rebelles touaregs.

Ils ont déjà quitté Gao pour Anéfis, considéré comme le dernier verrou sur la route qui mène vers Kidal. Les séparatistes du MNLA, visiblement en difficulté, cherchent de l’aide. En tout cas, le secrétaire général du mouvement, Bilal Ag Achérif, a appelé la communauté internationale au secours, dans une interview accordée au journal français "l’Opinion".

 Selon M. Ag Achérif, le MNLA manque de munitions, de soutien financier et de logistique face à l’armée malienne et les « mercenaires de Wagner ».

Déjà 45 morts dans les combats

Il appelle donc la communauté internationale à leur fournir de l’aide pour se défendre. Le responsable accuse l’armée malienne d’attaquer les positions du MNLA depuis deux mois et demi, violant ainsi l’accord de paix. 

Il y aurait déjà eu 45 morts dans les combats, selon M. Ag Achérif. Malgré les difficultés rencontrées, les séparatistes ont réussi à reprendre les camps de Bourem, Léré, Dioura et Bamba, souligne-t-il.   

............lire l'article sur Seneweb

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Mort prématurée et tragique à Bilal Ag Achérif et à tous les ennemis du Mali. Vive les FAMA et alliés.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

LETROUVERTE 1/2 Conciliation autour de l’accord de paix Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, ...) ET À  LA FRANCE. LA DIVISION DU MALI, QUE TENTENT CERTAINS, VIENT DE LA MAUVAISE INSTRUMENTALISATION DE L’ACCORD DE PAIX ET DES AMALGAMES INDUITS, PAR CERTAINS ACTEURS TELS QUE CERTAINS MEMBRES DU GOUVERNEMENT (SEM DIOP, SEM WAGUÉ, ..), SEM ISSA KONFOUROU (Représentant du MALI à l’ONU), DES MEMBRES DU  REGROUPEMENT CMA, DES MEMBRES DU CADRE CSP-PSD, ..., PAR LA FRANCE, PAR L’ONU, ... ET SOURNOISEMENT PAR LE MOUVEMENT TABALÉ ET DES MEMBRES DU front de refus de l’accord de paix. Après mes multiples tentatives de médiation et concertation entre  les acteurs récipiendaires de cette lettre ouverte, Je fais appel aux mouvements armés et d’autodéfense Maliens ET au CSP-PSD pour se réconcilier avec le Mali. C’est une violation manifeste de l’accord de paix de vouloir récupérer ou allouer à une entité autre que l’État Malien les emprises laissées par la Minusma dans les régions. Lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix. Il n’a été dit nulle part dans l’accord de paix que les emprises laissées par la Minusma seraient remises aux bataillons armés reconstitués ou à une entité autre que l’État Malien. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas déployés partout où se trouvent les emprises qui étaient occupées ou qui le sont par la Minusma. Le Mali est Un et Indivisible. Bonjour, Wagué est à l’origine de la mise à l’écart de Fahad Ag Almahmoud et de son radicalisme. Après avoir remporté le siège de Président du CSPR  que convoitait Wagué, tout s’est détérioré. Le Ministre en a voulu à Fahad. Il a fait tout pour que Fahad soit évincé de tout, du Gatia et du CSA. La gueguerre avec le CSP-PSD vient aussi de Wagué  qui veut tout inféodé en s’intronisant dans la gestion interne des mouvements armés et d’autodefense Maliens. Le Ministre Wagué n’à qu’à changer son comportement vis-à-vis  de ces mouvements au risque d’envenimer plus la situation au Mali. J’étais précurseur du CSP mais je me désolidarise complètement de leurs actions sauvages. Je ne les supporte plus car Ils divergent des objectifs (contribuer à une paix durable, au développement et à la réconciliation au Mali) pour lesquels le CSP avait été créé. J’ai voulu être un des membres de leur bureau pendant que Fahad était leur Président et Fahad avait refusé. J’avais envoyé une contribution sur internet publiée sur des médias (malijet, facebook, ...) dans ce sens. Je les (CSP-PSD) invite à se réconcilier avec le Mali. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792

I
IMAM IZO il y a 2 ans

AH AH AH !!!!LES TOUARES QUE dieu protèges le mali amen.

A
Anonyme il y a 2 ans

Les terroristes se frottent les mains, après l'extermination des séparatistes,ils seront seuls maîtres du Nord Mali.!