samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : la Minusma quitte son camp de Kidal

Par TV5 Monde 4,966 vues
Mali : la Minusma quitte son camp de Kidal

La mission de l'ONU au Mali est en train de quitter son camp de Kidal, au nord du pays. Cette ville stratégique et enjeu majeur de la bataille entre l’État central et les groupes armés séparatistes, indiquent plusieurs sources au sein de la mission.

"Nous avons pris le départ de Kidal ce (31 octobre) matin", informe un responsable de la mission sur place, précisant que l'évacuation se faisait par la route. Cette vaste et délicate opération est anticipée depuis des semaines.

Retour des hostilités

Kidal est sous le contrôle de la rébellion à dominante touareg. Ces groupes armés qui avaient conclu un cessez-le-feu et un accord de paix avec le gouvernement en 2014 et 2015 viennent de reprendre les hostilités sur fond de départ annoncé de la mission onusienne, la Minusma.

Ces groupes armés s'opposent à ce que la Minusma remette ses camps aux autorités nationales. Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont fait de la restauration de la souveraineté sur le territoire un de leurs objectifs principaux.

Les autorités de transition ont réclamé et obtenu du Conseil de sécurité en juin le départ de la Minusma déployée depuis 2013 dans ce pays en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle. 

.......;lire l'article sur TV5 Monde

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ah le con ,qui a la haine du monde entier . A ce rythme,tu finiras par refuser le progrès,les vaccins,et les bienfaits de la prévention médicale !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Adieux aux forces d'occupation de l'ONU de Macron de la Junte de france, MINUDMA. Honte aux ennemis du Mali. Mort à tous les ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur du peuple digne du Mali. Vive Poutine et le Vaillant et sérieux peuple de Russie. Vive les Pays sérieux du globe comme : Russie- Chine- BRICS- AES- Guinée conakry.......

K
Koné il y a 2 ans

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent nous allons prendre le contrôle de tout le territoire maliens qu’ils quittent le mali seulement nous allons détruire ses camps et reconstruire à nouveau s’il le faut

M
Mandela il y a 2 ans

La naïveté est le premier ennemie des africains. Tant qu’ils ne comprendront pas comment le monde fonctionnent, tant qu’ils verront le monde à travers leurs valeurs ancestrales, tant qu’ils croiront aux documents qu’on leur fait signer, tant qu’il penseront que les différents interlocuteurs qu’ils rencontrent de part le monde leur tiennent un langage de vérité, tant qu’ils ne seront pas les premiers à porter les coups foireux, tant qu’ils seront toujours entrain de chercher à avoir raison au lieu d’être la raison, tant qu’ils respecteront leurs interlocuteurs extérieurs à leurs traditions culturelles, tant qu’ils seront enclins à apposer leurs signatures sur tout et n’importe quoi, ils seront toujours les victimes d’eux mêmes

A
Anonyme il y a 2 ans

Bon débarras