dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Offensive militaire sur Kidal: Le dernier verrou

Par Mali Tribune 2,202 vues
Offensive militaire sur Kidal: Le dernier verrou

Le retrait anticipé de la Minusma de Kidal a favorisé la prise du camp par la CMA. L'armée malienne, qui se trouve à 110 kilomètres de la ville, se prépare à reprendre le camp et la ville de façon générale. La semaine dernière, la colonne stationnée à Anéfis, a mené des patrouilles à une dizaine de kilomètres de la ville de Kidal. Les FAMa depuis dimanche sont à Kidal selon un communiqué de la Dirpa.

L'Adrar des Ifoghas est sous la surveillance aérienne constante de l'armée malienne. Ces derniers jours, les FAMa, qui se trouvaient à Anéfis à près de 110 kilomètres de Kidal, n'ont cessé d'intensifier les frappes chirurgicales sur le camp militaire de la Minusma, repassé sous les mains du Cadre stratégique permanent (CSP), au lendemain du départ anticipé de la mission onusienne au Mali. Une autre colonne a mené des patrouilles à une dizaine de kilomètres de la ville.

Ces frappes aériennes qualifiées par bon nombre d'observateurs et commentateurs de "chirurgicales", marquent le début de la bataille de Kidal tant attendue par les Maliens, à en croire ces mêmes observateurs et commentateurs qui expliquent que ces attaques aériennes, c'est pour affaiblir l'ennemi avant l'assaut terrestre pour reprendre Kidal. Des dernières informations reçues laissent dire que, la ville stratégique de Kidal est conquise par les FAMa depuis le dimanche 12 novembre 2023, après d’intenses combats suivis de lancements de roquettes et de bombardements aériens. La Direction des Informations et des Relations publiques de l’Armée (Dirpa), a informé depuis le dimanche 12 novembre, que les FAMa contrôlent la situation tout en invitant les populations au calme.

Dans un communiqué, l'armée malienne a aussi indiqué que ces frappes rentrent dans sa mission régalienne de sauvegarde de l'intégrité territoriale du Mali dans le but de sécuriser et d'éradiquer toute menace terroriste dans la région de Kidal, à travers des mouvements stratégiques.

Le samedi 11 novembre 2023, après trois heures d'affrontements entre l'armée malienne et les groupes armés, les armes avaient cessé de crépiter près de Kidal. Au moment où nous écrivons cet article, la situation restait très tendue et les combats pouvaient reprendre à tout moment.

Les images qui circulaient sur les réseaux sociaux montraient l'ampleur malgré les difficultés liées au réseau téléphonique coupé dans la ville par les éléments du  CSP.

"La progression des FAMa sur la localité de Kidal a repris et sera menée à bien", a assuré l’armée malienne.

Avec cette offensive militaire qui se joue à huis-clos si on peut le dire ainsi entre l'armée malienne et les ex-groupes rebelles indépendantistes, on assiste à une véritable guerre de communication par médias interposés. Les principaux leaders de la CMA jouent une partie de leur va-tout sur la communication.

"Nous nous battons pour défendre notre culture et nos aspirations politiques. Nous continuerons de nous battre jusqu'à obtenir un nouvel accord avec le gouvernement, qui nous garantira une administration en mesure d'offrir une nouvelle gouvernance à nos régions", hurlait Bilal Ag Achérif, cadre de la CMA, dans une récente interview accordée à la presse internationale.

Pour tenter de contrer cette communication, l'armée a réajusté sa stratégie. Les longs communiqués de la Dirpa sur deux ou trois pages ont été remplacés par des formats plus courts et plus digestes.

Face aux termes de génocide visant une communauté employée par des proches de la CMA, les autorités utilisent activement la télévision nationale et L’Essor. Dans l'une de ses émissions, la chaîne nationale a interviewé Zeidan Ag Sidilamine, un ancien cadre des mouvements rebelles des années 1990, qui a même été leur porte-parole et qui dément tout amalgame visant des Touaregs à Bamako.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.