Sécurité : Kidal, enfin dans le giron malien.
Après plus d’une décennie d’absence dans la ville de Kidal, l’armée malienne a repris la ville ce mardi 14 novembre 2023, qui était sous le contrôle des rebelles de la CMA et leur allies depuis fin mars début avril 2012. À travers ce retour triomphal dans cette ville stratégique du Nord et fief de la rébellion au Mali, les FAMa lavent l’affront qui leur avait été fait en 2012 puis en 2014 lors de la visite du PM d’alors, M. Moussa Mara.
La date du 14 novembre sera sans doute gravée dans les annales de l’histoire des exploits de l’armée malienne. En effet, les FAMa, qui avaient quitté Kidal depuis 2012, l’ont repris ce mardi 14 novembre 2023 après plusieurs jours de route et de combat.
Le retour de Kidal dans le giron de l’armée malienne est d’autant plus important et symbolique dans la mesure où cette ville est le symbole de plusieurs affronts faits aux FAMa par la rébellion. D’abord, c’est la ville, qui faisait office de capitale pour la République éphémère de l’Azawad proclamé le 6 avril 2012 après le retrait de l’armée malienne de la ville. La tentative de reprendre la localité en mai 2014, s’était soldée par un échec. Il a donc fallu attendre la signature de l’accord de paix en 2015 pour avoir une présence symbolique, mais sans gloire de quelques éléments de l’armée malienne dans la cité de l’Adrar des Ifoghas dans la nouvelle armée reconstituée.
Dans son optique de reprendre les différentes emprises de la MINUSMA, conformément à la résolution 2690 du conseil de sécurité des nations unies, l’armée malienne avait enfin l’occasion tant attendue de reprendre sa revanche face à des rebelles opposés à la rétrocession du camp de la force onusienne dans la ville à l’armée comme ce fut le cas ailleurs. Actuellement aguerries, les FAMa n’ont pas manqué l’opportunité de faire montre de leur métamorphose depuis le début de la transition. Ainsi, le convoi parti de Gao début octobre a finalement pris possession de Kidal en y chassant les rebelles de la CMA et Allies.
Ce retour triomphal des FAMa à Kidal, fêté par les Maliens de Kayes à Kidal, met fin à plus d’une décennie d’occupation rebelle dans cette ville et surtout redore le blason de l’armée malienne aux yeux de sa population et du monde entier. Néanmoins, les FAMa vont désormais redoubler de vigilance par ce que la conservation d’une telle position est tout aussi compliquée que sa conquête.
S.Guindo/Malijet.com