Libération de Kidal : la stratégie payante des autorités de la transition
Le 14 novembre 2023 restera une date historique au Mali. Les Forces armées du Mali(FAMa), après avoir entamé la reconquête et la sécurisation de l’entièreté du territoire national, ont repris la ville de Kidal sous le contrôle des groupes armées terroristes depuis de plus de 10 ans. L’opération a été menée à travers une stratégie payante des autorités de la transition. Maintenant ça y est.
Dans une démarche stratégique et diplomatique, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a fait d’abord de l’équipement des Forces armées et de sécurité la priorité des priorités de la transition. Ainsi,le Mali s’est doté, ces dernières années, avec l’appui de la Russie, d’équipements de combat de dernière génération.
Notre armée devient ainsi une armée puissante, en témoignentles multiples résultats obtenus sur le terrain.
Les terroristes, qui faisaient des attaques de camps à travers le pays, ont été considérablement affaiblis par les FAMa dans le centre et le Nord du Mali à l’aide des frappes aériennes qui ont détruit leurs bases.
Tous les camps occupés par la Minusma ont été donnés aux Forces armées du Mali sans problème à l’exception de celui de Kidal où les forces onusiennes ont abandonné le camp avantsa remise aux autorités maliennes. Lesgroupes armés,réunisau sein du CSP (Cadre stratégique permanent), se sont emparés du camp de Kidal. C’était méconnaître la puissance de feu de l’armée malienne. Après une tactique bien préparée, l’armée malienne a enfin fait son entrée dans la ville.