Retour de la sécurité à Kidal: L'armée rassure la population
Une semaine après la reprise de Kidal, l'armée malienne s'installe progressivement dans la ville et environnants. Elle multiplie les initiatives pour rassurer la population sur le retour de la sécurité.
Au lendemain de la reprise de Kidal, le gouverneur de la région, le colonel Fodé Malick Sissoko, a aussitôt pris l’initiative d’instaurer un couvre-feu de 30 jours. Parallèlement, l'armée malienne s'installe progressivement dans la ville et fortifie ses positions dans toute la région après le passage du chef d'état-major général des Armés, le général de division Oumar Diarra, la semaine dernière.
Les FAMa multiplient également les initiatives pour rassurer la population de Kidal avec le retour de la sécurité et creusent des forages pour la ville de Kidal afin d'atténuer les souffrances en eau de la population.
D'après des sources, la liste des policiers affectés est déjà disponible en prélude de la réouverture du commissariat de police pour le renforcement de la sécurité dans la ville. Au total, plus de 200 policiers et 180 gendarmes sont attendus à Kidal.
Dans un communiqué, le ministre de la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué invite les populations déplacées suite aux affrontements à Kidal, de revenir chez elles et que les Forces armées maliennes assureront leur sécurité.
"Le ministre de la Réconciliation rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d'éviter toute amalgame et des mesures d'accompagnement sont mises en place pour faciliter leur retour et leur installation dans leur localité", peut-on lire dans ledit communiqué.
Dans le même registre, pour encourager les soldats et rassurer les Kidalois qu'elles vont sécuriser les populations et leurs biens du Mali, selon nos informations, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta serait attendu fin novembre à Kidal, pour une visite de quelques heures.