dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

De Serval et Barkhane : une présence qui a failli coûter chère au Mali

Par L'inter de Bamako 2,339 vues
De Serval et Barkhane : une présence qui a failli coûter chère au Mali

En huit (08) ans soit allant de la chute de feu le Général Amadou Toumani Touré en passant par la période transitoire et les sept (07) ans d’Ibrahim Boubacar Keïta, la France d’abord de François Hollande venue en salvatrice entre 2012 et 2013 et celle de Macron s’érigeant en ré-équilibriste au détriment du Mali et ce jusqu’à la date fatidique du 20 août 2020 qui chamboulera tout le programme politique malienne de la France.

Coulisses d’une présence non transparente

En mars 2012 à seulement quelques mois de la fin du second et dernier mandat de feu le Général Amadou Toumani Touré, une junte militaire avec à sa tête le désormais Général Amadou Haya Sanogo mettait brutalement fin au régime en place à l’issue d’un coup de force militaire dont on qualifiera de coup d’État et ouvrant les frontières du Mali à des crises multidimensionnelles et à de nombreux acteurs sournois.

Dans la foulée, la résurgence au septentrion du pays s’installait et devenait le foyer des grands groupes terroristes, islamistes et rebelles aux politiques et agendas sournois et non divulgués. Le Mali face à toutes ces montées se voyait dans l’inaction et l’incapacité à faire bloc seul.

Successivement, les groupes rebelles se lanceront dans leur quête de territoire à une vitesse record jusqu’au jour où la France sera sollicitée par la transition pour être un appui et un soutien de taille en termes d’effectifs et d’équipements mais aussi de renseignements pour ne pas que les yeux de l’Afrique (Mali) puissent sombrer. Un appel auquel la France répondra favorablement pour le grand bonheur de tout un peuple. Konna, Tombouctou, Gao et Kidal des villes stratégiques seront toutes reprises des mains des groupes rebelles au profit du Mali mais pas pour longtemps.

La France accueillie et acclamée pour son geste de grandeur et logée dans son meilleur confort pour bien mener ce pourquoi elle était venue sur le sol malien. Entre temps, les discours commenceront à tourner mal, la partition à l’ordre, les restrictions et la trahison seront les éléments clefs de son agenda soigneusement gardé. Au fil des semaines, les intentions de la France seront connues au point où elle jugera inutile de s’en cacher, prenant les Touaregs pour ses amis en toute partialité, favoriser l’entrée et l’installation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui pourtant n’y était pas et dans le même sens restreindre dans un premier temps la mobilité de l’armée malienne dans la région avant de l’interdire ou de suspendre son entrée à son seul aval.

En outre, et l’armée malienne et les autorités légitimes devaient obéir au diktat de leur salvatrice d’antan et faire en sorte que toutes les décisions politico- stratégiques lui soient liées, qu’elle soit la tour de contrôle d’un pays de plus d’un million de kilomètre carré. Ainsi, entre partialité, restrictions et trahison parce que quand la France venait, le Mali était soutenu dans sa lutte contre la rébellion par la Communauté Internationale (ONU, CEDEAO) mais après cette dernière s’est retournée contre le Mali depuis la chute du régime d’IBK en 2020. Si pour le Malien lambda, la venue de la France était gratuite où le fruit d’une redevabilité, le compte n’y était pas puisqu’il y a bel et bien eu des prix à payer et très forts.

Les prix à payer

Sans doute l’intervention la plus coûteuse pour le Mali. D’abord financièrement, cette présence a coûté très chère au Mali car l’État malien prenait toutes les charges des soldats français et s’assurait de leur bien-être.

Dire que sur ces onze années de décaissement, ces montants auraient pu permettre de mieux financer les Forces Armées maliennes (FAMa) par des achats d’équipement et de renforcement de ses rangs. Ils auraient également servi à réhabiliter des camps militaires, et sur le plan des projets sociaux, les constructions d’écoles, de routes, d’hôpitaux, etc. Ensuite, le prix de la responsabilité.

La France au Mali mettait le pays dans un grand embarras car responsable même des exactions qui relevaient des troupes françaises. La France est intervenue certes, mais pas les mains vides et comme on le dit «aucun pays n’accepterait d’envoyer ses soldats se faire tuer banalement» ce qui sous-entend une quête de profits. Et si on doit tirer le bilan de cette présence sur le sol malien, il est bancal et très sombre puisqu’aucun objectif n’a été atteint et au lieu de la sécurisation on s’est retrouvé dans plus d’instabilité et d’augmentation des menaces et attaques meurtrières des côtés civil et militaire, sous le regard impuissant du MALIEN animé par le retour de la paix et la quiétude sur l’ensemble de son territoire.

Un au revoir au parfum de retrouvailles et de reconquête

Le Mali est l’épicentre du retrait des forces de Barkhane du Burkina Faso et du Niger alliés. En France, ces retraits successifs ont été justifiés à juste titre par de nombreux politiques de la gauche, et même de l’extrême droite ce qui est rare pour être souligné pointant notamment l’échec du «macronisme» et l’absence d’une vraie politique africaine, du Sahel plus particulièrement.

Après plusieurs sorties ratées, la rupture aura finalement lieu entre Bamako et Paris allant du renvoi de l’ambassadeur de France au retrait des soldats français. Ces décisions prises par la transition ont émis quelques doutes chez des Maliens qui voyaient mal leurs autorités faire face à ces défis diplomatiques, politiques et économiques. Avec les instrumentalisations institutionnelles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et même des Nations Unies, la France et alliés ne réussiront pas à faire plier le Mali. Très vite, des initiatives seront prises pour mieux juguler toutes les crises du mieux qui soit.

Avec la France, les régions du Mali étaient constamment relayées dans la zone rouge pour des raisons infondées avec pour seule motivation leur maintien. Onze (11) ans après, cartographie ou pas le constat est positif car avec les prises tentaculaires des régions occupées et touchées par le terrorisme, nul ne peut donner vie aux manœuvres savamment montées par les porteurs du cadeau empoisonné.

Avec la reprise de Kidal et les projets qui y sont prévus, le futur sent bon pour le Mali Kura et nul doute, le monde parlera de ce pays car aucune excuse ne sera de taille dans ce processus de développement. Le plus dur reste à faire car l’entrée à Kidal et le contrôle total de la ville n’est qu’une infime partie du chantier qui attend chaque citoyen du Mali pour le renouveau de la patrie.

Le Mali ne sera bâti, sécurisé, défendu, développé et promu que par ses enfants et que tout le monde se détrompe sur le fait que ces missions peuvent être accomplies par des personnes étrangères. Chassez la France et tous ceux qui nous empêchaient de renouer avec notre souveraineté est bien beau mais encore faut-il que le tout puisse se traduire par l’implication et la volonté de réussite de tous sinon ça va être très grave.

Qu’Allah bénisse le Mali et son peuple.

Amadou O. WANE

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Voilà un "expert Tic " ,qui ne sait faire que du copier-coller,avec sa "littérature" de débile. Sais-tu mec,qu'il y a beaucoup d'autres maliens,qui ont besoin d'espace pour s'exprimer. Nous ne voulons pas te lire,alors pourquoi vouloir s'imposer par la force et l'entêtement ?

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

LETTRE OUVERTE à Son Excellence Monsieur le Ministre de la justice et SEM le PDG de Malijet Copie : - SEM Assimi GOITA, Président de la transition au Mali - Les présidents des pays du G5 sahel, de France et de Takuba Cette lettre ouverte comprend trois parties : Premiere partie: PLAINTE contre le G5 sahel, la France, Takuba et la Minusma Deuxieme Partie : Plainte contre DOGON64 et leur réseau Toisieme partie: RÉPARATION Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de Malijet Le d.e'.p.u.t.e' Aboubacar Sidick Fomba (CNT) avait raison (mainmise sur Les ressources ET sur le G5 sahel et la coalition sur le sahel pour la mainmise opérationnelle sur ces ressources sans effort) mais il le disait tardivement en juin 2022 : je l’avais dit depuis plusieurs années et personne n'écoutait. C'est pourquoi, je sollicite réparation pour moi (réclamant la paternité du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu"Il intègre) ET pour Les populations qui subissaient. Bonjour, Ecellences Monsieur le Ministre de la justice du Mali et Monsieur le PDG de malijet Je vous avais soumis en 2022 une plainte pour que justice me soit faite ainsi qu'aux populations Maliennes rappelées dans la plainte ainsi que Les raisons de cette plainte (pour la Sécurité des populations, de la zone des trois frontieres, de Ségou, pour l'abandon du G5 Sahel et des populations protégées et sécurisées par le G5 sahel). Reclamant la paternite' du G5 Sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu'Il intègre, je sollicite justice et réparation pour moi et pour les civiles et militaires abandonnés subitement sans solution de rechange. Veuillez rendre justice car comme je vous le disais dans mes précédentes plaintes, contre Dogon64 et son réseau de diffamateurs, criminels et déstabilisateurs qui ne cesse de s'accroitre au Mali et d'un coup augmenter ses CYBERCRIMES, diffamations, manipulations et escroqueries ET même Des tentatives de déstabilisation du Mali. De nouveaux membres virtuels (avec de nouveaux pseudos) apparaissent dans CE réseau Dogon64 alias LeGoupil33 alias Balkissa alias Anonymes ... Les membres de CE réseau prennent des pseudos ressemblant à Des noms de Maliens pour tromper la vigilance Des Maliens, Des analystes et Des enquêteurs. Les membres de ce réseau de manipulateurs, diffamateurs, d'escrocs et de criminels, font la pluie et le beau temps sur malijet et de plus en plus sur maliweb. Deuxieme Partie : J’avais porté  plainte contre la France, Takuba et le  G5 sahel  pour demander l’indemnisation des militaires Maliens et du Burkinabe du G5 sahel  et la mienne en tant que fondateur du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre. La France et Les membres de son réseau diffamateur Dogon64  veulent déstabiliser le Mali à travers le terrorisme,  les fausses informations et la mauvaise propagande. ils  instrumentalisent certains mouvements armés  intégrant des Touaregs et des terroristes pour déstabiliser le Mali en invoquant, à tort, que ces mouvements dont certains sont signataires de l’accord de paix au Mali, veulent la partition du Mali conformément à l’accord de paix, ce qui est une contre-verité. L’accord de paix stipule que le Mali est un et indivisible. Vous du réseau Dogon64, vous dites, à tort, que Malijet vous empêche de dire ce que vous voulez de Dr Anasser Ag Rhissa. Vu toutes  vos contributions injurieuses à mon endroit publiées sur Malijet, qu’adviendrait-il si Malijet vous laissait faire ce que vous voulez ? Je rappelle que votre réseau Dogon64 avait déjà lancé des appels pour ne plus que je publie sur Malijet ou pour qu’on ne communique pas avec moi sur Malijet et même pour ma mort. Juste parce que je publie sur malijet, le 05 Décembre 2023 à  23:26:42, par ostracisme vis-à-vis  de moi des membres du réseau Dogoon64, un Anonyme de leur réseau  stipulait : " Quand anasser va-t-il nous foutre la paix !!! Il faudrait pe-être le dynamiter ,pour s'en débarrasser !!! ” Vous, du réseau Dogon64, vous essayez de créer des faux problèmes entre Maliens en faisant, entre autres, de la médisance, de la manipulation, de la discréditation, de la diffamation  et des mensonges vos chevaux  de bataille. Un de vos membres, LeGoupil33, avait même pointé du doigt la junte Malienne comme étant mêlée au coup d’État du Niger. Veuillez Respecter la souveraineté  des autres et des États. Troisieme Partie : RÉPARATION La premiere réparation C'EST la reconnaissance officielle ET la deuxième l'indemnisation pour Les concernés (moi car ayant crée le G5 sahel et ayant fait son plaidoyer ET Les populations des zones impactées qui ont subies. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792

A
Anonyme il y a 2 ans

Quand anasser va-t-il nous foutre la paix !!! Il faudrait peut-être le dynamiter ,pour s'en débarrasser !!!

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Bonjour, Très Heureux de constater que les ministres des affaires étrangères des pays de l’AES ont retenu ma proposition de créer une confédération des États  de l’AES qui évoluera plus tard vers une fédération des états du sahel. Je publiais ceci depuis le 28 et 29 novembre 2023 puis le 02 décembre 2023, Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire évoluer l’AES en une confédération (et non fédération) des états du sahel. L’internaute Boureima écrivait le message ci-dessous , le 2 Déc 2023 à 13:34 PM sur maliweb, en réponse à la contribution sur la première rencontre des ministres des affaires étrangères de l’AES. ” Merci au Dr AG HISSA pour ses propositions. Certainement elles ne tomberont pas dans les oreilles de sourd Soyez moins long et ne tombez pas dans les pièges de répondre à tous les détracteurs comme le fait Col Assimi. ” Merci Boureima de votre conseil, de votre clairvoyance et de votre sens de l’analyse. Ci-dessous ma réponse à  Boureima. Merci Boureima d’apprécier mes propositions pour l’AES et de partager votre appréciation. L’intelligence collective et la mutualisation de nos forces nous permettront de faire de nos pays des havres de paix et prospérité comme le disait le Président du Niger, SEM Tchani lors de sa visite au Mali et au Burkina pour l’opérationnalisation de l’AES. Ouvrons-nous les uns aux autres et proposons un avenir radieux pour nos populations à travers l’AES (Alliance des États du Sahel). Comme vous le dites, souhaitons que mes propositions aient l’adhésion des pays de l’AES. En 2025, transformons l’AES en fédération des États du sahel. Ensemble, nous le pouvons et nous le ferons. D’autres internautes ont apprécié l’architecture institutionnelle de l’AES que j’ai proposée dès le 27 et 28 novembre 2023. Un d’entre eux a aimé (liker) cette contribution adressée depuis Niamey le 29 novembre 2023 aux trois chefs d’États des pays de l’AES. Merci pour vos appréciations de mes contributions pour l’opérationnalisation de l’AES. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29  Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’État du Niger, A SEM Assimi, Chef de l’État du Mali A SEM Traoré, Chef de l’État du Burkina Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE. ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso. La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES. L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives. L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma). Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice. Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent. L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale. Son siège sera au Niger. Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en une confédération (et non fédération) des États du sahel en 2025. 2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année. Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES. L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères  du pays concerné la gère. 3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des  différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES. Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel. Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours. Un comité présidium de l’AES,  CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES,  fixe les directives de gouvernance et les  politiques à suivre. Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES. 4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES. En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs  lui succédera. 5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES. Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES. Il est composé des services suivants. - Service du personnel - Service de Gouvernance - Service d’Information - Service de développement résilient - Service des Infrastructures et communication - expert conseiller spécial du Président de l’AES  - expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES,  - expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES,  - expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29  Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’État du Niger, A SEM Assimi, Chef de l’État du Mali A SEM Traoré, Chef de l’État du Burkina Objet : Proposition par Dr Anasser Ag Rhissa de l’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE. ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE DE L’AES (Alliance des États du Sahel) basée sur la CO-PRÉSIDENCE : Proposition de Dr Anasser Ag Rhissa L’Alliance des États du Sahel est une institution régionale composée des États du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Elle a été créé le 16 septembre 2023 à Bamako par le Niger, le Mali et le Burkina Faso. La charte du !iptako Gourma a permis la création de l’AES. L’AES assure la coopération au niveau régionale des politiques de développement et de défense collectives. L’Alliance précurseure de l’AES était intégrée au G5 sahel. C’était la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme proposée par Dr Anasser Ag Rhissa aux États du sahel et à l’ALG (Autorité du Liptako Gourma). Les ENJEUX de l’AES sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice. Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le quartet précédent. L’AES doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale et mondiale. Son siège sera au Niger. Dr Anasser Ag Rhissa propose de faire evoluer l’AES en une confédération (et non fédération) des États du sahel en 2025. 2. PRÉSIDENCE TOURNANTE DE L’AES La Présidence de l’alliance des États du sahel (AES) est tournante chaque année. Le pays qui abrite le siège assurera la première Présidence de l’AES. L’institution AES de chaque pays membre est placée sous le Ministère des affaires étrangères, donc le Ministre des affaires étrangères  du pays concerné la gère. 3. UN SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT IL GÉRERA LE FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DE L’AES Sous le commandement d’un présidium, Le rôle du secrétariat permanent est de déterminer la vision de l’AES, de synchroniser les tâches des  différentes entités de l’Alliance des États du Sahel ET de gèrer le fonctionnement opérationnel de l’AES. Le secrétariat exécutif permanent fixe la politique globale de gouvernance de l’alliance des États du Sahel en liaison étroite avec les Chefs d’États de l’alliance des États du sahel. Il sera placé dans le pays assurant la présidence tournante de l’AES pendant l’année en cours. Un comité présidium de l’AES,  CP-AES, formé des différents Chefs d’États de l’AES assure le présidium de l’AES,  fixe les directives de gouvernance et les  politiques à suivre. Ce comité présidium de l’AES est piloté par le Président de l’AES, qui est le Président assurant la gouvernance tournante de l’AES. 4. CO-PRÉSIDENCE DE l’AES Un panel constitué des autres présidents de l’AES assure le rôle de vice-présidents de l’AES. En cas de vacance du poste du Président de l’AES, un des vice-présidents du panel choisit par ses pairs  lui succédera. 5. COMPOSITION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF PERMANENT DE L’AES. Le secrétariat exécutif permanent est géré par un secrétaire exécutif permanent de l’AES. Il est composé des services suivants. - Service du personnel - Service de Gouvernance - Service d’Information - Service de développement résilient - Service des Infrastructures et communication - expert conseiller spécial du Président de l’AES  - expert conseiller du Président du conseil des Ministres de l’AES,  - expert conseiller spécial du secrétaire permanent du l’AES,  - expert conseiller en développement durable et économie verte, en particulier, pour la coordination de la stratégie intégrée de la jeunesse et des femmes au sein de l’AES. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 0 0 2 2 7 81 20 48 17

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29  Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’Etat Objet :  1-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES Bonjour, Quoique le travail des experts et des ministres de l’économie et des finances de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, développement durable résilient,  modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, ...),modernisation des administrations et entreprises et  dématérialisation des flux (e-administration,  e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité  durable et de défense stratégique, surveillance  en temps réel des territoires, guerre informationnelle, ... Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects. 2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). 1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). Ci-dessous une copie de cette dernière. FÉLICITATIONS AUX EXPERTS ET AUX MINISTRES DE l’ÉCONOMIE ET DES FINANCES DES PAYS DE L’AES POUR L’EXCELLENT TRAVAIL EFFECTUÉ EN PEU DE TEMPS AFIN D’OPÉRATIONALISER L’AES. En plus des fructueuses idées de projets découlant des travaux des experts et ministres des pays de l’AES, Dr Anasser Ag Rhissa propose d’y ajouter la contribution suivante en termes de problématiques à traiter et de projets à créer au sein de l’AES. 1. Il serait judicieux de créer dans l’espace AES des projets sur des énergies renouvelables et sur les technologies d’informations et communication, la conception d’une plate-forme globale et collective de guerre informationnelle dans l’espace AES, la dématérialisation des flux, le commerce électronique (e-commerce, BtoB, BtoC), l’administration électronique (e-administration), la gouvernance électronique (e-gouvernance) et le gouvernement électronique (e-gouvernement), la conception et la création d’une plateforme globale et résiliente de sécurité durable et de défense stratégique collectives, la conception d’une plateforme de surveillance en temps réel des territoires et de l’espace AES. 2. la création d’un accord multilatéral environnemental sur les TICS vertes (TICs impactant le moins possible sur l’environnement). L’objectif étant de  concrétiser un tel accord multilatéral environnemental conçu, sous la direction de Dr Anasser Ag Rhissa, lors du FIJEV (Forum International pour la Jeunesse et les Emplois Verts) en 2011/2012 organisé  par le Niger. Il a été complété par le FIJEV du  Niger en 2018. Le FIJEV avait pour objectif d’accompagner, par des experts et des professionnels. la jeunesse Africaine, en particulier Nigérienne, pour concevoir et créer des projets durables (liés au développement durable et à l’économie verte) afin  créer des emplois verts. Lors de ces deux occurences du FIJEV au Niger, Dr Anasser Ag Rhissa était l’Expert du Niger au sujet des TICs au service de l’économie verte et du développement durable. 3. INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE AU SEIN DE L’AES Pas de guerre informationnelle et de développement sans énergie. MUTUALISATION DE L’ÉNERGIE ET DE LA GUERRE INFORMATIONNELLE  DANS LA ZONE AES (Alliance des États du Sahel) ET DANS LE SAHEL. Je suis heureux de constater qu’il y a un penchant au Mali et au Niger vers des projets à base d’énergie renouvelable qu’à base du nucléaire même si l’AES souhaite la création d’une centrale nucléaire civile  régionale. Solution d’indépendance énergétique (souveraineté énergétique) de la zone sahel en utilisant de préférence l’énergie solaire ou d’une façon générale les énergies renouvelables. Cette proposition avait été faite, par Dr Anasser Ag Rhissa, entre autres, à l’ALG. Cette proposition est soumise maintenant en 2023 à l’AES (Alliance des États du Sahel). Merci que ce projet structurant, pour la souveraineté énergétique à base des énergies renouvelables, des pays de l’AES ait été retenu par les Ministres de l’économie et des finances des pays de l’AES. Compte-tenu des effets négatifs des centrales nucléaires et du nucléaire, même au niveau civil, une telle proposition et solution est judicieuse pour les États de l’AES. Contact : Dr Anasser Ag Rhissa Président ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable Email : [email protected] TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Niamey, le 29 Novembre 2023 A SEM Tchani, Chef de l’Etat du Niger A SEM ASSIMI GOITA, Chef de l’Etat du Mali A SEM Ibrahim Traoré, Chef devl’Etat du Burkina Objet :  2-2_contributions-de-Dr-Anasser-pour-AES Bonjour, Quoique le travail des experts et des ministres de l’AES soit bon, il manque des aspects criards tels que : économie verte, énergies renouvelables à privilégier par rapport au nucléaire même civil, développement durable résilient,  modernisation des échanges (e-commerce : commerce électronique, ...), modernisation des administrations et entreprises et  dématérialisation des flux (e-administration,  e-gouvernance, e-gouvernement), interconnexion des télécommunications et réseaux, TICS Technologies d’information et Communication), TICS vertes, Plateforme de sécurité  durable et de défense stratégique, surveillance  en temps réel des territoires, guerre informationnelle, ... Merci aux Ministres des affaires étrangères des pays de l’AES d’avoir rappelé  certains de ces manques. Il est souhaitable que : (1) ces manques soient comblés et (2)  qu’une architecture institutionnelle basée sur une réelle et féconde  coopération ET des véritables mutualisation et intelligence collective entre les états de l’AES soit créé. Entre autres, la CO-PRÉSIDENCE de l’AES pourrait symbolisée ces faits. Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects. L’architecture institutionnelle de l’AES basée sur la CO-PRÉSIDENCE proposée par Dr Anasser Ag Rhissa. 2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). 1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). Vous trouverez mes contributions suivantes qui rappellent ces aspects. 1/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). 2/2 Contibuion de Dr Anasser Ag Rhissa pour l’AES (Alliance des États du Sahel). Ci-dessous une copie de cette dernière. 2/2 SEM-Guerre Informationnelle-          TICs-Bonne Gouvernance-AES          Séminaire International Guerre_Informationnelle_TICs_AES Version du 28 novembre 2023 C. DURÉE ET LIEU DU SÉMINAIRE La durée du séminaire est de cinq  jours s’étalant du 18 au 22 janvier 2024. Il aura lieu à Niamey au centre des conférences. D. PUBLIC CONCERNÉ Ce séminaire  s’adresse à des responsables aux niveaux des gouvernances stratégique, tactique et opérationnelle mais aussi aux personnels des ministères, des administrations et des entreprises privées et à leurs responsables TIC, sécurité, défense, techniciens, systèmes d’information, réseaux et systèmes. E. CONTENU ET PROGRAMME 1. Introduction et objectifs de la GUERRE informationnelle - Les TICS et la bonne gouvernance au service de la guerre d’information, de la gouvernance et de la gestion Cas d’un pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) soumis à une guerre d’information : cas de la guerre d’information entre le Mali et la France. - Différences entre une guerre et une opération de guerre. Communiqué de presse de SEM le Général Yamoussa Camara ”Ce qui se passe au Mali n’est pas une guerre, mais une opération de guerre", Président du conseil national de défense du Mali. - Cas de la lutte collective contre le terrorisme :  cas de l’AES avec une défense collective - Cas d’une guerre entre pays différents - Cas d’une opération de guerre - Cas d’une guerre entre une armée d’un pays (avec éventuellement ses partenaires ) et  une armée d’un ou plusieurs mouvements armés et/ou d’autodéfense. Cas du Mali avec la défense collective AES 2. Intelligence collective et Méthodologies inclusives pour les compromis entre forces vives - Méthodologie du Dialogue National Inclusif, cas du Niger - Approche participative pour travailler ensemble indépendamment des bords politiques. 3.  Guerre informationnelle, bases de renseignepents et Intelligence économique -  Sécurité, défense collectives et surveillance des territoires à travers une coopération multi-domaines (international, national, régional et local) et multi-territoires via des TICs, des bases d’informations et de renseignements - Cas entre l’AES et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme - Stratégie de Dr Anasser Ag Rhissa pour la lutte collective contre le terrorisme au sein de l’AES et au sahel - Communications d’égal à égal (Peer to Peer) et Architectures de services de grilles : OGSA (Open Grid Services Architectures) - Les communications et architectures Peer to Peer ouvrent les Chemins de l’égalité et de la souveraineté des domaines et des territoires. - Vers des architectures ouvertes et coopératives de services de grilles 4. Architectures orientées services, contenus et Sémantique - Les plateformes globales de défense stratégique et de sécurité durable. CAS DE LA SURVEILLANCE ET  DE LA  DÉFENSE STRATÉGIQUE DU TERRITOIRE - Le  Web Sémantique. 5. VERS DES PLATEFORMES SÉMANTIQUES  COLLABORATIVES DE GESTION DE CONTENUS ET SERVICES Guerre informationnelle ouverte Autonomic computing (traitement autonome) : AUTO-GESTION pour une guerre informationnelle AUTONOME en toute indépendance et respect de la souveraineté F. PARTENARIAT Dans le cadre du partenariat, chacun des pays de l’AES, Niger, Mali et Burkina, dispose de douze participations à  ce séminaire, à savoir : - Trois places pour la catégorie  des responsables gouvernance, - Trois places pour la catégorie Directeurs, - Trois places pour la catégorie spécialistes techniques, - Trois places pour la catégorie autres (société civile, jeunes, femmes, ...). G. Inscription payante Toute inscription au séminaire hors partenariat est payante à raison de trois cent mille francs par participant de la catégorie responsables Gouvernance,  deux cent mille francs par participant de la catégorie Directeurs, SG et conseillers, cent cinquante mille francs par participant de la catégorie spécialistes techniques et cent mille par participant de la catégorie autres. H. CONTACT Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG TIlwat International Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

0/3 - Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.   Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable Les quatre D (Diplomatie, Défense,  Développement, Décence) caractérisant l’AES (Alliance des États du Sahel) SEMs les Présidents des pays de l’AES, les Ministres et experts, n’oublions pas l’utilisation des technologies au service du développement durable résilient et équitable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le QUARTET sécurité, développement, paix et justice. La stratégie d’évolution de  l’AES doit prendre en compte le quartet précédent. Pas de développement équilibré, équitable et résilient sans paix et justice, ainsi le principe des trois D (Diplomatie, Défense,  Développement) prôné par SEM Assimi (Président du Mali) ne devrait-il pas s’étendre à quatre D (Diplomatie, Défense,  Développement, Décence) avec Décence pour les aspects justice et la garantie  de la résilience des acteurs, de leurs engagements, de leur protection, de la protection de l’économie (économie verte), du travail (travail décent) et des emplois (emplois verts), celle de leur cadre de travail ainsi que de l’environnement. Tout ça est d’autant plus important qu’il garantira dans l’espace de l’AES un développement harmonieux, équitable, juste et respectueux des acteurs, de leurs engagements, de leur travail (travail décent) et de leur environnement à travers par exemple la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Chers f.r.è.r.e.s et sœurs des pays de l’AES, ne minimisons pas ces éléments réellement fondamentaux devant caractériser l’Alliance des États du Sahel, symbolisés plutôt par les quatre D (Diplomatie, Défense,  Développement, Décence). Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable Email : [email protected] TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

1/3 - Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.   Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable Bien que faisant partie des premiers  récipiendaires en 2022 de cette lettre ouverte, la France et Takuba, n’ont pas fait suffisamment profiter les populations des zones couvertes par le G5 sahel, de cette solution et cette stratégie de lutte collective contre le terrorisme. Ils les ont plutôt  soumises aux terroristes et ont organisé un hold up sur les ressources des pays du G5 sahel surtout ceux de la zone des trois frontières, Niger, Mali et Burkina Fasso. Ils sont de ce fait disqualifiés pour utiliser cette solution et cette stratégie. Je les propose maintenant à l’AES (Alliance des États du Sahel). LeGoupil33 alias Le Goupil33 alias Dogon64, troll de la France, écrivait sur maliweb le  3 Déc 2023 à 14:12 PM : ”Début du message de LeGoupil33 Mon cher Dr ANASSER AG RHISSA, Merci pour vos propositions “concises”. Vous devriez également demander la mise en œuvre de mesures de réinsertion sociales des militaires maliens et burkinabe du G5 Sahel dont les soldes étaient assurées par l’Europe dont la “maudite france”. Cordialement Fin de la contribution de LeGoupil33” LeGoupil33,  votre contribution stipule que les soldes des militaires maliens et burkinabe du G5 Sahel étaient assurées par l’Europe dont la “maudite france”. Personne ne vous force à insulter la France dont vous êtes malgré tout  un des trolls. Vous avez peut être raison à cause de ce qu’avaient fait la France et Takuba en abandonnant sans solution de rechange le Mali et le Burkina ET leurs  soldats du G5 sahel sans demander la mise en œuvre des mesures de réinsertion sociales dont vous parliez. De même, aucune indemnisation n’avait été payée aux populations, pour avoir été abandonnées et pour  l’abandon  de leurs pays (Mali, Burkina, Niger) et de la zone des trois frontières, couverts par le G5 sahel. J’avais porté plainte à l’ONU ET au G5 sahel  pour demander cette indemnisation et la mienne en tant que fondateur du G5 sahel et de la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre. Parmi les réponses à l’article sur malijet suivant vous trouverez ma contribution dont l’en-tête est : LETTRE OUVERTE A L’ONU’ A LA FRANCE’ A TAKUBA, AU G5 SAHEL ET AUX AUTORITÉS  DE TRANSITION DU MALI La plainte du Mali contre la France devant l’ONU, pour aide aux terroristes et espionnage, est fondée même si elle arrive en retard. Elle aurait due être faite depuis au moins deux ans. J’ajoute à  cette plainte, (1) la main mise et le hold up sur le G5 sahel et la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre ET (2) l’abandon des populations des zones couvertes par le G5 sahel sans solution de rechange. Voir la contribution suivante de malijet à laquelle est attachée, dans sa partie commentaires des internautes, ma plainte contre la France. Plainte contre la France : Curieuse omerta au sein de la classe politique. FIASCO DU G5 SAHEL Le G5 sahel n’a récolté que ce qu’il avait semé en ayant accepté  qu’un partenaire, la France, ait la main mise sur lui, sur les ressources des pays qu’il couvre et sur la coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme qu’il intègre. Dès que j’avais proposé la création du G7 sahel devenu G5 sahel par la non-participation de l’Algérie et de la Libye, j’avais intégré dans ses termes de références que seuls les pays du sahel pourront y être membres. La France s’était arrogeé le droit d’y être membre ET même paradoxalement de le gérer et faire main basse sur les ressources des pays qu’il couvre. D’où le fiasco prévisible. En plus l’OTAN coopère avec le G5 sahel, devenu G2 sahel avec cette nouvelle cassure brutale et subite. L’abandon du G5 sahel par les trois pays de l’AES (Mali, NIger, Burkina) était aussi  prévisible. Vive l’AES. Vive la future confédération des états du sahel qu’il est souhaitable de monter à partir de l’AES. Depuis 2018, j’avais proposé, sans y parvenir à cause de leur politique timorée et tatillonne, au G5 sahel et à la CÉDÉAO de créer cette confédération (et non fédération) des états du sahel. A travers l’AES, créons sans hésiter cette fédération des états du sahel, qui sera en fait une confédération dans un premier temps. Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

2/3 - Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.   Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable Besoins, Enjeu Principal et nécessité de la Fédération au sein de l’AES, du sahel et autour du sahel. UNE SOLUTION DURABLE, INCLUSIVE ET CONCERTÉE  EST INDISPENSABLE CONTRE LE TERRORISME AU SEIN DE L’AES ET AU SAHEL POLITIQUE ET STRATÉGIE PROACTIVE ET RÉSILIENTE DE LUTTE CONTRE  LE TERRORISME EN INTÉGRANT LES CITOYENS ET LES  COMMUNAUTÉS ET EN  TENANT  COMPTE DE LEUR  BIEN-ÊTRE : APPORTS DE LA FÉDÉRATION DES ÉTATS DE L’AES, DU SAHEL ET AUTOUR DU SAHEL, POUVANT S’ÉTENDRE A L’AFRIQUE ENTIÈRE ET AU MONDE Etant un prototype du Sahélien, de Père Malien et de Maman Nigérienne et membre de la société civile, Dr Anasser Ag Rhissa, est heureux d’avoir proposé aux états de la zone sahel et à leurs partenaires : (1) En 2010/2011, la création du G7 Sahel devenu G5 Sahel par la non-participation de l’Algérie et de la Libye, Cette initiative intègre une coalition régionale  et internationale de lutte contre le terrorisme et l’insécurité  dans la zone sahel. (2) En 2012, la proposition d’une méthodologie inclusive pour la lutte contre le terrorisme dans la zone sahel. Elle intègre les termes de références  d’une coalition régionale et internationale de lutte contre le terrorisme dans la zone sahel. Utilisée en 2014/2015, pour plus d’inclusivité  de l’accord de paix au Mali, en 2017 pour la conférence d’entente nationale au Mali et pour le DNI, Dialogue National Inclusif,  en 2019 au Mali. (3) En 2016, la proposition à l’ONU et au Mali du pacte pour la paix, pour la garantie des engagements des acteurs en liaison avec le mise en œuvre de l’accord de paix au Mali. Ce pacte pour la paix est utilisé  à  l’ONU et au Malii depuis 2018. (4) Le 08 décembre 2018, la proposition de  création de la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à  toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique, et interconnectée au monde entier. Appuyé par des centaines de milliers, voire des millions, d’internautes sur les réseaux sociaux et sur internet, j’avais proposé aux chefs d’Etats de la zone sahel et à leurs partenaires, la création, en 2025, de la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à  toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique et interconnectée au monde entier. L’enjeu principal étant la lutte contre le terrorisme dans la zone sahel (qui est la plus exposée) en évitant qu’il se répande ou impacte ailleurs, il serait mieux maintenant de se concentrer sur l’AES et sur la fédération des états du sahel et autour du sahel, étendue à  toute l’Afrique pour une riposte collective de l’Afrique, et interconnectée au monde entier. Cette dernière doit intégrer graduellement la fédération des états (de la CEDEAO qui le souhaitent) de l’Afrique de l’Ouest. La fédération des états du sahel et autour du sahel, que je propose de créer en 2025, intégrera graduellement la fédération des états de l’Afrique de l’ouest que souhaite créer, à long terme, la CEDEAO. À travers cette fédération  des états  du sahel et autour du sahel, on créera les bases de l’intégration sous régionale (dans la zone sahel) : il s’agira, essentiellement, du démarrage de la fédération que nous proposons entre les états du sahel à partir de l’AES. L’objectif ultime sera la création de la fédération entre les états de la zone Sahel et ceux autour de la zone Sahel, qu’on pourra appeler « Fédération-Sahel », en 2025. Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable TEL 00227 81204817

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

3/3 - Lettre ouverte aux pays du G5 Sahel, à l’ONU, à l’UA, aux pays du Champ et à ceux du Golfe de Guinée et aux partenaires.   Publiée le 04 décembre 2023 et le 8 août 2022 par Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable GUERRE INFORMATIONNELLE COLLECTIVE ET LA  FÉDÉRATION DES ÉTATS DU SAHEL. Nécessité d’une Vraie guerre collective de renseignements ou guerre informationnelle pour sécuriser EFFICACEMENT le réseau des partenaires. Contre l’insécurité et pour la guerre contre le terrorisme au Mali et dans la zone sahel, seule une coopération au niveau de la zone sahel et avec le reste du monde pourra en venir à bout. Former une communauté étendue, intégrant les citoyens, contre le terrorisme et le narcotrafic serait plus profitable pour tous. Dans le cadre d’un accord défense multipartenaires tous les partenaires profiteront de l’effet du groupe et du réseau pour être mieux sécurisés et pour disposer d’une résilience plus grande. Un contrat multipartenaires (garantissant les engagements des acteurs) est intéressant afin de profiter de l’effet du réseau de partenaires avec sa sécurisation optimale (car plus de moyens et de ressources dédiés à la sécurisation) et de la résilience induite. Le réseau de partenaires pourra bâtir une plateforme globale et résiliente (prenant en compte la resilience des acteurs, des organisations et des états concernés) pour la sécurisation, la paix et le développement en mutualisant, autant que possible, les ressources et les moyens. En particulier, en utilisant l’intelligence économique et stratégique, une base collective de renseignements pourra être conçue et réaliser pour le réseau de partenaires afin de lutter COLLECTIVEMENT contre le terrorisme, le narcotrafic et l’insécurité grandissante. Ainsi, une vraie guerre collective de renseignements ou guerre informationnelle se mettra en place pour sécuriser EFFICACEMENT le réseau des partenaires avec deux ou plusieurs partenaires. A travers les TIC (Technologies d’Information et Communication) et les réseaux, en particulier les réseaux sociaux, l’intelligence collective et le pouvoir de l’information sans frontières (possibilité d’ouvrir le réseau à d’autres partenaires aux niveaux régional et mondial) seront mis au service de la sécurisation pour des prises de décision rapides et efficaces. En plus, le quartet  sécurité, paix, développement et justice offrira d’énormes avantages pour une construction, un développement durable résilient, une sécurisation et une paix durables du Mali et de la zone sahel et pour le bien-être des populations. Profitons de cette intelligence et de ce pouvoir étendu et sans frontières pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité au Mali et de la zone sahel mais aussi pour le bonheur de nos populations. Il est souhaitable que la vision et la stratégie de l’AES supportent l’inclusion, la participation, le bien-être des citoyens (orientation citoyen à privilégier), la mutualisation, l’intelligence collective, la prise en compte du quartet sécurité, développement, paix et justice ET que l’AES évolue  et supporte la fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel que je propose de créer en 2025. Cette fédération intégrera graduellement la fédération des états de l’Afrique de l’Ouest. Des partenariats idoines, à travers des partenariats spécialisés, pourront aider à consolider cette vision et la stratégie associée qui doivent s’appuyer sur l’intelligence collective et le quartet sécurité, développement, paix et justice. Dr Anasser Ag Rhissa Président de l’ONG Tilwat International Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement Durable TEL 00227 81204817