Abdoulaye Traoré numéro 2 dit Traba : In memoriam
Abdoulaye Traoré numéro 2 s’est éteint dans la nuit du 15 au 16 avril. Il a été inhumé le 16 avril 2024.
Ses amis l’appelaient « TRABA ».
Né en 1938 à Thiès (Sénégal) où son père , cheminot au Dakar-Niger, s’était installé en 1927. Sa famille est retournée à Bamako, Bagadadji, après l’éclatement de la Fédération du Mali en août 1960.
TRABA a commencé ses études supérieures à l’Université de Dakar avant de les poursuivre en France où il avait été initialement envoyé par sa famille. Ses deux patries lui avaient offert, chacune, une bourse d’études. Il choisira la bourse malienne qui lui a permis de continuer et d’ achever ses études d’ingénieur.
Il rentre au pays en 1969 et est affecté à la Direction Nationale de la Cartographie. Il sera Abdoulaye Traoré numéro 2, un homonyme plus âgé l’avait précédé dans ce service.
TRABA sera une des figures emblématiques du secteur des Travaux Publics et de la Cartographie.
C’est pendant ses études en France qu’il ralliera dès 1965, le Parti malien du travail (PMT). Celui qui l’a recruté était le grand maître himself, Abderhamane Baba Touré. L’année 1965, est celle du repas- fondateur de Saint-Leu-la Forêt, Vallée de Montmorency.
Dans ce village du Val d’Oise au nord de la capitale française, Abderhamane Baba Touré et son épouse Marie-Thérèse Valogne (Mimi pour les familiers) avaient reçu autour d’ un déjeuner en leur résidence, située au 102, rue du Général Leclerc, plusieurs militants maliens dont Mamoudou Marie -Bernard Sissoko, Ly Ibrahim, Ali Nouhoun Diallo ou Bâ Boubacar Bill. Ce fut le second acte fondateur du PMT.
Le premier ayant eu lieu en décembre 1964 à Bamako, Niomiyirambougou, au domicile de Moriké Konaré où six vétérans ( Yolo Tolo, Soumana Maïga, Kadari Bamba, Oumar Sadou Yattara et Hamadiar Traoré) ont porté sur les fonts baptismaux le Parti en procédant au “changement de nom” du Parti malien ouvrier et paysan ( PMOP) en Parti malien du travail ( PMT).
C’est au sein de ce parti clandestin que TRABA milita pendant plus de 25 ans jusqu’à l’avènement de la démocratie en 1991. C’est sans surprise qu’ on le retrouve, jusqu’à la fin de ses jours, dans les rangs de l’ADEMA-PASJ, prolongement du PMT et du PMRD( parti malien pour la révolution et la démocratie).
Dors en paix, Camarade !
La terre du Mali que tu as tant chérie te sera légère !
Que le Seigneur t’accueille dans sa Sainte Demeure !
TD.