dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mali : le rapprochement entre terroristes et Touaregs confirme la stratégie du pouvoir

Par La Nouvelle Tribune 5,558 vues
Mali : le rapprochement entre terroristes et Touaregs confirme la stratégie du pouvoir

Le Mali, confronté à des défis sécuritaires persistants, a adopté une approche ferme vis-à-vis des groupes armés opérant sur son territoire. Cette politique repose sur un traitement uniforme de tous les groupes, sauf ceux qui choisissent de déposer les armes. Ce cadre strict vise à rétablir la paix et à maintenir l’ordre, soulignant l’engagement du gouvernement à ne pas tolérer la violence armée quelque soit l’auteur ou la revendication mise en avant. Critiquée pour cette stratégie, il semblerait au final que le pouvoir malien ait choisi la bonne stratégie au regard des tournures dans le nord du mali.

Un rapprochement révélateur

Un développement récent a vu le Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), s’approcher dans un contexte de pression accrue. L’annonce de cette proximité, diffusée par Algabass Ag Intalla, n’est pas tant une alliance formelle qu’une tactique de survie, illustrant la pression constante exercée par les forces gouvernementales.

Ce rapprochement est symptomatique des dynamiques de pouvoir complexes dans la région. Historiquement, de telles alliances étaient stratégiques et temporaires, formées sous la contrainte plutôt que par une véritable unité d’intention. Ce phénomène met en lumière la justesse de la stratégie du gouvernement, qui par sa pression, oblige les groupes armés à réévaluer leurs positions et alliances.

Les récentes négociations entre le CSP-DPA et le GSIM signalent la difficulté pour les rebelles de progresser sans négocier avec d’autres groupes armés. Ces pourparlers, nés sous la pression militaire, valident la stratégie gouvernementale de restreindre les mouvements des groupes armés et de les forcer à l’impasse.

Une alliance pragmatique


Le porte-parole rebelle Mohamed Elmaouloud Ramadane a clarifié que cette proximité n’équivaut pas à une alliance formelle, mais à un pacte de non-agression. Cette situation démontre la validation de la stratégie du gouvernement malien, qui par sa vigilance et ses opérations militaires, a contraint ces groupes à une réorganisation tactique plutôt qu’à une expansion.

L’évolution de ces interactions entre le CSP-DPA et le GSIM réaffirme la pertinence de la stratégie malienne. En dénonçant et en prévoyant de telles évolutions, le gouvernement malien renforce sa position et justifie ses politiques de sécurité rigoureuses. Ces développements confirment la nécessité d’une vigilance continue et d’une réponse stratégique adaptée pour garantir la stabilité du Mali.

...........La Nouvelle Tribune

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Il ne suffit pas de faire la guerre,il faut aussi tarir les sources de financement de ces vauriens. Les otages ne devraient jamais, être libérés contre du fric. Il vaut mieux sacrifier un otage, plutôt que d'enrichir ces groupes,qui continueront de tuer d'avantage.Quant aux ONG islamistes des pays du Golfe,il faudra trouver des moyens de violence contre elles,car elles aident au malheur de nos populations. Lénine disait que l'insurrection armée contre la guerre est un art. Faisons en sorte d'utiliser cet art contre ces ONG islamistes.

A
Anonyme il y a 1 an

Proclamer l'azavad est un acte raciste. Cela veut dire, éloignons nous de ces sauvages nègres !!! Les Touaregs vivent au dépend de leur esclaves Bella. Il ne savent rien faire, même pas traire leur bétail !!! Alors lâchez nous les Basques pour votre pays de fainéants !!!

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 1 an

OPTONS AU MALI, pour la coexistence pacifique, l'unité, la réconciliation nationale et la paix durable Est-il vrai comme le stipule le média Malien Nouvelle tribune, publié le 23 mai 2024, que le rapprochement au Mali entre les terroristes et le Touaregs confirme la stratégie du gouvernement Malien ? Il y a eu des rapprochements au Mali entre des membres du CSP et des groupes djihadistes et terroristes, c'est leur stratégie suicidaire pouvant être induite ou pas par la stratégie gouvernementale du Mali de conquête ou reconquête du territoire pour établir la paix et maintenir l'ordre. Pour certains membres du CSP, cette stratégie pourrait être pour pousser le Mali à négocier avec eux en prélude à la négociation possible avec les djihadistes/terroristes comme l'a recommandé le dialogue inter-Maliens qui s'est achevé il y a quelques jours. Ceci d'autant plus qu'avant que n'éclate la guerre au Mali, Dr Anasser Ag Rhissa avait tenté la conciliation entre la transition Malienne dont le Président est SE Assimi Goita et le CSP. Ce qui a été refusé par SE Assimi Goita malgré mes nombreuses tentatives dont plusieurs ont été publiées sur internet. Le CSP intègre des Touaregs mais cela ne veut pas dire qu'il faille faire des amalgames entre TOUS les Touaregs et les groupes terroristes liés au CSP. Chers frères et sœurs de Nouvelle tribune, ne faites pas d'amalgames, le CSP intègre d'autres composantes que des Touaregs ET tout Touareg ne fait pas partie du CSP, c'est par exemple mon cas. Évitons les amalgames. Elles nuisent à la cohésion, à l'unité et à la réconciliation nationale. En cette période qui suit le dialogue inter-Maliens, de telles amalgames sont dangereuses. Elles risquent aussi de pousser certaines catégories de Maliens et certains membres du CSP à ne pas participer au prochain dialogue inter-Maliens, ce qui impactera sur la réconciliation nationale et la paix au Mali. Optons pour la coexistence pacifique, l'unité, la réconciliation nationale et pour une paix durable. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 00227 81204817

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Assimi a brisé la colonne vertébrale de l' impérialiste et ses sujets, c'est fini, désormais,de l' ancêtre des traîtres ( Alla 2) à aglabasse et que cette France se métamorphose en une tempête,Assimi l'engloutira. Il ne suffit qu'on soit bien adossé pour avoir le temps à sa faveur et le temps est pour tout le monde, quiconque l' en profite à sa manière. Alors Macron doit être plus énergique après avoir prendre par derrière un Bardella et une Brigitte. Ah ! Une selfie pour Attal et l' autre pédé ! Comme à la mode : beau gosse, bien éduqué et bonnes études et gay !

A
Anonyme il y a 1 an

Le problème concernant l'association rebelles/djihadistes,est que contrairement au gouvernement,ils ont le temps pour eux,et peuvent faire trainer cette guéguerre,au moins une dizaine d'années. Le gouvernement lui n'a pas ce temps pour lui. Si ces groupes sont contraints d'être alliés,cela ne démontre en rien ,la pertinence de la stratégie du gouvernement. Ici le temps est essentiel,pour comprendre qu'il est en défaveur des colonels !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Assimi a l'air bien fatigué,il lui faut des vacances pour se reposer, car le pouvoir use,et empêche souvent de dormir !!!