dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali : Think Peace lance le Projet ELIRE

Par Le Républicain 127 vues
Lutte contre l’extrémisme violent et  le terrorisme au Mali : Think Peace lance le Projet ELIRE
Think Peace lance le Projet ELIRE

Pour appuyer la participation active des femmes et des jeunes afin de prévenir l’extrémisme violent  au Mali, confronté depuis 2012 à une crise multidimensionnelle, l’Organisation non gouvernementale Think Peance a lancé, le vendredi 31 mai 2024, au Gouvernorat du District de Bamako, le Projet d’Engagement Local pour garantir des Initiatives de Résilience face à l’Extrémisme Violent (ELIRE). Mis en œuvre par Think Peace, avec la collaboration du secrétariat permanent de la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme (PNPLVT) et le soutien financier de  l’ONU FEMMES, les travaux de lancement du projet ont été présidés par le secrétaire permanent du PNPLVT, Zoubéirou Oumarou Diallo. Il avait à ses côtés, le coordinateur national de Think Peace, Abdou Kola Bocoum, et le représentant de la Mairie de la Commune IV de Bamako, Aboubacar Sidiki Bagayoko. Plus de 200 jeunes et femmes engagés à relever le défi du projet ELIRE ont pris part au lancement.

Selon le coordinateur national de l’ONG Think Peace, c’est pour soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de cette PNPLVT, qu’a été initié ce présent projet d’engagement local pour garantir des ELIRE pour renforcer les capacités et le rôle des femmes et des jeunes; renforcer les organisations locales et réseaux d’organisations de femmes et de jeunes dans la prévention de l’extrémisme violent et leur appui pour contrer les discours radicaux diffusés. Ces différents acteurs, dit Abdou Kola Bocoum, auront accès à la plateforme d’alerte MAIIN (Mécanisme d’Analyse des Informations Intégrées) de Think Peace afin de contribuer à l’analyse sécuritaire. Selon Bocoum,  Think Peace s’exécutera en parfaite synergie avec le Projet Alternatif Redevable pour lutter contre l’Extrémisme Radical (PARLER), dans le cadre du PROSMED, qui renforce les acteurs et actrices religieux (ses) et les enseignants (es) des écoles confessionnelles dans les messages de contre discours radicaux et les initiatives de prévention de l’extrémisme violent.

L’objectif global du projet ELIRE, indique Abdou Kola Bocoum, est d’appuyer la participation active des femmes et des jeunes dans tous les efforts visant à prévenir et à combattre la violence extrémiste dans les cercles de Koutiala, Yorosso, Nara, Nioro, Yélimané et Diéma.

Le secrétaire permanent du PNPLVT, Zoubéïrou Oumarou Diallo, a déclaré dans son discours de lancement que ce projet ELIRE qui vient à la suite du projet PARLER, sont des thèmes posés qui cadrent parfaitement avec le plan d’action de notre politique nationale de lutte contre l’extrémisme violent. Ce plan d’action vient en complément des actions militaires sur le terrain. « Ce projet ELIRE s’inscrit parfaitement aussi dans le cadre de la lutte pour l’autonomisation des femmes et des jeunes pour pouvoir renforcer leurs capacités pour qu’ils comprennent les enjeux et les aider à faire face  à ce phénomène et voir comment nous pouvons sortir de cette situation et les aider à faire sortir nos communautés de cette situation. Je pense donc que ce projet ELIRE vient à point nommé», a souligné Zoubéirou Oumarou Diallo.

Selon lui, le projet PARLER s’adressait notamment aux leaders religieux et communautaires. « Ils ont été utilisés pour élaborer les éléments de contributions. Et ce projet a été tellement une réussite que la seconde phase du projet PERLER va s’enclencher bientôt », se réjouit Diallo. Pour lui, aujourd’hui, le rôle de Think Peace dans le domaine de lutte contre l’extrémisme violent est très important. « Donc, être à leur côté aujourd’hui, les soutenir dans leurs initiatives qui sont heureuses et vont amener d’autres acteurs, d’autres organisations non gouvernementales aussi à développer de telles initiatives afin que tout le monde puisse coordonner leurs efforts. Notre rôle, c’est justement cette coordination pour éviter la duplication. Parce que, si vous ne faites pas attention, vous aurez plusieurs acteurs qui vont intervenir dans les mêmes localités. Nous remercions franchement Think Peace et les partenaires techniques comme l’ONU Femmes qui s’est engagée à être le principal partenaire de ce projet ELIRE pour sa mise en œuvre, comme le PNUD  a été le principal partenaire de la mise en œuvre du projet PARLER », a déclaré le secrétaire permanent. 

A noter que le projet ELIRE a une durée de 12 mois.

Hadama B. FOFANA

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.