Lutte contre la fraude : deux camions de graines de sésame interceptés par la DRCC de Kayes
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de la région de Kayes vient de porter un coup dur aux exportateurs illégaux en interceptant deux camions de 50 tonnes chacun contenant du sésame à destination d'un pays étranger. Cet exploit s'est réalisé le lundi 22 juillet 2024, sur les instructions du ministre de l'industrie et du commerce et sous les directives de la direction régionale.
Sur des renseignements précis, la brigade d'enquête de la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kayes a arrêté deux camions transportant illégalement du sésame, dont les propriétaires ne disposaient d'aucun document d'exportation délivré par la direction générale du commerce.
Rabo BAYO, directeur régional du commerce de Kayes, a souligné que leur brigade avait été renforcée pour mieux contrôler et que la surveillance avait également été accentuée. Le propriétaire ne disposant pas de titres d'exportation de la DGCC, alors que les opérations d'exonération s'effectuent sur la base de l'intention d'exportation livrée par la DGCC. À cet effet, le directeur régional indique que ce document donne le droit à l'opérateur de domicilier l'intention auprès d'une banque pour le rapatriement des recettes d'exportations, tout en signalant que certains opérateurs à haut niveau national contournent les banques pour transférer leurs fonds à l'extérieur. "Ils exportent nos produits locaux vers leur pays sans contrepartie. Cette pratique est l'un des problèmes au niveau national qui crée fortement de l'insuffisance au niveau des devises et c'est aussi du blanchiment de capitaux", a précisé M. BAYO.
Les camions ont été arrêtés et mis à la disposition des autorités compétentes. Les opérations seront sanctionnées selon les textes.
Zana/Malijet.com