samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : un ancien Premier ministre prône le non-alignement

Par Apanews 3,408 vues
Mali : un ancien Premier ministre prône le non-alignement

Moussa Mara, ancien Premier ministre, a condamné l’attitude de l’Ukraine qui a pris parti dans la crise du nord malien, tout en exhortant les autorités à adopter une position neutre vis-à-vis des puissances étrangères.

Dans une vidéo publiée le vendredi 16 août sur sa page Facebook, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali (avril 2014 – janvier 2015), a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité malienne. De la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine à la situation sécuritaire du pays, en passant par la transition politique, l’homme politique a livré une analyse détaillée de la situation actuelle du Mali. Tout en prônant la neutralité.

Mara soutient fermement la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Il accuse Kiev d’avoir trahi le Mali. « C’est l’Ukraine qui a tourné le dos au Mali. Quand vous aidez des ennemis du Mali, de l’armée malienne et que cela cause des dommages importants, c’est vous qui avez pris parti », déclare-t-il.

Dans une déclaration largement diffusée, le porte-parole du renseignement ukrainien a affirmé que son pays avait soutenu les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) lors des affrontements du 25 au 27 juillet contre l’armée malienne et ses alliés russes. Cette affirmation, confirmée par l’ambassadeur ukrainien à Dakar, a conduit Bamako à rompre ses relations diplomatiques avec Kiev.

L’ancien Premier ministre condamne vivement l’attitude de l’Ukraine, rappelant la longue collaboration sécuritaire entre les deux pays, appelant à une condamnation générale de l’Ukraine en Afrique. « Il faut que nous tous condamnions cette attitude et soutenions nos autorités pour tous les efforts diplomatiques afin d’obtenir que partout en Afrique l’Ukraine soit condamnée pour cette attitude sur le territoire malien », préconise-t-il.

En revanche, Moussa Mara met en garde contre l’importation de conflits étrangers sur le sol malien. Il conseille aux autorités d’éviter « les actions à court terme basées sur l’émotion en matière de géopolitique ». L’ancien Premier ministre conseille le non-alignement comme la meilleure stratégie pour le Mali. « Le non-alignement c’est la stratégie de notre pays depuis l’indépendance. C’est la meilleure voie pour un pays comme le Mali qui a d’autres enjeux à régler », suggère-t-il aux autorités maliennes.

S’exprimant sur la situation sécuritaire, Mara fait remarquer une détérioration de celle-ci dans plusieurs régions du pays. Face à cette situation préoccupante, il insiste sur l’importance de l’intelligence en plus des moyens militaires pour combattre le terrorisme. « Nous devons utiliser de l’intelligence. Les moyens armés sont nécessaires, mais l’intelligence est la voie la plus sûre pour sortir du terrorisme », affirme l’ancien chef de gouvernement sous Ibrahim Boubacar Keita.

L’ancien Premier ministre rappelle son initiative de janvier 2024 pour « sauver la transition », qui n’a pas été suivie. Il critique la prolongation de la période de transition. « Et la transition qui n’en finit pas de ne pas finir au point que ses propres supporters demandent qu’on sorte de la transition. »

Mara exhorte le chef de l’État à prendre la mesure de la situation délicate et à agir pour sortir de la crise. « Je souhaiterais que nos autorités, que le chef de l’État mesure la délicatesse de la situation de notre pays et fasse en sorte qu’on puisse s’en sortir enfin. »

En conclusion, Moussa Mara dresse un tableau préoccupant de la situation au Mali et appelle à l’unité nationale pour surmonter les défis actuels. « Encore une fois, à nos autorités, faisons face à la situation en rassemblant, écoutons-nous, donnons-nous la main. Personne n’est contre la transition, tout le monde veut sa réussite, mais sa réussite, c’est aussi sa terminaison. »

........Apanews

Partager:

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

K
Kaboré il y a 1 an

Voilà qui est bien parlé. A force d'être inféodés à la Russie nous importons sa guerre sur notre sol ! Il faut se concentrer sur nos forces et cesser d'importer des combattants étrangers payés au prix fort par les contribuables maliens ... L'AES et la collaboration avec les autres pays africains devraient nous donner cette capacité.

D
Doubaba il y a 1 an

Facoly, diadiadiaaaa tu es sahélien ! Avec tous ces dénigrements que tu ne cesse de lancer au peuple sahélien et à leurs autorités, tu viens nous dire ici : "nous les sahéliens". Non, tu n'es pas sahélien. Un vrai sahélien ne prend pas partie pour les occidentaux. Honte à toi. Touuuumoriaaa.....!!!

Anonyme il y a 1 an

D'où baba,toi tu l'as toujours dans le baba !

facoly il y a 1 an

Doubaba, moi je suis sahélien mais pas un moutons du sahel qu'on draine dans le desert et la savane des junstards. etre saheliens c 'est etre intelligent, savoir si on nous ment ou pas, connaitre les probleme afin de trouver des solutions, mais si on nous désinforme et on nous gave de propagande, on ne nous donne pas les outils pour trouver des solutions a à nos probleme: exemple nous mentir sur Tinza nosu empeche de mesurer la gravite de nos erreuer strategiques en commettant l eerreir d'importer une guerre qui se passe ailleurs sur notre sol alors meme que nous avons trop de,probleme et que nous sommes faibles si faibles que transfroemr nos territoire en lieu d'affrontelent entre puissance, c 'est pas intelligent. Voila ce qu'est etre sahelien c 'est à dire critique les poltiiques que nous trouvons pas intelligente; Autre exemple; en nous mentant sur l'aes versu cedeao on nous donne pas l outils de réclamer par exemple un réferendum pour que les peuples se prononcent en disant oui ou non, mais au fait vous nous avez gave et menti. Voila un bon sahélien intelligent et pas moutons de tabaski pour des junste assoiféees de pouvoir qui tuent petit a petit nos démocraties.

A
Aicha il y a 1 an

Moussa Mara, voilà un 9 mois, pour rien. Le monde n'a jamais été non-aligné. Ce même vaurien de Moussa Mara qui disait que le Mali s'enferme sur lui-même, vient nous dire aujourd'hui de ne pas choisir un allié.

Anonyme il y a 1 an

Petite conne ! On peut être non aligné et traiter avec tout le monde. Tu confonds non alignement et autarcie !!!

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Les bêtes et les bestioles sont anonymes, il y'en a des " hermaphrodites" et ils se reproduisent par phagocytose pour donner des - facoly et d'autres anonymes - . Anonymous animales. Moussa Mara c'est le " chevalier du monde perdu" Anonymous et facoly n'ont aucune idée sur cette fiction. Alors celui qui croyait dominé le monde est désormais dominé par ceux qui étaient les contrées les plus minables. Des idiots qui ne veulent pas apprendre de leurs arrogances, plateau ! Lipton ! Barada ! C'est fini, on avance on ne vit qu'une seule fois et votre monde occidental a vécu son temps.

Anonyme il y a 1 an

Vaurien,la phagocytose n'est pas une forme de reproduction,mais plutôt une forme d'extermination ,de ce qui est inutile comme Nasri !!!

F
facoly il y a 1 an

Mara a totalement raison, car l'alignement ne nous arrange nullement le non alignement est plus rusé ET futé. Car en s'alignant nous nous melons des conflits entre puissance or nous avons deja de serieux probleme à résoudre. Or quand des elephants se battent ce sont les herbes qui souffrent. Nous autres saheliens pauvre sommes les herbes et les puissance militaires et industrielle du monde sont des elephants. L'une des rares fois ou Moussa Mara nous fournit une idee intelligente meme si elle est critique via a vis des options de notre junte; courage monsieur le PM intelligent pondérs ey calme pas impulsif comme notre Maiga racunier, haineux et clivant

LA LÂCHETÉ COMME MOYEN DE SURVIE. il y a 1 an

ET BIEN OUI, JUSQU'À QUAND SEREZ VOUS NON ALLIGNÉS? AVIEZ VOUS ÉTÉ NON ALLIGNÉS EN ÉTANT CONSTAMMENT DANS DES AVIONS POUR PARIS ET DONNANT DES INTERVIEWS AUX BORDS DE LA SEINE À LA PLACE DU DJOLIBA? QUAND NOS PAYS ONT ÉTÉ ASSIGNÉS À L ESCLAVAGE PERPÉTUEL OCCIDENTAL SOUS LA FRANCE ELLE MÊME SOUS LA GB ET LES EUA? AVONS NOUS JAMAIS ÉTÉ NON ALLIGNÉS, SI OUI SUR QUOI, POURQUE NOUS SOYONS SI MÉPRISÉS EXPLOITÉS? QUAND J AI LU LE TITRE, J AI SU IMMÉDIATEMENT QUE CELA VENAIT DU MARA DE NARA ESCLAVE DES MAURITANIENS, HOMME GÉNÉTIQUEMENT CASTRÉ ET POLITIQUEMENT STÉRILISÉ PAR LA PEUR ET LA SOUMISSION DOUBLÉES D UNE AMBITION MALADIVE DE FAIRE SOUMETTRE SON PEUPLE, SA NATION. S ARMER NE VEUT PAS DIRE S ALLIGNER, N EST CE PAS? ON ACHÈTE LES ARMES CHEZ QUI ON PEUT EN AVOIR! COMBIEN PEUT CE MEC REVENIR À NOUS POUR CHANTER D UNE TELLE FAÇON, QUAND LE GOUVERNEMENT QU IL DIRIGEAIT AVAIT ÉTÉ SEVRÉ DE MOYEN DE DÉFENSE DU TERRITOIRE EN MÊME TEMPS LES MÊMES QUI INTERDISAIENT AUX AUTORITÉS DE S ARMER, CES GENS ARMAIENT LES TERRORISTES FRANCO-ARABO-TOUAREGO-MUSULMANS QUI VOULAIENT DIVISER NOTRE PAYS NOS TERRITOIRES NOTRE PEUPLE. IL FAUT QUELQU UN POUR AMENER MARA À LA RAISON.