L’Ukraine rejette les accusations selon lesquelles elle fournirait des drones aux terroristes au Mali
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a démenti que Kiev ait fourni des véhicules aériens sans pilote aux séparatistes du nord du Mali. Dans un communiqué, il a déclaré :
« L’Ukraine rejette fermement les accusations récemment diffusées par certains médias internationaux concernant l’implication présumée de notre État dans la fourniture de drones aux rebelles au Mali. »
Il a également rejeté les accusations de responsables maliens et nigériens concernant l’implication de l’Ukraine dans la coopération avec les terroristes.
Avant la publication de cette déclaration, le journal français Le Monde avait rapporté que des militants touaregs dans ce pays d’Afrique de l’Ouest utilisaient des drones ukrainiens.
Le Mali combat les islamistes et les séparatistes touaregs dans le nord du pays depuis 2012. En août 2024, l’État africain a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après que Kiev eut déclaré que les rebelles avaient reçu toutes les informations « nécessaires » pour mener des attaques qui ont tué des dizaines de soldats maliens et de militaires russes dans le nord du Mali. Le Niger a également rompu ses relations diplomatiques avec Kiev.
Le 3 octobre, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que le Mali publierait les résultats de l’enquête sur la coopération de Kiev avec les terroristes.