samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Affrontement entre les chasseurs (dozos) et des terroristes à Madiama, cercle de Djenné

Par Malijet 2,436 vues
Mali : Affrontement entre les chasseurs (dozos) et des terroristes à Madiama, cercle de Djenné
A titre d'illustration

Ce mercredi 13 novembre 2024, un violent affrontement a opposé des chasseurs traditionnels (Dozos) à des individus armés, affiliés à des groupes terroristes, dans la commune rurale de Madiama, située dans le cercle de Djenné. Selon des sources locales, les assaillants, arrivés à moto, ont pris pour cible les habitants qui étaient occupés à des travaux agricoles collectifs dans leurs champs.

Alertés, les Dozos, positionnés à environ 5 kilomètres à l'est de la route nationale 6 (RN6), entre le carrefour de Djenné et le village de Kessédougou, se sont rapidement rendus sur place pour protéger les villageois. Une fois sur les lieux, les Dozos ont permis aux travailleurs de regagner le village en toute sécurité avant de se lancer dans l'affrontement avec les assaillants. Après des échanges de tirs, les terroristes ont été mis en déroute, abandonnant sur place quatre corps sans vie et des motos calcinées. Aucun mort n'est à déplorer du côté des chasseurs.

La période actuelle, marquée par la récolte, est difficile pour les populations du centre du Mali en raison de la menace permanente des groupes armés terroristes. La population a lancé un appel aux autorités locales et régionales pour intervenir militairement et sécuriser les champs, craignant que la menace ne mette en péril le reste des récoltes.

Il convient de rappeler que Madiama est une localité qui a refusé de signer un pacte avec les groupes armés terroristes, ce qui explique l'intensification des attaques dans la zone. En septembre dernier, six jeunes du village ont été enlevés par des terroristes et libérés après le paiement d'une rançon de 9 millions de F CFA. Les camps de San, de Sofara, de Sévaré demeurent l’espoir de la population de la commune de Madiama.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.