samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre l’insécurité au Mali : les FAMa annoncent la couleur de l’année 2025 par des succès impertinents dès janvier

Par Le Pays 2,559 vues
Lutte contre l’insécurité au Mali : les FAMa annoncent la couleur de l’année 2025 par des succès impertinents dès janvier
(Photo d'illustration)

Le 4 janvier 2025, l’Etat-major général des armées annonce l’arrestation de Mahamad Ould ERKEHILE alias ABOU RAKIA, après celle de ABOU HACH, un chef de premier plan de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS), dans le secteur d’AMASARAKAD à 120 km de BOUREM, région de GAO. Suivis de plusieurs autres succès de l’armée malienne courant la même période, on dire sans se tromper que l’année 2025 sera tout aussi riche en matière de lutte contre le terrorisme.

Franchement, les Maliens ne pouvaient espérer mieux comme cadeau de nouvel an de la part des forces armées maliennes (FAMa) vue tout le calvaire causé par ces individus sans foi ni loi qui se cachent derrière la religion pour mener leur trafic de drogue et de criminalité tout genre. Se servant du prétexte religieux, ces malfrats ignorent que les Maliens ont désormais compris cette manipulation mafieuse. C’est pourquoi, les allégations de conflit intercommunautaire minutieusement orchestrées ne pouvaient qu’être inefficaces.

Sans considération de race et d’ethnie, le peuple malien dans son ensemble a donné quitus aux forces armées maliennes de mater l’ennemi commun jusque dans son dernier retranchement partout sur le territoire national.

Au-delà de l’arrestation de ces criminels de grand chemin cités, les FAMa ont également neutralisé plusieurs combattants terroristes et récupéré divers matériels militaires y compris d’innombrables matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) courant la première semaine 2025. Tout comme 2024, 2025 se montre aussi riche en chasse contre les groupes armés terroristes (GAT) et leurs alliés.

Selon le général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, ministre de la défense et des anciens combattants lors de la réception de nouveaux équipements militaires, aucune cible terroriste confirmée par les renseignements ne sera épargnée.

Ainsi « dans la nuit du 03 janvier 2025, une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer, identifier et frapper un véhicule

Pickup soigneusement dissimulé sous un arbre avec sa logistique », « dans l’après-midi du 04 janvier 2025, poursuivant les recherches dans la région de TOMBOUCTOU, une autre mission de reconnaissance a repéré et détruit un important dépôt logistique appartenant à un cadre d’AQMI, à 11 kms au Nord-Ouest de ZARHO, cercle de GOURMA-RHAROUS, région de Tombouctou » a, entre autres, indiqué l’état-major général des armés confirmant cette volonté manifeste des plus hautes autorités de la transition.

Soutenant la dynamique de destruction des groupes armés terroristes et leurs moyens logistiques, les forces conjointes de la confédération des Etats du Sahel (AES) dans une mission de reconnaissance offensive ont identifié et traité avec efficacité des véhicules et stocks de carburant aux alentours de la localité de Douna, non loin de Boulkessi, au Mali, le 06 janvier 2025.

Résolument engagées, les FAMa ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste dans la localité de NIORO DU SAHEL, le 06 janvier 2025 occasionnant la neutralisation de 30 terroristes dont les corps ont été abandonnés sur le terrain ainsi que la récupération de plusieurs équipements dont 19 AK-47, 03 mitrailleuses PKM, 01 lance-roquette anti-char et une importante quantité de munitions.

Le 08 janvier 2025 vers 17h30, une autre attaque terroriste a été encore repoussée dans la localité de DIANGASSAGOU, région de MOPTI. Combinée aux appuis aériens, cette riposte a permis de neutraliser 14 terroristes sur les lieux de combat.

Dans la même période, trois (03) véhicules terroristes chargés de logistiques soigneusement camoufles sous des arbres dans la forêt de OUAGADOU, secteur de AGHOR, région de SEGOU ont été détruits le 8 janvier 2025 ainsi qu’un groupe de terroristes rescapés de l’attaque de la localité de DIANGASSAGOU dans le secteur de KASSOGOU, région de Bandiagara.

Cette longue liste de succès de l’armée malienne se boucle entre autres, par l’opération du 11 janvier 2025, ou des terroristes en grand nombre ayant accroché une patrouille FAMa par imprudence ont été soigneusement traités à l’est de la localité de DEGUIMBERE, toujours dans la région de Bandiagara, la neutralisation, par des frappes aériennes, d’une vingtaine de terroristes regroupés dans le secteur de BERDOSSO à 74 km au Nord-Est de la ville de BADIANGARA encore, le 12 janvier 2025, la destruction de deux (02) camions transportant de la logistique terroriste dans le secteur de TIN-TATES à 58 km au Nord-Est de ZORHO dans la région de Tombouctou le même jour du 12 janvier et la destruction d’un refuge terroriste dans le secteur de DORO avec un bilan de trois (03) éléments terroristes neutralisés, le 13 Janvier 2025. A côté du bilan humains, d’importantes quantités de matériels ont été également saisies lors de toutes ces opérations.

Selon la hiérarchie militaire, ces opérations ciblées et hautement professionnelles s’inscrivent dans la volonté des FAMa à procurer aux populations un environnement propice à une reprise des activités socio-économiques normales.

Ces qui est sûr, la lutte contre le terrorisme se sera mener jusqu’à sa fin, en tout, cas c’est ce qu’a rassuré le président de la transition, le général d’Armée Assimi GOITA lors de la cérémonie de présentation de vœux aux forces vives de la nation, leaders religieux et légitimité traditionnelles.

Issa Djiguiba

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.