Mali : Un véhicule logistique terroriste anéanti par les FAMa dans la région de Tombouctou
Dans leur engagement pour la surveillance du territoire national, les forces armées maliennes de défense et de sécurité progressent dans leur mission. Elles effectuent des patrouilles et mènent des frappes qui ont permis de détruire des bases cachées de groupes terroristes dans plusieurs localités.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 11 février 2025, l'état-major général des armées a confirmé le professionnalisme des soldats maliens. Ces derniers ont effectué des frappes aériennes ciblant un véhicule logistique terroriste dans l'après-midi du 10 février 2025, au sud-est de la localité de Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou. Ce succès fait suite à l'exploitation de renseignements qui ont permis de localiser ledit véhicule transportant du carburant à proximité de la ville de Rharous, sur l'axe Gossi-Rharous. Les vecteurs aériens ont frappé la cible avec précision, la détruisant complètement.
Par ailleurs, la hiérarchie militaire a souligné que les FAMa poursuivent la recherche du chef terroriste Abou Mariama et des rescapés de son groupe, auteurs de l'attaque barbare perpétrée contre l'escorte de véhicules civils le 7 février 2025 sur le tronçon Gao-Ansongo.
Le même jour, un refuge de transit et de ravitaillement logistique du même groupe a également été détruit par les FAMa dans le secteur de Tin-Eidine, situé à 35 km au nord-est d'Ansongo. Le bilan fourni fait état de la neutralisation d'un terroriste et de l'interpellation d'un autre. L'état-major général des armées a affirmé que les opérations se poursuivent et a salué la détermination et l'engagement des militaires maliens. Il a tenu à rassurer les populations que les opérations de sécurisation et de ratissage continueront avec professionnalisme.
T.Sindy/Malijet.com