Mali : Neutralisation de Bnou Ag M'Bayarach, chef terroriste local, et de ses complices par les FAMa dans la région de Kidal
L'état-major général des armées a rendu public, ce vendredi 14 février 2025, un communiqué faisant état des avancées des forces armées maliennes dans le cadre de la surveillance et de la sécurisation du territoire national.
Dans le cadre des opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire, les militaires maliens ont réussi à neutraliser Bnou Ag M'Bayarach, chef terroriste local, ainsi que quatre de ses complices. Cette mission a été menée dans le secteur de Taglit et Abanco, sur la route de Tessalit au nord d'Aguel-Hoc, dans la région de Kidal, grâce aux renseignements recueillis.
Le communiqué indique que Bnou Ag M'Bayarach et son groupe étaient recherchés par l'armée malienne et sont les auteurs de la tentative de survol de l'aéroport de Tessalit survenue le 11 février dernier. De plus, ils sont responsables d'abus, de restrictions et de rackets sur les commerçants ainsi que sur les transporteurs. Plusieurs matériels et équipements de guerre ont été récupérés. Le véhicule ayant servi au survol a été localisé et détruit. En effet, trois suspects ont également été interpellés dans la mine d'or d'Abanco, située à 55 km au nord d'Aguel-Hoc. Deux mineurs de 15 et 18 ans ont été retrouvés en rase campagne sans pièce d'identité. Ils ont été remis aux autorités compétentes.
La hiérarchie militaire a salué le professionnalisme des FAMa et a tenu à rassurer la population que les FAMa persévéreront dans leurs efforts quotidiens.
T.Sindy/Malijet.com