Lutte contre le terrorisme au Sahel : la coordination des forces de l'AES permet la neutralisation de terroristes et le démantèlement d’un réseau mafieux
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel, les forces de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont mené avec succès une série d’opérations coordonnées les 28 et 29 mars 2025. Ces actions, appuyées par un partage efficace des renseignements, ont permis de porter un coup dur aux réseaux terroristes opérant dans la région.
Le 28 mars, les forces de l’AES ont intercepté un véhicule conduit par deux terroristes à Djidara, dans la région de Gao au Mali. Le véhicule, volé entre Dori et Téra au Niger il y a un mois, était utilisé par les suspects pour échapper aux forces de sécurité en exploitant les zones frontalières. Les individus arrêtés, identifiés comme Adama Harouna (chauffeur) et Lamine Sidy Ould (présumé propriétaire), sont soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau mafieux et terroriste. Les enquêtes préliminaires révèlent l’existence de complicités locales, actuellement en cours de démantèlement.
Le 29 mars, les vecteurs aériens de l’AES ont repéré une importante colonne de terroristes circulant à moto le long des frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Une première frappe aérienne a ciblé avec précision un regroupement sous un hangar dans le secteur de Hourara (Mali), neutralisant plusieurs terroristes et détruisant une dizaine de motos. Les explosions secondaires observées confirment la présence d’un stock important de matériel logistique.
Une seconde frappe a détruit un pick-up dans le secteur de Fitilli (Mali), illustrant la capacité des forces de l’AES à traquer et neutraliser les groupes armés en mouvement.
Ces opérations mettent en lumière l’efficacité de la collaboration entre les services de renseignement et les forces armées des pays membres de l’AES. La hiérarchie militaire a souligné l’importance de la coordination régionale pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel.
Les opérations se poursuivent sur le théâtre unifié de l’AES, avec pour objectif la neutralisation systématique des groupes terroristes et la sécurisation des populations civiles.
T.Sindy/Malijet.com