Trafic d'armes intercepté à Goundaka : Grande prise de munitions et arrestations
Le vendredi 25 mars 2025, aux alentours de 15 heures, les agents en fonction au poste de sécurité de Goundaka ont intercepté une grande quantité de munitions de guerre. Cette découverte a été faite lors d’un contrôle de routine sur un bus de transport public venant de Bamako et en direction de Koro via Bankass.
L’attention des agents a été piquée par une bassine de couleur bleue, empaquetée sommairement mais suspecte, cachée dans le coffre du véhicule. Le propriétaire de la bassine, interrogé, a montré des signes de nervosité et d’hésitation, ce qui a augmenté les doutes des forces de sécurité. Une inspection minutieuse de la bassine a révélé cinq colis enveloppés dans des sachets bleus recouverts de ruban adhésif.
L’ouverture du premier colis a révélé une boîte contenant des munitions et des boîtes de chargeurs vides, ce qui a surpris les agents. Simultanément, un autre passager du bus, probablement complice, a tenté de s’échapper en descendant précipitamment du véhicule. Bien qu'une poursuite soit immédiatement engagée, il n’a pas pu être capturé.
L’examen des autres colis a permis de découvrir davantage de boîtes de munitions, ainsi que des munitions déjà amorcées. Le matériel saisi est composé de :
-Une boîte de munitions de calibre 17.
-Trois boîtes de munitions de calibre 7.62 long.
-84 munitions de calibre 12.7 en vrac.
-1440 munitions de calibre 7.62 semi-long en vrac.
-99 chargeurs de PMV2.
Les premières informations de l'enquête indiquent que le principal suspect se serait procuré les munitions et boîtes de chargeurs au parc à bétail de Niamana, auprès de personnes de la région de Badiangara, dans le but de les revendre. Trois suspects, dont une femme identifiée comme la femme du principal accusé, ont été interpellés suite à cette découverte.
Une enquête renforcée est en cours à la brigade territoriale de gendarmerie de Badiangara pour sonder l'ampleur de ce réseau de trafic d'armes et pour identifier potentiellement d'autres complices. Cette importante saisie montre la vigilance accrue des forces de sécurité dans la lutte contre la circulation illégale d'armes et de munitions dans la région.
Kandana/Malijet.com