samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La menace jihadiste gagne l’ouest du Mali, alerte le Timbuktu Institute

Par Studio tamani 5,972 vues
La menace jihadiste gagne l’ouest du Mali, alerte le Timbuktu Institute
Frontière Mali-Sénégal, le 2 août 2024 @ Studio Tamani

Dans un rapport publié le 27 avril, l’institut de recherche sénégalais indique que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) étend son influence dans la zone des trois frontières entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Timbuktu Institute tire la sonnette d’alarme. Le JNIM avance au Sahel. Auparavant concentré sur le nord et le centre du Mali, le groupe a franchi une nouvelle étape. Il est désormais actif dans la zone sensible des trois frontières entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, révèle l’institut de recherche. Selon le rapport, les djihadistes investissent dans l’élevage, la filière bois et la contrebande, générant ainsi des revenus tout en renforçant leurs réseaux. Ces activités servent également de couverture pour transporter armes et explosifs, facilitant leur expansion progressive.

À partir de la région de Kayes, le JNIM tente désormais de s’infiltrer en Mauritanie et à l’est du Sénégal. Une offensive discrète, freinée toutefois par la forte cohésion sociale au Sénégal, qui reste pour l’instant un rempart partiel contre l’extrémisme.

Coordonner les actions de sécurisation

Le rapport recommande d’intensifier la coopération régionale, de renforcer la sécurité aux frontières et surtout d’investir dans le développement local pour priver les groupes armés de leurs leviers d’influence. À l’heure où la stabilité du Sahel est plus que jamais menacée, une réponse collective et coordonnée apparaît indispensable, ajoute le document.

Une planification commune, une synergie et une coordination des actions de sécurisation par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Voilà ce que propose Dr. Bakary Samb pour endiguer la menace jihadiste présente dans cette zone. Le directeur de Timbuktu Institute rappelle par ailleurs que le tout militaire n’est pas la solution à la situation.

.......Studio Tamani

Partager:

Commentaires (19)

Laisser un commentaire

S
Suzette il y a 9 mois

Enfin, Anasser est de retour ! une excellente nouvelle qui fait vraiment plaisir.

Anonyme il y a 9 mois

povfolle continue a faire l apologie de l anasser toi et tu vas te retrouver avec une plainte au Q.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 9 mois

Bonjour, La propagation du GSIM que décrit l’article intitulé "La menace jihadiste gagne l’ouest du Mali, alerte le Timbuktu Institute", publié le 30 avril 2025 sur malijet, est fondée d’après plusieurs médias (Sénégalais, Maliens, ...). Malgré tout le Français Wassim Nasr trouve à en dire. Ce qui n’est pas étonnant de sa part car faisant souvent l’apologie du terrorisme. J’avais présenté et soumis une plainte contre Wassim Nasr et ses complices du réseau Français Dogon64, pour, entres autres, apologie du terrorisme, aux pays de la confédération AES. A la suite de cette dernière, une plainte commune contre Wassim Nasr, entres autres, pour apologie du terrorisme, avait été dressée contre lui par les pays de la confédération AES. Nous attendons les résultats de cette plainte par la justice. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] TEL 00227 76 66 56 73

Anonyme il y a 9 mois

Ça y est,vous avez réveillé anasser à rien !!!

W
Wassim Nasri il y a 9 mois

Alors, le complice anonyme tu as le derrière qui fume aussi ? Tu parles de quelles éminents chercheurs des thinks thanks ? Des espions et apatrides de ton espèce quoi ? C'est le 30/4/2025 as tu passé dans le coin pour tes pourboires ? C'est combien € ? Dans ce cas fait gaffe à l'excès de whisky, demain c'est le 1/5/2025. Flingue toi d'abord espèce de malhonnête.

Anonyme il y a 9 mois

Quand un con te parle,et égrène sa sottise,laissez le faire,car son crédo est de parler des choses dont il ne sait rien ! Deux injures plus tard, le voilà replet de sa suffisance ! Quelle méprise de la vie !

Anonyme il y a 9 mois

Tu es crapoteux,tu ne parles que du derrière ! Quel attardé !!!

W
Wassim Nasri il y a 9 mois

Encore un think thank propagandiste qui usurpe et endosse ce noble nom ( Tombouctou) très reconnu mondialement pour en faire un fond de commerce des chancelleries occidentales dans l'invension ou l'envahissement des nouveaux territoires avec désormais l'ultime méthode et moyen de la peur et de la terreur imposé, un néocolonialisme parrainé par " l'ONU" et studio Tamani,? c'est un outil créé et de création par les mêmes racailles non? Est ce qu'il y a un problème de religion vers ce côté ? Les parties du pays les plus conservateurs et religieuses. On dirait que l'UE et les USA réfléchissent par le trou du cul pour déstabiliser et soumettre nos pays. En tout cas les complices, à qui le tour ? Sinon ba Mali ba est déjà entrain d'abattre tous les bâtards et bâtards croisés là-bas il y a bien longtemps.

Anonyme il y a 9 mois

Toi,tu es un idiot. Tu n'y vis pas,mais tu ramènes ta fraise de couillon,pour contredire des chercheurs,dont le métier est de surveiller ces groupes. Il faut te mettre une balle dans la tête,pour que tu nous débarrasses le plancher !