samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mopti : Le Mali enquête sur des civils disparus à Diafarabé

Par Malijet 4,886 vues
Mopti : Le Mali enquête sur des civils disparus à Diafarabé

Le Chef d'État-Major des Armées a annoncé ce jeudi 16 mai 2025 le lancement d'une mission d'investigation dans la ville de Diafarabe, située dans la région de Mopti, après des affirmations signalant la disparition de civils le 12 mai dernier. Le Commandant chargé du Théâtre Centre a été sur place, avec une équipe militaire, les 14 et 15 mai pour rassembler des témoignages et organiser les recherches.

Ces visites font suite à des témoignages des habitants de la région qui parlent de la disparition inexpliquée de plusieurs civils. L'état-major a souligné que ces déclarations sont « extrêmement préoccupantes » et a immédiatement déclenché une enquête par la gendarmerie pour faire la lumière sur la situation. « Les premiers éléments recueillis auprès des résidents orienteront nos prochaines démarches », a précisé le commandement militaire dans un communiqué.

Dans sa déclaration, l'état-major a réaffirmé son engagement envers le respect des Droits de l'Homme et des conventions internationales humanitaires, qualifiant ces valeurs de « fondamentales pour le succès de la lutte contre le terrorisme ». Le communiqué insiste également sur la nécessité d'éviter de détourner l'incident à des fins politiques ou subversives. « Nous appelons à la sérénité et à la prudence dans l'attente des conclusions de l'enquête menée avec objectivité », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que « la collaboration entre les forces de défense et la population est essentielle pour restaurer la stabilité dans la région ».

Les résultats de l'enquête, dont la durée pourrait s'étendre sur plusieurs semaines, seront divulgués « pour garantir une totale transparence », indique l'État-Major. Celui-ci a clôturé son message par un appel à la responsabilité collective.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.