samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : l’Ukraine en quête de l’instabilité au Sahel

Par RT 4,624 vues
Mali : l’Ukraine en quête de l’instabilité au Sahel
(Photo d'illustration)

Des sources maliennes ont indiqué que l’Ukraine aurait soutenu un groupe djihadiste au Mali en lui ayant fourni des drones et une aide militaire. Des instructeurs ukrainiens auraient également formé ces terroristes, renforçant leur mobilité et leur efficacité sur le terrain. 

Des sources citées par le média malien Bamada affirment que les services de renseignement ukrainiens seraient impliqués dans la préparation et le soutien logistique d’un groupe terroriste ayant attaqué les forces armées maliennes le 30 mai. D’après ces informations, des instructeurs militaires ukrainiens achemineraient au Mali des drones via la Mauritanie, tout en fournissant des formations, des renseignements stratégiques et des moyens de communication aux djihadistes. 

Cette assistance aurait pour effet d’accroître la mobilité, la coordination et la capacité offensive des groupements armés opérant contre les forces gouvernementales. L’usage des drones leur permettrait de cibler précisément des installations militaires, puis de se retirer rapidement, limitant ainsi leurs pertes humaines, selon Bamada. 

L’attaque de la fin mai aurait été perpétrée par JNIM, (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), affilié à al-Qaïda, ainsi que l’État islamique au Sahel. 

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, des acteurs extérieurs, dont «d’anciens colonisateurs et l’Ukraine», soutiendraient ouvertement les groupes terroristes opérant dans le Sahel. Une position partagée par son homologue malien, Abdoulaye Diop, qui a accusé l’Ukraine de contribuer activement à la déstabilisation de son pays. 

Face à cette situation, la Russie se dit prête à renforcer les capacités militaires des pays sahéliens, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, en soutenant la formation de leurs armées et de leurs forces de sécurité.

.....RT

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 8 mois

Bon sang c 'est de bonne guerre, c 'est nous qui aurions du eviter de transposer la guerre en ukraine chez nous car quand deux elephanst se batent les petotes herebes trinque,ent: nous avons commencer par nous allier aux russes pour tuers des independantistes et des djihadistes les deux aussi djihadistes et rebelles et ukrainien s 'allien aussi et nous aussi sommes alliés aux freres ddu sahel non aalors il ne faut pas se plaindre il faut assurmer

A
Anonyme il y a 8 mois

Ben voyons ! Crois tu que la Russie, s'échine pour des prunes en ce monde ? Apprends que la Russie n'a d'yeux que pour ses intérêts. Pour ce faire,elle use de sa propagande sournoise, intéressée,et méprisable !!!

A
Anonyme il y a 8 mois

Les Occidentaux n'ont pas d'ennemis, ni de valeurs , mais seulement des intérêts. Qui n'a point d'yeux ni de mémoire pour les avoir vu dérouler le tapis rouge pour le terroriste de Syrie dont ils avaient mis la tête en bourse ?

Anonyme il y a 8 mois

Alors,pourquoi tes russes,ont abandonné Bachar ? Parce que ces russes ont eus plus gros que leur ventre,et qu'ils n'en pouvaient plus ! Alors ils ont laissé faire,comme tous les désemparés !!! L'intensité des bombardements n'a pas suffit !!!

A
Anonyme il y a 8 mois

Quand RT est là,c'est que la propagande n'est pas loin ! Je vois mal l'Ukraine s'acoquiner avec alquaida, l'ennemi juré des occidentaux,dont elle attend du soutien !!!