samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Les FAMA neutralisent Attaye Ag Boulkhey, membre influant de la Katiba MEMA près de Léré  

Par Malijet 4,413 vues
Mali : Les FAMA neutralisent Attaye Ag Boulkhey, membre influant de la Katiba MEMA près de Léré  

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont déclaré ce jeudi 12 juin 2025 avoir neutralisé Attaye Ag Boulkhey, considéré comme un membre influent de la katiba MEMA, un groupe rattaché à la coalition terroriste JNIM. Cette opération s'est déroulée lors d’une patrouille de reconnaissance dans le village d'Idjardahanen, au sud de Léré, dans la région de Mopti.  

D'après un communiqué officiel de l'État-Major Général des Armées, la personne neutralisée était le frère cadet de deux figures notoires des Groupes Armés Terroristes (GAT) de la région : Kabo Ag Boulkhey et Mohamed Ahmad Ag Boulkhey. Cette action s'inscrit dans les efforts constants des FAMA pour "sécuriser la région et perturber les réseaux hostiles" actifs dans le centre du Mali.  

Les autorités militaires ont assuré la population de la détermination des forces maliennes à "combattre fermement tout acte terroriste à travers le territoire". Elles ont réitéré leur engagement à continuer les opérations visant à rétablir la sécurité et la stabilité dans les zones touchées par l'insécurité.  

Cette élimination survient dans un climat d'intensification des opérations militaires visant à localiser et démanteler les terroristes, où qu'ils se trouvent.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 8 mois

Boulkessy a ete une hecatombe ou nous avons perdu 100 hommes et des prosonniers de guerre au nombre de 25, c 'est ca la verité, donc informez nous bien cessez de nous prendre pour des demeures Informer bien et juste nous rend intelliogente cela ,e veut pas dre soutien à l ennemi Une fois que vous donnez la bonne info alors on a des elements d ' anaylse pour etre plus inteligente t proposer des solution et ca nous permet aussi de savoir si la junte fait bien son job ou pas, mais des qu' on dit la verité elle nous enferme et reprime et donc cree un front interieur apres avoir creer plysioeur a l expetirie, c 'est pas intelligent

INZA il y a 8 mois

facoly on te dit de cesser ces intox. Si c'est 100 hommes tombés, eh bien ce sont des soldats. Tous les soldats acceptent de s'enroler pour défendre la nation au prix du sang. C'est le serment. Donc tu nous fous la paix. On ne se rejouit pas des mort. Si tu n'as pas de parent dedans la prochaine fois il peut s'y trouver. Donc cesse ces intox.

I
INZA il y a 8 mois

Je me demande pourquoi les maliens (societe civile, Associations de soutien a la transition, Diaspora, operateurs economiques, personne de bonne volonte, etc etc) n'enclachent pas un sursaut national de soutien a l'effort de guerre. Chacun souhaite la victoire des FAMAs mais la guerre est tres extrement couteuse financierement et personne ne donne rien. Pourquoi pas des initiatives de mobilisation de fonds pour contribuer a l'effort de guerre? Pourtant nous avons vu cela au Burkina et cela continue. Ou sommes-nous chers maliens? Ou sommes-nous?