samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : victoires successives des FAMA près d’Aguelhoc, 10 terroristes éliminés en 24h

Par Malijet 3,152 vues
Mali : victoires successives des FAMA près d’Aguelhoc, 10 terroristes éliminés en 24h

Une embuscade évitée au nord du pays révèle la mobilité des groupes armés à l’approche de la Tabaski.

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont annoncé ce vendredi avoir enregistré deux succès tactiques d'affilée dans la région d’Aguelhoc (nord), en neutralisant dix terroristes et en détruisant plusieurs véhicules en moins de 24 heures. Ces opérations ont eu lieu au cours d'une mission d’escorte logistique délicate entre Anefis et Aguelhoc, située à la frontière avec l’Algérie.

Retour sur une réplique rapide :

-12 juin (nuit) : Attaque sur le village d’Anomalan (à 40 km au nord d’Aguelhoc), bastion d'une cellule conduite par le capitaine déserteur Issouf Ag Bouchara, "personnalité reconnue pour ses actions subversives". Dix combattants terroristes ont été neutralisés.

-13 juin (à l’aube) : Le même convoi subit une embuscade dans la région. La réaction combinée des troupes au sol et de l’appui aérien permet de détruire les véhicules des assaillants et leurs occupants.

Un ennemi en mouvement

Ces assauts mettent en lumière la mobilité constante des groupes armés :

La cible : un convoi logistique crucial pour approvisionner les troupes dans le nord du Mali.

La méthode : attaques éclair en milieu désertique, malgré les récentes victoires militaires à Tessit (Gao) et dans l’ouest (Kayes).

Hommage et avertissement

L’État-Major Général rend hommage au "courage et au professionnalisme" des soldats, en affirmant que "leur engagement inébranlable est la garantie d’une armée soudée". Il confirme que la situation est "totalement maîtrisée", le convoi ayant repris sa route vers Aguelhoc.

T.Sindy/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

I
INZA il y a 8 mois

Je me demande pourquoi les maliens (societe civile, Associations de soutien a la transition, Diaspora, operateurs economiques, personne de bonne volonte, etc etc) n'enclachent pas un sursaut national de soutien a l'effort de guerre. Chacun souhaite la victoire des FAMAs mais la guerre est tres extrement couteuse financierement et personne ne donne rien. Pourquoi pas des initiatives de mobilisation de fonds pour contribuer a l'effort de guerre? Pourtant nous avons vu cela au Burkina et cela continue. Ou sommes-nous chers maliens? Ou sommes-nous?

Anonyme il y a 8 mois

Ben voyons,nous sommes dans la panade !