Mali : Les FAMA annoncent une série d'opérations contre le terrorisme dans le centre et le nord
Dans un communiqué daté du 22 juin, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont révélé avoir mené avec succès plusieurs opérations militaires contre des groupes terroristes dans le centre et le nord du pays au cours des trois derniers jours. Ces actions font partie des missions de "surveillance du territoire" et de "reconnaissance offensive".
Le communiqué précise que :
- Le 20 juin, une frappe a été réalisée contre un pick-up à 38 km au nord-est de Dioura, dans le cercle de Tenenkou. Le véhicule, chargé de matériel et de personnels, a été détruit.
- Le 21 juin, lors d'une mission offensive dans les environs de Kwal/Madina Kagoro (cercle de Bourem), les forces maliennes ont démantelé quatre camps terroristes situés à Bakaribougou. Des équipements, y compris des radios Motorola ainsi que des images et vidéos, ont été saisis.
- Tôt le 22 juin, un drone des FAMA a ciblé et détruit un stock de carburant appartenant à des groupes terroristes à Banguel, près de Ber.
- Au cours d'une patrouille le même jour dans la région de Gounnguédé, à 7 km au sud-est de Mourdiah, les FAMA ont annoncé avoir "neutralisé" deux personnes considérées comme les "guetteurs principaux" et informateurs terroristes de la zone, qui surveillaient les mouvements de l'armée malienne. Deux radios talkies-walkies et des téléphones ont été récupérés sur place.
La hiérarchie militaire affirme que ces séries d'opérations ont porté des coups importants aux capacités logistiques et de renseignement des groupes armés terroristes actifs dans ces régions sensibles.
T.Sindy/Malijet.com