samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Les révélations d'Ibrahim Boubacar "Houbbel" après sa reddition aux FAMa

Par Malijet 5,014 vues
Mali : Les révélations d'Ibrahim Boubacar "Houbbel" après sa reddition aux FAMa

Après s'être rendu aux Forces Armées Maliennes (FAMa) le samedi 28 juin dans le cercle d'Ansongo, le chef terroriste Ibrahim Boubacar, surnommé "Houbbel", et son groupe sont désormais en lieu sûr. Le leader "Houbbel" s'est exprimé publiquement sur la chaîne nationale, faisant des révélations sur ses anciens alliés.

Des noms et des lieux dévoilés
Dans un premier temps, Ibrahim Boubacar a dévoilé les noms des chefs de l'État Islamique au Grand Sahara (EIGS) ainsi que leurs lieux de base présumés au Burkina Faso, au Mali et au Niger :

DONGOROS, où se trouverait un certain OUBBA (Burkina Faso)

AZEÏDI, qui serait à TINAKOF (Burkina Faso)

AKILMA, qui se trouverait à Karou au Mali

KOKOLMA, qui serait à FITILY au Niger

Dans sa déclaration, il a donné une semaine à ses anciens compagnons pour le rejoindre en déposant les armes. Il a affirmé avoir quitté leur camp en raison d'un "mensonge" concernant leurs motivations, suggérant qu'il s'agissait en réalité d'une question d'intérêt personnel.

Une reddition familiale
Il est à souligner que parmi les combattants qui se sont rendus avec lui figurent deux de ses frères ainsi que son propre fils, ce qui ajoute une dimension particulière à cette reddition.

Avec des investigations approfondies sur son dossier, les services de renseignement maliens pourront sans doute obtenir davantage d'informations importantes pour la lutte contre le terrorisme dans la région.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.