samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Attaques terroristes coordonnees à Niono, Molodo, Sandare, Nioro, Diboli, Gogui et Kayes : Bérézina pour les groupes armés terroristes

Par Le Matin 5,009 vues
Attaques terroristes coordonnees à Niono, Molodo, Sandare, Nioro, Diboli, Gogui et Kayes : Bérézina pour les groupes armés terroristes
(Photo d'illustration)

A l’aube de ce mardi, les localités de Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli Gogui et Kayes ont été le théâtre d’attaques terroriste simultanées. Devant la foudroyante réplique des FAMa, les assaillants ont laissé morts, motos, armes et chaussures.

Ce 1ᵉʳ juillet 2025, comme un sursaut d'orgueil, les Groupes armés terroristes ont lancé des attaques coordonnées contre les positions des Forces armées maliennes (FAMa) à Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes où la résidence du gouverneur a été principalement visée. Intraitables sur le front, les FAMa ont répondu par une réplique foudroyante qui a dérouté les assaillants tués ou faits prisonniers. Une fois de plus, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ont prouvé leur farouche détermination à sécuriser le pays.

Selon des sources dignes de foi, la résidence du gouverneur de la région de Kayes a été la cible d’une attaque audacieuse à l’aube de ce mardi. Une attaque attribuée à une cellule terroriste lourdement armée du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM). Presque au même moment, les positions de nos forces armées ont été attaquées à Nioro, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli Gogui. Heureusement que, avec la recrudescence des attaques par des groupes et cellules terroristes aux abois, nos FDS sont en alerte permanente. Ainsi, les assaillants ont été surpris et déroutés par leur «riposte foudroyante et décisive».

«Les forces du mal se sont attaquées d’abord à la population et à certaines positions des Forces de défense et de sécurité (FDS). Nous étions face à des attaques simultanées et coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors des attaques d’aujourd’hui», a déclaré le colonel-major Souleymane Dembélé, chef de la Dirpa. «La détermination et l’engagement des FDS ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et désarroi», a-t-il ajouté.

«L’ennemi a subi d’importantes pertes partout il s’est attaqué aux FDS. Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes tués avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, des motos et des véhicules», a indiqué le colonel-major Dembélé sur «FAMaTV». Comme à Kayes et Nioro du Sahel, les assaillants ont donc été neutralisés ou faits prisonniers.  Et cela avec le soutien total des autorités de la transition et surtout des populations qui sont spontanément sorties à Kayes pour manifester leur soutien et porter assistance aux FAMa dans la recherche des éléments infiltrés.

Cette réaction des FAMa traduit-elle leur détermination à combattre au prix de leur vie les groupes armés terroristes ? Tout laisse à le croire avec la vigoureuse riposte consécutive à ces attaques simultanées.

Moussa Bolly

Partager:

Commentaires (28)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 7 mois

Voila ce que ca donne quand on a une junte qui passe sont temps à mentir au peuple, ca nous eclabousse et la situation est plusn grave que ca et si jamais les djihadistes font l 'asphyxie contre Bamakao on est foutu et la question qu on ne se pase pas c 'est que tout le pays pourquoi est il ainsi infesté par les djiohadistes on nous a dit pourtant que tout se passait en pays touarage et on s 'est fatigié au nord alors que les djohadistes sont à nos portes. Maintenant qu'ils sont a coté de bamako la junte est menacé et nous allons nous réveiller et cesser de nous faire mentire et manipuler

A
Anonyme il y a 7 mois

Que de moyens présentés sur l'image d'illustration ! Si seulement c'était vrai!

S
Siriki il y a 7 mois

Voici un malien qui me prend pour le journaliste de France 24, Wassim Nasr, spécialiste des mouvements mouvements Djihadistes au Sahel !! LOL !! Koh : "Toi siriki, continue de donner des idées aux djihadistes, à savoir bombarder les ponts sur nos corridors d'approvisionnement" !! LOL !! Sacrés maliens ; toujours entrain de se trouver des boucs-émissaires à leur situation sécuritaire merdique !! Ils ont dit : À bas la France et son opération Barkhane ; À bas l'ONU et sa MINUSMA ; À bas l'Union européenne et ses forces spéciales TAKUBA ; À bas la CEDEAO et sa force en attente... Ce sera bientôt à bas Aboubacary !! LOL !! Le Général de pacotille Assimi GOITA a mis le Mali dans une telle merde sécuritaire que plus personne ne volera au secours de ces maliens ingrats et vous allez boire le calice jusqu'à la lie ; c'est-à-dire la prise de Bamako par les Djihadistes, comme à Kaboul (Afghanistan) et à Damas (Syrie). Les stratèges américains et français ont déjà prévu le scénario de la chute des capitales de l'AES !! Ce que nous ne savons pas, c'est qui de Bamako ou de Ouagadougou tombera en premier !? LOL !!

Anonyme il y a 7 mois

Toi tu es un idiot, à qui il ne faut pas répondre ! C'est bien toi,qui a suggéré aux djihadistes de bombarder les ponts ,sur nos corridors s'approvisionnent. Il te faut apprendre à distinguer le Grand Mali,des fieffés putschistes !!!

S
Siriki il y a 7 mois

Aboubacary Siriki ne donne pas des idées au JNIM ; ils ont de fins stratèges en leur sein et n'ont pas attendu Aboubacary Siriki pour organiser le blocus de Bamako !! LOL !! Quant à la destruction de ponts, ces opérations ont déjà été réalisées par les Djihadistes, au Burkina, à l'aide de simples bâtons de dynamite, pris sur l'ennemi, dans les mines d'or de l'AES ; et non avec du Semtex ou du C4, livrés par les occidentaux !! Pour les ukrainiens, l'ami malien, de mon ennemi russe est mon ennemi !! Les bombardements à l'aide de drones ont été déjà réalisés par les Djihadistes à Tombouctou à Gao... et vos ennemis ukrainiens sont d'excellents instructeurs militaires ; surtout en matière de destruction de ponts (en Crimée) !! Rien de nouveau sous le soleil : ce n'est donc pas Aboubacary Siriki qui va donner des idées au JNIM !! Nous ivoiriens attendons patiemment la chute de Bamako, pour que les Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI), puissent entrer légitimement au Mali, pour chasser définitivement ces Djihadistes !! Aboubacary Siriki le répète : vous les maliens grandes gueules, vous allez manger dans la main des ivoiriens ; "A bé na kê anya Djon yé" !! LOL !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Tu parles toujours de toi , à la troisième personne,cela prouve ton manque de réalisme !

Anonyme il y a 7 mois

Et pourquoi,donnes-tu le genre de bombe à utiliser ,et même le qualibre des obus à utiliser ?

S
Siriki il y a 7 mois

Le JNIM a rendu les corridors Mauritanien (port de Nouakchott) et Sénégalais (port de Dakar), très dangereux (de nombreux camions semi-remorques maliens ont été incendiés par les Djihadistes, dans la région de Kayes) !! Il suffirait pour ces Djihadistes de bombarder les ponts sur les corridors de Dakar et de Conakry, avec des drones équipés d'obus de mortiers de 120 mm, pour que ces 2 corridors (Dakar et Conakry) soient complètement inutilisables !! Pour éviter l'asphyxie économique, il ne restera plus aux commerçants et autres grands opérateurs économiques maliens, que les ports ivoiriens d'Abidjan et de San Pedro (avec des routes entièrement bitumées et même une autoroute d'Abidjan à Bouaké) !! Aboubacary Siriki ne comprend pas pourquoi les maliens s'entêtent à prendre les ivoiriens pour leurs ennemis ; alors que bientôt les maliens seront à nos pieds !! Leurs pseudo députés du CNT (Boubou Mabel Diawara, Général Minkoro Kané...), passent leurs temps sur les chaînes de télévision maliennes, à insulter notre vénéré PR Ouattara ; alors que chez nous, non seulement le PR Ouattara ne s'abaisse pas à leur niveau et ne leur répond jamais ; mais, de surcroît, aucune autorité ivoirienne (Ministres, députés, sénateurs...), ne répond aux insultes des putschistes maliens !! Aboubacary Siriki espère qu'après l'élection en octobre 2025, de SEM Tiémoko Meyliet Koné, comme nouveau Président de la République de Côte d'Ivoire, les autorités putschistes du Mali saisiront cette opportunité pour changer leurs fusils d'épaule et opteront pour une politique de bon voisinage, qui mettra définitivement fin à cette période de belligerance ridicule !! À bon entendeur, salut !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Toi siriki,continue de donner des idées aux djihadistes, à savoir bombarder les ponts sur nos corridors d'approvisionnement. Tu n'es qu'une souillure !

Anonyme il y a 7 mois

En somme tu souhaites le malheur au Mali,pour trouver des clients pour les ports de CI ! Quel lourdaud !!!

S
Siriki il y a 7 mois

Sacrés maliens grandes gueules !! Les autorités ivoiriennes viennent de mettre en prison, Mamadou Awa Gassama, ancien député malien de la région de Kayes et membre du Conseil National de Transition (CNT) et ce clown de Boubou Mabel Diawara dit sur les réseaux sociaux que les FAMa vont lancer une opération commando, pour libérer son collègue incarcéré à Abidjan !! LOL !! Boubou Mabel lui-même nous avait informé sur les réseaux sociaux, qu'il ne voyageait plus en avion, parce qu'il avait peur de se retrouver en Côte d'Ivoire et être arrêté, puis mis en prison pour toutes ses insultes à l'endroit du PR Ouattara !!

Anonyme il y a 7 mois

Nous,on a d'autres soucis ,que d'aller libérer un non élu ! Le Mali est brave,et tu le sais !

Anonyme il y a 7 mois

Siriki,tu es un imbécile heureux,mais tu te crois un penseur !

S
Siriki il y a 7 mois

On est mort de rire en Côte d'Ivoire : les Djihadistes du JNIM ont lancé des attaques terroristes coordonnées sur 7 villes maliennes aux frontières Mauritanienne et Sénégalaise, incendiant même la résidence du gouverneur de Kayes ; et ce simple d'esprit de Boubou Mabel Diawara dit qu'un commando malien ira libérer Gassama en plein cœur d'Abidjan !! LOL !! On attend la visite en Côte d'Ivoire du Général à la retraite Minkoro Kané, président de la Commission Défense du CNT malien, qui avait menacé d'assassiner notre vénéré PR Ouattara !! Si cet ancien Général de pacotille a le culot de mettre les pieds dans notre pays, ce sera immédiatement un mandat de dépôt pour le Pôle Pénitentiaire d'Abidjan (ex MACA). Sacrés maliens ; que des couards et grandes gueules de surcroît !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Le gouvernorat de Kayes n'a pas été incendié,et l'intox russe, à propos de l'Ukraine est également fausse !

Anonyme il y a 7 mois

Eh bien,mourrez de rire !

S
Siriki il y a 7 mois

Aboubacary Siriki est heureux de savoir (compte tenu de son pari), que des maliens ont retenu au moins, le mot "Bérézina" qu'il leur a appris !! LOL !! Notre vénéré PR Ouattara attend quoi, pour dire solennellement aux ivoiriens, qu'il n'est pas candidat et que c'est SEM Tiémoko Meyliet Koné qui sera le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !? Depuis le 1er juillet 2025, tous les candidats à l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d’Ivoire sont dans les starting-blocks et ont commencé leur collecte de parrainage et nous au RHDP, on est dans l'angoisse ; on ne sait toujours pas qui sera notre candidat !! En attendant la fin de ce suspense, Aboubacary Siriki continue à publier ses posts, comme si de rien n'était !! LOL !! Rappel du pari : si le PR Ouattara dit qu'il est candidat ; alors, vous n'entendrez plus jamais parler d'Aboubacary Siriki, sur malijet.com ; parole sacrée d'un Mandéka !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Quelle prétention ! Petit vaurien,le monde entier connaît l'histoire de la bérézina ! Dis moi, pourquoi es-tu accro à malijet ? N'y a t-il pas un journal en ligne ivoirien, où tu pourrais assouvir ta connerie ? Le Mali t'attire,mais tu n'es qu'un descendant oublié !!!

A
Anonyme il y a 7 mois

Méfie toi des lieux communs. La bérézina n'était qu'une rivière,dont les troupes napoléoniennes en retraite,n'ont pu franchir que difficilement. Cela dit ,nous sommes pour notre armée républicaine !!!

Anonyme il y a 7 mois

Et oui,siriki ignore que la bataille était ailleurs,loin de la bérézina !!!