Mali: Le bilan de la semaine des Forces armées et de défense et de sécurité
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené plusieurs opérations dans le cadre de l'opération Dugu koloko visant à lutter contre le terrorisme. Ces missions, qui se sont déroulées au cours de la semaine écoulée, ont permis de neutraliser des terroristes, d'arrêter des suspects et de saisir du matériel divers.
Secteur Centre
Le 22 août, les FAMa ont mené plusieurs opérations dans la région :
Sévaré : Un guetteur terroriste a été neutralisé près de Dongoro.
Tombouctou : Un obus de mortier a explosé, causant la mort d'une personne et en blessant trois autres. Une équipe de déminage a découvert un engin similaire avec dix fusées. Des éléments suspects ont été remis aux services compétents.
Diafarabé : Basés sur des renseignements précis, les vecteurs aériens des FAMa ont détruit deux pinasses transportant des armes et du matériel. Plus de 30 terroristes ont été neutralisés et plusieurs motos ont été détruites. Les FAMa ont également sécurisé des pinasses et leurs occupants en provenance de Macina et à destination de Diafarabé.
Suite aux attaques contre les positions des FAMa de Birikiwéré et Farabougou, l'état-major général des armées a lancé une série de ripostes en utilisant des vecteurs aériens et des opérations spéciales. L'état-major a rassuré les populations quant aux opérations en cours visant à neutraliser les forces du mal.
Secteur Est
Dans la région de Gao, les FAMa sont intervenues le 22 août dans la localité de Bantal face à un regroupement suspect de terroristes. Le 23 août, une patrouille d'envergure a permis d'interpeller une douzaine de personnes et de saisir une dizaine de motos.
Tessalit : Un drone kamikaze dirigé contre un poste de contrôle au sud de la ville a été détruit par les FAMa.
Kidal : Des tirs d'artillerie ont été effectués avec succès contre des positions terroristes repérées par des drones de surveillance.
L'état-major général des armées a réitéré son engagement et a assuré les populations de la détermination des FAMa à éradiquer les menaces et à poursuivre les missions de sécurisation sur l'ensemble du territoire national.
T.Sindy/Malijet.com