Les FAMa frappent des repaires terroristes à Mopti et Nara
Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené deux opérations militaires majeures les 18 et 19 septembre 2025, infligeant de lourdes pertes aux groupes terroristes dans les régions de Mopti et de Nara. Un communiqué de l’État-Major Général des Armées a rendu compte de ces actions, qui s’inscrivent dans la campagne de sécurisation du territoire.
Opération héliportée à Mopti
La première offensive a eu lieu le 18 septembre, près de la localité de Koundioli Maoude. Agissant sur la base de renseignements précis, les FAMa ont lancé un assaut héliporté qui a permis de neutraliser une dizaine de terroristes lourdement armés. L'opération a également conduit à la saisie d’un important arsenal (armes, munitions, matériel logistique) et à la destruction complète d’un camp d’entraînement ennemi.
Frappes aériennes et terrestres à Nara
Le 19 septembre, une seconde opération a été menée contre un refuge terroriste situé à 35 kilomètres au sud-est de Mourdiah. L’action militaire a débuté par des frappes aériennes, suivies d'une manœuvre aéroterrestre. Plusieurs combattants ont été éliminés. Les frappes ont détruit des infrastructures vitales pour les groupes armés, incluant des caches d'armes, des postes de guet, des ateliers de fabrication d'explosifs et des ressources logistiques.
Démantèlement de réseaux terroristes
Selon l'État-Major, ces frappes ciblées ont permis de démanteler des camps de transit et des réseaux logistiques liés à de récentes attaques, notamment des incendies criminels sur la route nationale N1. Elles visent également à empêcher la propagation des groupes armés vers d'autres zones, comme la région de Kayes.
Le communiqué a salué « la détermination et le courage exemplaire des FAMa » et a réaffirmé que les opérations de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivront avec la même vigueur sur l'ensemble du territoire national.
T.Sindy/Malijet.com