samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Région de Bougouni : offensive majeure des FAMA, plus d'une trentaine de terroristes neutralisés

Par Malijet 5,162 vues
Région de Bougouni : offensive majeure des FAMA, plus d'une trentaine de terroristes neutralisés
(Photo d'illustration)

Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont mené une série d’opérations militaires d’envergure jeudi et vendredi, infligeant des pertes significatives aux groupes armés terroristes dans la région de Bougouni. Ces actions coordonnées ont abouti à la neutralisation de plus d’une trentaine de combattants et à la récupération de près de 600 têtes de bétail volé.

Selon le communiqué de l’État-Major Général des Armées daté du 24 octobre 2025, la stratégie combinée de frappes aériennes et d'actions au sol a produit des résultats probants.

Récupération de bétail et accrochage à Diakoro-Wèrè
L’offensive a commencé dans la matinée du jeudi 23 octobre. Une unité des FAMA a intercepté des terroristes qui tentaient de traverser le fleuve à Diakoro-Wèrè (région de Bougouni) avec un important cheptel présumé volé.

L’accrochage a permis de neutraliser plusieurs assaillants. Les FAMA ont récupéré deux motos, divers matériels et environ 600 têtes de bœuf, frappant ainsi une source majeure de financement des groupes armés.

Frappes aériennes ciblées à Kolondièba et Niono
La journée du vendredi 24 octobre a été marquée par l’engagement de l’aviation militaire dans le secteur de Kolondièba (Bougouni), où deux groupes distincts de terroristes ont été anéantis :

Un premier groupe d'une quinzaine de combattants se déplaçant à moto a été repéré, suivi, puis frappé avec succès par l'aviation.

Peu après, un second rassemblement, également d'une quinzaine de terroristes, a été identifié « sous un arbre » et pulvérisé par une frappe aérienne précise.

Parallèlement, dans le cercle de Niono (plus au nord), l’aviation a ciblé un pick-up camouflé à Doma, qui transportait des combattants armés et de la logistique. Le véhicule a été « littéralement pulvérisé ». L'État-Major a précisé que « la nature de l’explosion confirme une quantité considérable de carburant à bord », suggérant que le véhicule était chargé de logistique essentielle ou d'engins explosifs.

L’État-Major Général des Armées a salué « la bravoure et la vigilance des FAMA qui ne ménagent aucun effort en faveur du rétablissement de la paix, de la sécurité et de la libre circulation des personnes et de leurs biens ». Ces opérations confirment l'intensification de la stratégie offensive des forces maliennes.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.