Sécurité et Restitution : les FAMA intensifient leurs opérations dans la région de Ségou
Les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont mené ces derniers jours une série d'opérations significatives dans la région de Ségou, combinant succès militaires et actions concrètes en faveur des populations civiles. Ces interventions ont été détaillées dans un communiqué de l'État-Major Général des Armées rendu public ce mercredi 29 octobre 2025.
Restitution d'un important cheptel
Le samedi 25 octobre, une opération d'ordre humanitaire et civile d'importance a été menée dans le secteur de Point A. Les FAMA ont procédé à la restitution d'un important cheptel aux autorités civiles, en présence notamment du Préfet de Markala, de représentants des éleveurs, des vétérinaires et des chefs de village.
Le bilan de cette restitution est impressionnant : 208 ovins et caprins, ainsi que de 700 bovins
Ces animaux, vraisemblablement soustraits à leurs propriétaires légitimes, ont ainsi été rendus à leurs ayant droit dans un cadre officiel et organisé.
Succès opérationnels à Niono et Nampala
Sur le front sécuritaire, les FAMA ont enchaîné les succès :
Lundi 27 octobre : Une mission de reconnaissance offensive, basée sur des renseignements précis, a été conduite à Moussa-Wéré dans le cercle de Niono. L'intervention a permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la libération de paysans qui leur étaient retenus en otage, ainsi que la récupération d'armes et de munitions.
Mercredi 29 octobre : Une nouvelle mission offensive a été menée dans les localités de Toladji et Tikêrêma, non loin de Nampala. Le bilan de cette action fait état de la destruction de deux bases terroristes.
La hiérarchie militaire a réaffirmé que les FAMA déploient tous les efforts nécessaires pour le retour de la paix et de la quiétude, visant à favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans toute la région.
T.Sindy/Malijet.com