samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre le Terrorisme et l'Orpaillage Clandestin : Frappes ciblées des FAMa et de la Force unifiée de l'AES

Par Malijet 5,231 vues
Lutte contre le Terrorisme et l'Orpaillage Clandestin : Frappes ciblées des FAMa et de la Force unifiée de l'AES

Les Forces Armées Maliennes (FAMa), en coordination avec la Force unifiée de l'Alliance des États du Sahel (AES), ont mené avec succès plusieurs frappes aériennes ciblées le mardi 18 novembre 2025. Ces opérations visaient à la fois des groupes terroristes et des activités illégales d'orpaillage, selon un communiqué de l'État-Major Général des Armées.

Neutralisation d'un rassemblement terroriste à Tabankort
La première opération d'envergure a eu lieu à Tabankort, une localité malienne située à seulement 8 km de la frontière avec le Niger. Sur la base de renseignements confirmés signalant un rassemblement de terroristes disposant d'une logistique importante, des vecteurs aériens de la Force unifiée de l'AES ont été déployés.

La cible a été « traitée avec succès », entraînant la neutralisation de plusieurs terroristes et la destruction de leur matériel. Cette coordination renforcée souligne l'efficacité du nouveau pacte de défense mutuelle entre les États de l'AES.

Frappe contre l'orpaillage illégal à Intilit
Le même jour, l'aviation des FAMa est intervenue sur le site d'orpaillage clandestin d'Intilit, dans la région de Gao. Deux véhicules appartenant à des terroristes y ont été détruits. Cette frappe fait suite à des renseignements confirmant que des groupes armés terroristes violaient les consignes interdisant l'exploitation des mines d'or dans la région, utilisant ces sites pour financer leurs activités.

L'État-Major Général des Armées a saisi cette occasion pour rappeler l'interdiction formelle de toute activité d'orpaillage clandestine dans la région, réaffirmant sa détermination à éradiquer ces sources de financement du terrorisme.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.