samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Bilan Sécuritaire : Les FAMA annoncent la neutralisation d'une vingtaine de terroristes et la destruction de bases logistiques

Par Malijet 5,156 vues
Bilan Sécuritaire : Les FAMA annoncent la neutralisation d'une vingtaine de terroristes et la destruction de bases logistiques

L’État-Major Général des Armées a rendu public le bilan des opérations majeures menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa) au cours de la semaine écoulée. Ces actions, s’inscrivant dans le cadre de l’opération Dugu Kuloko, confirment la montée en puissance des FAMA sur l’ensemble du territoire.

Les opérations ont abouti à la destruction de plusieurs bases terroristes, à l'interpellation de suspects et à la saisie de divers équipements.

Théâtre-Centre : Vingt terroristes neutralisés
Dans le théâtre-centre, les opérations FRANGO-WANGA-WANGA 1, 2 et 3 ont ciblé plusieurs localités, notamment Ber, Goundam, Nianfounké, Soumpi et Léré. Ces missions ont permis la neutralisation d'une vingtaine de terroristes et la récupération de matériel important, incluant des équipements de communication, des armes de guerre et divers articles logistiques.

De même, des patrouilles menées dans les zones de Diabaly, particulièrement dans le secteur d'Alatouna, ont permis de neutraliser plusieurs autres terroristes et de saisir des armes, téléphones et motos.

Missions de sécurité et désamorçage d'EEI
Concernant le théâtre-Est, les FAMa continuent de sécuriser les autorités civiles. Le 23 novembre 2025, une mission a assuré l'escorte de la délégation du directeur régional des mines et de la géologie de Kidal lors de sa visite du site de traitement artisanal d'or au nord de la ville.

Dans le théâtre-Sud, les FAMa ont mené une mission de reconnaissance offensive sur l'axe Kouala Didiéni. Au cours de celle-ci, un engin explosif improvisé (EEI) localisé sur le tronçon, près de Séguin, a été neutralisé avec succès.

Par ailleurs, l'aviation militaire a effectué plusieurs missions d'opportunité dans les localités de Kidal, Ménaka, Mourdia, Sébabougou et Djenné. Ces frappes aériennes ont permis de neutraliser plusieurs combattants terroristes, des bases logistiques et des moyens roulants.

L'État-Major Général des Armées a réitéré son engagement à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l'ensemble du territoire national, avec un effort particulier sur les principaux axes routiers. L'armée assure la population de sa détermination à éradiquer toutes les menaces auxquelles le pays est confronté.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.