Sikasso : deux suspects en possession d’explosifs interpellés par les FAMa à Heremakono
La vigilance des Forces Armées Maliennes (FAMa) a permis d'éviter une potentielle tragédie en ce début d'année. Le 1er janvier 2026, une patrouille en mission de sécurisation a interpellé deux individus suspects au poste frontalier de Heremakono, dans la région de Sikasso.
L'interpellation a eu lieu suite à une fouille minutieuse menée près de la localité de Farako, située sur la Route Nationale 10 (RN-10), au sud-est de la ville de Sikasso. Les deux suspects transportaient une quantité importante d'explosifs, dont la destination et l'usage final ne font que peu de doutes pour les autorités militaires.
Les individus ont été immédiatement mis à la disposition de la gendarmerie nationale pour les besoins d'une enquête approfondie afin de remonter la filière d'approvisionnement.
Le secteur de Farako et l'axe menant à Heremakono sont sous une surveillance accrue des FAMa. Cette zone est en effet réputée pour être un couloir utilisé par les Groupes Armés Terroristes (GAT) pour le transport de matériel de guerre et la pose d'engins explosifs improvisés (EEI).
Preuve de cette menace persistante, un engin explosif avait déjà été découvert et neutralisé par les équipes de déminage dans la même zone le 27 décembre 2025, soit seulement quelques jours avant cette nouvelle interpellation.
Dans un communiqué, le Chef d’État-Major Général des Armées a tenu à féliciter les unités sur le terrain pour leur professionnalisme et leur réactivité. Il a réaffirmé que les FAMa maintiennent une surveillance renforcée sur l'ensemble des postes de sécurité et des axes routiers stratégiques.
T.Sindy/Malijet.com