Réussite du Dialogue National Inclusif : Bravo au premier ministre Dr Boubou Cissé et aux Ambassadeurs du Mali
Comme on le dit, après la pluie vient le beau temps, après la clôture du DNI, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne a convié la presse pour procéder à la restitution d’une semaine chargée. A leur siège national, le Président du CSDM, entouré de certains de ses membres, est revenu sur la participation de leur association dans trois évènements majeurs : il s’agit des états généraux de la migration à Kayes, de la journée internationale des migrants qui s’est tenue à Ségou ou encore du très attendu dialogue national inclusif.
L’organisation salutaire de ces différentes assises a prouvé le dynamisme du premier ministre, Dr Boubou Cissé et de ses équipes fortement impliquées. Le CSDM estime que c’est une mention et motion spéciale à l’endroit du chef de gouvernement qui a relevé le défi. L’organisation militante pour le compte des comptes établis à l’extérieur s’était beaucoup impliquée pour la tenue du DNI. Elle a mené les premières démarches, aussi bien auprès de la majorité, de l’opposition qu’au niveau des autres forces sociales.
Pour Mohamed Chérif Haïdara, c’est l’union sacrée qui devrait être l’option et l’objectif de tous les maliens. La réussite du processus du dialogue national inclusif donne le mérite au premier ministre Boubou Cissé : « c’est le lieu pour nous, CSDM, au nom de l’ensemble de la Diaspora, de rendre un vibrant hommage au Dr Boubou Cissé, pour avoir concrétisé l’initiative du président de la République dans le délai imparti. »
Le souci majeur du CSDM était surtout la participation de la diaspora, la prise en compte de ses préoccupations et une mise en œuvre diligente des conclusions par le mécanisme qui sera mis en place à cet effet. Mohamed Chérif Haïdara a largement salué le dévouement des ambassadeurs et des consuls qui ont pu tenir leurs rôles et sans incident majeur « c’est le lieu de remercier nos ambassadeurs et nos consuls des pays d’accueil qui ont travaillé sans relâche pour une implication remarquable et massive de la diaspora à ce grand rendez-vous inter-malien. »
Les maliens de la diaspora espèrent surtout, lors des prochaines échéances électorales, bénéficier de la possibilité d’avoir leurs représentants dans la nouvelle législature parlementaire. Par contre, le CSDM déplore l’absence de grands acteurs politiques à savoir Oumar Mariko, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et tant d’autres dont les griefs, estime-t-il, sont pertinents. Mohamed Chérif Haïdara, par souci de continuer à unir les malien, espère continuer sa démarche d’apaisement et de diplomatie.
Gaoussou Kanté