samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mouvement Démocratique Populaire (MDP) appelle à la place de l’indépendance pour mettre fin à la présence française au Mali

Par Malijet 284 vues
Le Mouvement Démocratique Populaire (MDP) appelle à la place de l’indépendance pour mettre fin à la présence française au Mali

 

Ce vendredi 03 janvier 2020, le Mouvement Démocratique Populaire a organisé une conférence de presse à la maison de la presse de Bamako. Dans l’optique d’annoncer ses meilleurs vœux à la population et informer l’opinion publique de leurs manifestations afin de mettre la force Française hors du Mali. 

Pour cette conférence, ils demandent à tous les sympathisants de se munir de leur ‘’linceul ‘’ pour la manifestation du 10 janvier à la place de l’indépendance.

Selon les initiateurs du mouvement, le choix du 10 janvier n’est pas gratuit, cette date est très symbolique. Car c’est à  cette date-là que la France est intervenue au Mali sous l’opération Serval c’est pourquoi le 10 janvier 2020 le peuple malien mettra fin à ces tueries ces massacres et ces calcinations de village.

MDP accuse la France et le régime IBK d’être à l’origine de la crise sécuritaire au Mali et s’indigne que malgré la présence de l’armée française la situation ne fait que se dégradée. Il déclare aussi qu’ils ne sont pas contre les français mais contre la politique France-Afrique.

Le président de MDP, l'honorable Oumar Mariko  demande à tous les Maliens de la diaspora et ceux de l’intérieur de sortir massivement  pour se joindre au MDP le 10 janvier.

C’est ainsi que Adama Ben affirme leur volonté « en 2020 la France sera un mauvais souvenir pour le Mali ». 

A noter que, les membres de MDP se disent prêts à sacrifier leur vie pour le Mali car selon eux, « la situation a dépassé les limites ».

Diaka Sanogo, stagiaire Malijet.com 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

T
Tra il y a 6 ans

Bonjour la democratie est bon surtout la democratie dude mali La crise a debiuter avant ibk il y a meme des democrate qui soutienent les coup d east Soyons garder raison ayons pitier du making Soyons solidaire pour sortir le mali de ce probleme Car c est no oposition ni regime c est au mali que nous tous doit qlq chose Soyons positif So propos ont choquer try mes excuses

A
Anonyme il y a 6 ans

Mario veut se venger de n'avoir pas eu un visa pour la France.