Le Mouvement Démocratique Populaire (MDP) appelle à la place de l’indépendance pour mettre fin à la présence française au Mali
Ce vendredi 03 janvier 2020, le Mouvement Démocratique Populaire a organisé une conférence de presse à la maison de la presse de Bamako. Dans l’optique d’annoncer ses meilleurs vœux à la population et informer l’opinion publique de leurs manifestations afin de mettre la force Française hors du Mali.
Pour cette conférence, ils demandent à tous les sympathisants de se munir de leur ‘’linceul ‘’ pour la manifestation du 10 janvier à la place de l’indépendance.
Selon les initiateurs du mouvement, le choix du 10 janvier n’est pas gratuit, cette date est très symbolique. Car c’est à cette date-là que la France est intervenue au Mali sous l’opération Serval c’est pourquoi le 10 janvier 2020 le peuple malien mettra fin à ces tueries ces massacres et ces calcinations de village.
MDP accuse la France et le régime IBK d’être à l’origine de la crise sécuritaire au Mali et s’indigne que malgré la présence de l’armée française la situation ne fait que se dégradée. Il déclare aussi qu’ils ne sont pas contre les français mais contre la politique France-Afrique.
Le président de MDP, l'honorable Oumar Mariko demande à tous les Maliens de la diaspora et ceux de l’intérieur de sortir massivement pour se joindre au MDP le 10 janvier.
C’est ainsi que Adama Ben affirme leur volonté « en 2020 la France sera un mauvais souvenir pour le Mali ».
A noter que, les membres de MDP se disent prêts à sacrifier leur vie pour le Mali car selon eux, « la situation a dépassé les limites ».
Diaka Sanogo, stagiaire Malijet.com