samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Présentation du premier rapport annuel de l’OCLEI

Par Malijet 924 vues
Présentation du premier rapport annuel de l’OCLEI

Ce samedi 4 janvier 2020, s’est tenue au Mæva Palace une conférence de presse au cours de laquelle l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite du Mali a présenté son premier rapport annuel qui couvre les activités du 01 juin 2017 au 31 décembre 2018.

Créées par l’ordonnance n°2015-032/P-RM du 23 septembre 2015 et ratifiées par la loi n°2016-017 du 09 juin 2016 pour mettre en œuvre la loi n°2014-015 du 27 mai 2014 portant prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali, l’OCLEI est chargé de la mise en œuvre des mesures préventives et du contrôle de lutte préconisée au Mali, dans la sous-région et à l’international contre l’enrichissement illicite.

Cet organe, qui a commencé les activités proprement dite à partir du mois de juin 2017 avec la déclaration de biens de ces 12 membres au niveau de la cour suprême, a présenté à la presse son rapport annuel depuis cette date jusqu’au 31 décembre 2018.  Dans ce rapport, on note l’accent mis sur l’information générale à travers les différents moyens de communication par l’OCLEI pour atteindre le plus grand nombre de personnes afin de les sensibiliser sur le rôle de l’OCLEI dans la lutte contre l’enrichissement illicite. Et cette initiative a permis une nette augmentation de déclaration de biens auprès de la cour suprême en 2017 et 2018. Ainsi sur 1479 personnes devant déclarer leurs biens, selon la liste du gouvernement, 999 ont pu déclarer  leurs biens.

On note également dans le rapport que des protocoles d’accord ont été établis avec les institutions sœurs d’autres pays africains et d’ailleurs.

Sur le plan financier, l’OCLEI annonce avoir reçu de l’appui de la part de l’ambassade des pays Bas au Mali.

Par ailleurs, l’organe de lutte contre l’enrichissement illicite dirigé par M. Moumine Guindo a affirmé avoir mené une étude à travers les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le district de Bamako pour déterminer les causes de la corruption au Mali afin de mieux contrer le problème. Les résultats de cette enquête, selon le rapport, mettent en cause les insuffisances des textes et leur  contournement par les agents publics, la faiblesse  des  salaires, manque de morale et enfin l’absence de volonté politique.

Pour les actions en cours de l'OCLEI, le président a donné trois dossiers de personnes soupçonnées d'enrichissement illicite. Deux sont des inspecteurs des finances et un inspecteur des services de sécurité sociale.

Le montant pouvant être récupéré au cas où la culpabilité de ses personnes serait avérée, est plus de 4 milliards de FCFA.

Reportage: S. Guindo et A. Ouattara (stagiaires-malijet.com)

Partager:

Commentaires (22)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

La lutte contre la corruption ne doit se limiter aux seuls fonctionnaires. Tous les citoyens du pays sont les fils de ce pays. Pourquoi cibler uniquement les fonctionnaires?. Au Mali, aujourd'hui on est pousseur de pousse-pousse, demains on le voit dans une 4x4, un château, faire le bon samaritain à travers la capital, sans aucune enquête policière ou de la gendarmerie sur l'origine de la richesse. Est-il vendeur de drogue? A t-il tué des gens pour avoir sa fortune? Est-il en train de blanchir l'argent détourné d'un fonctionnaire de l'Etat? Pour une équité entre les citoyens de ce pays, IBK et l'OCLEI doivent étendre la lutte contre la corruption à tous les fils du pays comme ça se fait en Europe et aux USA.

O
oumar il y a 6 ans

C'est partie pour la lutte contre la corruption et je suis sur que cette fois les maliens verrons la différence et les maliens comprendrons qu'elle est la différence entre la politique de I B K qui est basé sur la clarté et celle des régime passer qui traitait l'affaire avec des sentiment et le peuple maliens est vraiment content et heureux de voir en fin une véritable volonté politique a la lutte contre la corruption .

F
Fasso Den il y a 6 ans

I B K va réussir la ou a échouer les autres président car I B K a une volonté politique l'homme veut donner a la justice malienne les moyens les vrais moyens de lutter contre la corruption raison pour la qu'elle je suis sur d'une chose cette lutte ne sera pas comme celle d'avant car il ya des hommes déterminer a lutter efficacement contre la corruption et ces hommes auront les mains libre de faire leur travaille du mieux que possible .

I
Ismael diombelé il y a 6 ans

La corruption est un maux qui ronge notre société depuis des décennie et le président I B K en a fait son cheval de bataille une chose est sur la corruption n’est plu autant vulgarisé comme sous les régime passé et les maliens disent merci a I B K qui a fait de cette lutte contre la corruption une lutte de tous les jour et je suis sur que si un homme peut trouver des solution c'est bien la personne de I B K .

B
BABA il y a 6 ans

Le droit à la justice est l'un des droits fondamental de l'homme, pour ce fait il faut que nous bâtissions des Etats ou l’enrichissement illicite la corruption et autre n'a pas de place comme le président IBK le souhaite pour le mali.

B
BINTOU il y a 6 ans

Vraiment nous sommes fières du président IBK et de son équipe pour tous les efforts salutaires pour faire le bonheur du Mali et de la population malienne et c’est pour cette raison qu’on les soutient et les encourage dans leurs actions pour le développement du Mali.

G
GAFOU il y a 6 ans

La lutte contre la corruption est une lutte noble et juste qui mérite soutien de tous car tant qu’il y a la corruption dans un pays il est difficile pour ce pays de se développer alors comme Mr Coulibaly l’a si bien dit nous devons faire tout pour que cette lutte soit gagnée pour le développement et l’émergence de notre pays.

B
BIBI il y a 6 ans

Nous remercions le président IBK et son équipe ainsi que cette organe et on les encourage dans cette lutte pour le développement du Mali. Tout comme le président IBK l’a si bien dit il a comme mission de lutter contre la corruption pour le développement et l’émergence du Mali.

A
ABOU il y a 6 ans

La justice est la pour gerer cet affaire, je fais confiance a Malick coulibaly depuis son arrivée notre justice a pris sa valeur ,Ace que je sais ce regime IBK est cline et la corruption ne serait qu'un souvenir(le Passé) sa prendra fin au temps d'ibk .

J
José Traoré il y a 6 ans

Des hommes aux services de la nation et déterminer à jamais pour aller de l’avant. Merci l’OCLEI et son équipe pour le rapport et tous ce que vous faites pour amener ce pays encore plus loin. Nous comptons encore et encore sur vous!!!

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Nous remercions l’OCLEI pour la présentation de ce rapport annuel et on les remercie pour tous les efforts qu’ils fournissent pour lutter contre l’enrichissement illicite dans notre pays pour le développement du Mali.

K
Koumba Diabaté il y a 6 ans

Les deux personnes ciblées dans les documents de l’OCLEI doivent répondre de leurs actes devant la justice.

A
Adama Traoré il y a 6 ans

Nous voulons que ceux qui sont ciblés par l’OCLEI soit jugés, et s’ils sont coupable alors qu’ils remboursent et qu’ils purgent leurs peines en prisons.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

L’OCLEI avec le concourt des autres structures de la lutte contre la corruption, ont permis de mettre en prison beaucoup de corrompus et de voleur de ce pays. Nous sommes fiers de tous les acteurs qui luttent contre la corruption et le détournement de denier public.

M
massy il y a 6 ans

La corruption est un vrai fléau chez nous, et un frein au développement économique de notre pays. L'OCLEI a notre soutien et notre engagement à ses côtés pour mieux accomplir leurs missions afin de faire face à ce fléau qui tue l'économie malienne.

A
Alpha sow il y a 6 ans

Cet office central de la lutte contre l’enrichissement illicite à vraiment sa raison d’être dans ce pays, la corruption et le détournement des deniers publics sont choses courante ici au Mali. Des comportements qui sont un réel frein pour le développement de notre pays. Nous encourageons cette organe et en même temps dire aux gouvernements de revoir les salaires des fonctionnaires et de tout mettre également en œuvre pour que l’OCLEI puisse correctement son travail.

S
SALSA TALA il y a 6 ans

Respect et considération a L'OCLEI inchalla enrichissement illicite prendra fin au temps de ibk seul le travail développe une nation nation ,dans ce régime le Mali a connus des cadres valables vive la justice du Mali Malick Couclibaly répond aux besoins du Mali ,bon courage

F
filly il y a 6 ans

La société civile a un rôle de premier plan dans le processus de bonne gouvernance car elle au monopole du contrôle de l’action gouvernementale par ses représentants en quelque sorte chacun de nous est responsable du haut niveau de corruption au Mali, et pour le combattre l'action commune est la seul solution pour son épuration totale.

M
modibo keita il y a 6 ans

IBK est déterminé à en découdre avec la corruption au Mali, de la manière la plus forte jamais entreprît au Mali, appuyé par son nouveau ministre de la justice Malik l'intransigeant, sans doute il réussira à porter un grand coup contre la corruption.

F
fantiska sow il y a 6 ans

Nous saluons les efforts de cette organe pour la lutte contre l’enrichissement illicite, il faut savoir qu'au Mali la corruption est les mots qui mine la société malienne, elle doit être combattue par tous les moyens possibles, nous devons tous contribué a donné les moyens à ces organes pour mieux lutter contre ce phénomène.