samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Me Cheick Oumar Konaré à propos de la lutte contre la corruption au Mali : «Les gros poissons sont protégés par la loi…»

Par Lerepublicainmali 610 vues
Me Cheick Oumar Konaré à propos de la lutte contre la corruption au Mali : «Les gros poissons sont protégés par la loi…»

«Justice et Lutte contre la Corruption au Mali : Réelle volonté politique ou duperie ?», c’est le thème d’une conférence débat animée, le 28 décembre 2019 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako par Me Cheick Oumar Konaré, avocat à la Cour. Au cours de cette conférence débat organisée par le Réseau Media et Droit de l’Homme (RMDH), le conférencier, Me Cheick Oumar Konaré a fait savoir qu’il y a une réelle volonté politique de lutte contre la corruption car, selon lui, ceux qui ont été arrêtés n’allaient pas l’être s’il y avait un semblant de lutte. Cependant, il reconnait qu’il y a des obstacles structurels, légaux, constitutionnels qui font que le parquet et les juges d’instruction ne peuvent, de leurs propres autorités, faire ce qu’ils veulent. « Les gros poissons sont protégés par la loi… Si les magistrats se sentent soutenus dans cette lutte, les hommes politiques auront un peu peur…», a souligné Me Cheick Oumar Konaré.

 

Dans son exposé, le conférencier Me Cheick Oumar Konaré s’est réjoui de la présence du Procureur du Pôle économique et financier à cette conférence débat qui a pour thème : «Justice et Lutte contre la Corruption au Mali : Réelle volonté politique ou duperie ?». 

Selon lui, c’est un bon thème qui est d’actualité. D’entrée de jeu, il a mis l’accent sur deux histoires qui prouvent que le monde religieux pèse sur l’évolution de la justice au Mali. En outre, il dira qu’il ya un poids politique sur l’évolution de la justice. «La justice n’est qu’un segment de l’Etat.

Si l’Etat lui-même n’arrive pas à assumer certaines responsabilités, on ne peut pas en vouloir à la justice…Le simple choix de Malick Coulibaly comme ministre de la justice traduit une certaine volonté politique d’engager la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Malick a lui aussi décidé de mettre en place une équipe. Je pari que le Procureur de la commune III (Mamoudou Kassogué) n’aurait pas hérité son poste s’il n’y avait pas Malick.

Donc, il y a une véritable volonté politique de lutte contre la corruption. Je crois à cette politique mais elle a des limites objectives », a-t-il dit. Au-delà des obstacles sociopolitique religieux, il dira qu’il y’ a des obstacles d’ordre constitutionnel. « Les gros poissons sont protégés par la loi. Ils sont protégés par la constitution. Vous parlez de l’Affaires des avions cloués au sol par exemple.

Ceux qui sont susceptibles d’être inquiétés dans ce dossier sont des ministres ou des anciens ministres. Ils sont justiciables de la haute cour de justice et là, l’affaire échappe au parquet, le dossier échappe à la justice. Il faut le transmettre à des instances électives, des instances législatives, aux députés. S’ils décident d’autoriser les poursuites, il n’y a pas de problème mais ce n’est pas le juge qui va leur dicter leur vote. Ils peuvent très bien refuser…

La politique a des droits extrêmement larges», a dit le conférencier. « Il faut que la justice nous dise ce qu’elle veut réellement. Elle veut de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat ou bien elle veut la tête des gens ? Cette question est extrêmement importante. La loi a commis une stupidité en disant que la médiation pénale est permise au procureur de la République à toute matière mais qu’elle est interdite en matière criminelle.

C’est-à-dire qu’on permet au procureur d’essayer de trouver une solution négociée entre le plaignant et la personne poursuivie dans toutes les autres matières mais pas quand il s’agit de crime, or toutes les atteintes aux biens publics sont des crimes, dans cette matière là, il est interdit au procureur de trouver une solution négociée », a expliqué l’avocat Me Cheick Oumar Konaré.

Selon lui, la loi elle-même a exclu la possibilité pour le procureur d’enrichir les caisses de l’Etat, puisque même si vous payez, vous restez dans l’incertitude de poursuite. Pour Me Konaré, il faut reformer la loi à ce niveau, afin que ceux qui veulent payer puissent payer et obtenir une contrepartie formelle de non poursuite. « C’est à l’Etat d’affiner sa réflexion et de préciser l’objectif qu’il veut poursuivre.

Veut-il de l’argent ou veut-il la tête de celui qui a mangé l’argent. Il y a une insuffisance de la loi qui interdit la médiation pénale qu’il faut corriger pour renflouer les caisses de l’Etat », a-t-il souhaité. Par ailleurs, Me Konaré souhaite aussi qu’il faille adopter une loi qui permettra de saisir les biens et de bloquer le compte bancaire de celui qui est poursuivi à titre à conservatoire.

Aux dires de Me Konaré, il est bon de sécuriser les juges chargés de cette lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dans le cadre d’un système de protection à la fois sécurité, mais aussi, de protection de carrière. « Il faut maintenir la mobilisation du peuple pour soutenir cette lutte qui est une lutte de longue haleine.

Si les magistrats se sentent soutenus dans cette lutte, les hommes politiques auront un peu peur. Il suffit qu’un pouvoir s’approche des élections, quant les élections approchent, parler de corruption effraie l’électeur et ce n’est pas du tout une bonne affaire pour les hommes politiques. Ils ont besoin d’être élu ou réélu.

Donc, seul le peuple par sa mobilisation, sa critique, ses débats comme ce qu’on est en train de mener, peut influer sur la marche des choses. Il faut que la justice soit consolidée de manière générale », a martelé Cheick Oumar Konaré. Répondant aux questions des uns et des autres, le conférencier a réaffirmé qu’il y a une réelle volonté politique de lutte contre la corruption car, selon lui, ceux qui ont été arrêtés n’allaient pas l’être s’il y avait un semblant de lutte.

Ce n’est pas une duperie mais il y a des obstacles structurels, légaux, constitutionnels qui font que le parquet et les juges d’instruction ne peuvent de leurs propres autorités faire ce qu’ils veulent. A l’en croire, ces obstacles ne transforment pas la lutte en duperie. Pour lui, l’immunité bloque certaines procédures.

Aguibou Sogodogo

Partager:

Commentaires (20)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 ans

N'exagérons pas. Depuis plus de 20 ans il n'y a jamais eu autant de gros poissons en prison. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A DONNE FEU VERT A LA JUSTICE ET JUSQUE LA IL NE S'EN EST PAS MÊLÉ. Donc il revient à la justice de prendre les gros poissons réellement suspectés. Bien entendu, il y a plus de fausses informations sur les gens que de vraies.

M
modibo keita il y a 6 ans

Contribuer à la réélection du président ne doit pas être un moyen pour toi de voler sans pour autant rendre des comptes. IBK lui-même a été one peu plus claire la dessus selon ses dires je ne soutiendrai personne dans la corruption et d'où la présence de Malik à la justice car il ne fléchit pas.

F
fantiska sow il y a 6 ans

Personnes ne sera épargner par la corruption au Mali, que tu sois partisans ou pas, l'argent du contribuable malien ne sera plus au dépend des délinquants financières. Désormais le peuple ne se laissera pas faire

O
Ousmane il y a 6 ans

I B K va réussir la ou a échouer les autres président car I B K a une volonté politique l'homme veut donner a la justice malienne les moyens les vrais moyens de lutter contre la corruption raison pour la qu'elle je suis sur d'une chose cette lutte ne sera pas comme celle d'avant car il ya des hommes déterminer a lutter efficacement contre la corruption et ces hommes auront les mains libre de faire leur travaille du mieux que possible .

F
Fasso Den il y a 6 ans

Lutter contre la corruption n'est pas chose facile mais si un homme p relevé c défis c'est bien le président I B K alors chère président nous comptons sur vous pendant votre second mandats pour en finir avec la corruption dans notre paye et cette déclaration est une preuve de plus que le mali est entre de bonne mains et que IB K laissera le ministre de la justice et le procureur faire leur travail de la meilleur des façons .

F
Fasso Den il y a 6 ans

Lutter contre la corruption n'est pas chose facile mais si un homme p relevé c défis c'est bien le président I B K alors chère président nous comptons sur vous pendant votre second mandats pour en finir avec la corruption dans notre paye et cette déclaration est une preuve de plus que le mali est entre de bonne mains et que IB K laissera le ministre de la justice et le procureur faire leur travail de la meilleur des façons .

I
Ismael diombelé il y a 6 ans

La corruption est un maux qui ronge notre société depuis des décennie et le président I B K en a fait son cheval de bataille une chose est sur la corruption n’est plu autant vulgarisé comme sous les régime passé et les maliens disent merci a I B K qui a fait de cette lutte contre la corruption une lutte de tous les jour et je suis sur que si un homme peut trouver des solution c'est bien la personne de I B K .

B
BINTOU il y a 6 ans

Nous remercions le président IBK et son équipe ainsi que cette organe et on les encourage dans cette lutte pour le développement du Mali. Tout comme le président IBK l’a si bien dit il a comme mission de lutter contre la corruption pour le développement et l’émergence du Mali.

G
GAFOU il y a 6 ans

Tout ce que nous voulons c’est le développement de notre pays et pour cela il faut que nous luttions contre certains maux dont la corruption en est une. Donc nous comptons sur la justice malienne d’être objective et directe pour faire cette lutte convenablement et que tous les fautifs payent pour leurs fautes sans exception comme le président IBK l’a si bien dit car personne n’est au-dessus de la loi et la loi s’exerce sur tous.

G
GAFOU il y a 6 ans

Tout ce que nous voulons c’est le développement de notre pays et pour cela il faut que nous luttions contre certains maux dont la corruption en est une. Donc nous comptons sur la justice malienne d’être objective et directe pour faire cette lutte convenablement et que tous les fautifs payent pour leurs fautes sans exception comme le président IBK l’a si bien dit car personne n’est au-dessus de la loi et la loi s’exerce sur tous.

B
BIBI il y a 6 ans

La corruption est un véritable danger et un frein pour le développement et c’est pour cette raison que nous devons tous soutenir le gouvernement dans cette lancée pour lutter contre la corruption dans notre pays car un pays qui souffre de corruption ne pourra jamais se développer.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

En tout cas le président IBK est plus engagé et déterminé dans cette lutte contre la corruption pour le développement de notre pays plus que les anciens présidents car depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir il a pris des décisions strictes et mettre en place des personnes de confiance et capable à mener à bien la lutte contre la corruption pour le développement du Mali. Alors ce qui reste à faire c’est le soutien du peuple malien pour la réussite de leur mission pour un Mali développer.

K
Koumba Diabaté il y a 6 ans

Les deux personnes ciblées dans les documents de l’OCLEI doivent répondre de leurs actes devant la justice.

A
Adama Traoré il y a 6 ans

Nous voulons que ceux qui sont ciblés par l’OCLEI soit jugés, et s’ils sont coupable alors qu’ils remboursent et qu’ils purgent leurs peines en prisons.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

L’OCLEI avec le concourt des autres structures de la lutte contre la corruption, ont permis de mettre en prison beaucoup de corrompus et de voleur de ce pays. Nous sommes fiers de tous les acteurs qui luttent contre la corruption et le détournement de denier public.

A
Alpha sow il y a 6 ans

La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite à vraiment sa raison d’être dans ce pays, la corruption et le détournement des deniers publics sont choses courante ici au Mali. Des comportements qui sont un réel frein pour le développement de notre pays. Nous encourageons les acteurs en même temps dire aux gouvernements de revoir les salaires des fonctionnaires et de tout mettre également en œuvre pour que l’OCLEI et les autres organes puissent correctement faire leurs travails.

F
fabrice yatassaye il y a 6 ans

Ceux qui sont protégés par la loi, c'est un temps ils vont payer ça un jour par les mêmes lois et la même justice. Notre pays est responsable et aucune impunité ne sera tolérée tous ces délinquants financiers seront mis aux arrêts.

S
SALSA TALA il y a 6 ans

Nul n'est au dessus de la loi .la loi ne ne protège personne sa se passe sur le papié .je fais confiance a Malick Coulibaly et ses hommes.

D
declin rasbath il y a 6 ans

Les responsables ne doivent bénéficier d’aucune circonstance atténuante donc nous demandons au humble Malik Coulibaly de poursuivre légalement ces ennemis afin que notre pays retrouve sa dignité.

M
Mali beni il y a 6 ans

tout ce qui ont bouffé vont vomir avec cette nouvelle aire de justice.L'ennemis du Mali c'est ces personnes qui détournent en longueur du jour le dénier publique. Si nous voulons vraiment un meilleur avenir pour notre pays, nous devons laisser l'intérêt général primé sur l'intérêt personnel sinon sans cela nous épouserons le chaos de jour en jour.